Où abriter son tracteur tondeuse ?
La tondeuse autoportée rend de fiers services lorsqu’il s’agit de s’occuper de vastes étendues. Mais une fois la tonte achevée, la question du remisage de l’engin se pose. Et cela peut devenir une sérieuse problématique, car le gabarit du véhicule motorisé n’est pas comparable à celui d’une tondeuse à main conventionnelle. Alors, comment stocker votre machine ? Quel type de matériau préférer pour l’abri de votre tracteur tondeuse ? Suivez nos conseils avisés pour ne pas vous tromper et faire le choix juste !
Abri pour tracteur tondeuse : comment faire le bon choix ?
À l’image d’une voiture rangée dans son garage, la tondeuse autoportée doit avoir un abri bien à elle pour la protéger au maximum. Un abri hermétique à la pluie, au vent et aux diverses particules susceptibles de l’endommager.
À quel endroit stocker sa tondeuse autoportée ?
La taille du tracteur tondeuse en impose, et il n’est pas toujours aisé de disposer de l’abri parfait. Toutefois, ce dernier est impératif si vous souhaitez conserver l’engin sur le long terme !
Bien évidemment, l’idée de placer la tondeuse autoportée dans le garage de la maison vous a traversé l’esprit. Mais encore faut-il que vous en possédiez un. Et quand bien même, celui-ci est déjà bien encombré par votre voiture, et éventuellement par d’autres éléments.
De toute façon, remiser son tracteur dans un tel endroit n’est pas forcément la meilleure solution, surtout si l’entrée de votre garage se situe à l’opposé du jardin.
L’idéal serait donc de le garer dans un lieu où vous pourriez également entreposer l’ensemble du matériel de jardinage. Pour ce faire, l’installation d’un abri de jardin semble l’option la plus pratique.
Ce qui est par ailleurs intéressant, c’est que vous choisirez vous-même son emplacement, de manière à rendre la machine immédiatement opérationnelle lorsque vous serez amené à vous en servir. Cette solution offre praticité et efficacité.
Les dimensions de l'abri de jardin
Nous vous conseillons une remise d’une surface de 5 m² au minimum. Mais cela dépend évidemment de la taille de la tondeuse à gazon.
Un abri d’une telle dimension sera uniquement adapté aux petits gabarits de tracteurs tondeuses mesurant tout au plus deux mètres de longueur.
Misez donc sur un modèle un plus spacieux pour les véhicules plus imposants. Toutefois, il n’existe pas de limites, le choix s’opère surtout selon l’espace dont vous disposez dans votre jardin et du budget alloué. Rien ne vous empêche de faire l’acquisition d’un cabanon ou d’un abri de 10 m², voire 20 m², pour un confort optimal !
Le stockage du matériel de jardinage
En outre, si vous comptez ranger dans votre remise l’ensemble de votre matériel de jardin aux côtés de la machine (ce qui est probablement le cas), n’oubliez pas de prendre en considération divers paramètres pour bien choisir sa dimension.
En effet, la totalité des outils de jardinage prend de la place. C’est pourquoi la fixation d’étagères sur les cloisons de l’abri est probable. Considérez qu’il vous faut environ une trentaine de centimètres supplémentaires de part et d’autre de la tondeuse. Le rangement est toujours nécessaire quand on a un jardin à s’occuper, on peut rapidement en manquer.
Songez aussi aux couloirs à laisser de chaque côté de la machine. Il est essentiel que vous puissiez accéder à tous vos outils et produits de jardinage et de bricolage sans avoir à escalader le véhicule ! Ajoutez donc au moins une cinquantaine de centimètres des deux côtés afin de ne pas vous sentir trop à l’étroit et ne pas prendre de risque. N’oubliez pas que dans votre petit chalet de jardin, il peut y avoir des outils comme une hache, pelle, râteau … L’idée n’est pas de se blesser !
Important :
N’oubliez pas de vérifier les dimensions des portes avant d’acheter. Celles-ci se doivent être suffisamment larges pour permettre au tracteur tondeuse de pénétrer à l’intérieur de l’abri. En ce sens, une ouverture d’une taille d’au moins 100 cm semble indispensable.
Quel matériau choisir pour un abri de tracteur tondeuse ?
Abris en bois, PVC ou métal, les cabanes de jardin sont constituées de matériaux variés, et chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients. Voici un petit focus sur les principaux abris pour tracteur tondeuse !
L'abri de jardin en PVC : résistant et design
Esthétique et fiable dans la durée, l’abri en PVC ne vous demandera que peu d’entretien. Un simple rafraîchissement à l’aide d’un jet d’eau suffit pour lui faire retrouver sa beauté initiale !
Avantages
Inconvénients
L'abri en bois : quand beauté rime avec solidité !
En portant votre choix sur un abri d’une telle composition, vous êtes certain de ne pas le regretter. Robuste et harmonieuse, la cabane en bois a fière allure. Ce matériau étant en plus un excellent isolant, votre tracteur tondeuse sera parfaitement préservé des caprices météorologiques !
Avantages
Inconvénients
À noter :
Plus les pièces de bois qui composent la cabane seront épaisses, plus l’isolation sera performante.
L'abri en métal : peu onéreux, mais pas le plus esthétique
Son aspect froid peut en rebuter quelques-uns. Toutefois, l’abri en métal est peu couteux et il accomplit sa mission principale : protéger correctement votre tondeuse à gazon !
Avantages
Inconvénients
Ce qu'il faut retenir
Afin de conserver une machine opérationnelle durant de très longues années, nous vous recommandons vivement de la remiser dans un abri de jardin adapté à son imposant gabarit.
Si votre budget n’est pas trop serré, jetez votre dévolu sur un abri en bois. Ce dernier apportera une touche rustique à votre jardin, tout en assurant une isolation optimale à votre tracteur tondeuse. Mise à l’abri dans un endroit convenable et couplée à un entretien adapté, votre tracteur tondeuse verra sa durée de vie prolongée.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Bonjour. Merci pour cet article bien documente
Ma question.. Est ce que jevpeux rentrer mon tracteur tondeuse sans abîmer le rail si c’est une porte coulissante oublient comment le proteger