
Grisaillement du bois : origine, traitement et prévention
Avez-vous déjà remarqué ce grisaillement qui décolore indifféremment les bardages, claustras, terrasses, pergolas, volets et meubles de jardin en bois naturel ? Cette patine qui uniformise les essences et leur confère un charme suranné n’est cependant pas du goût de tout le monde. Comment raviver la teinte brune, blonde ou rouge des premiers jours et restaurer l’éclat d’un bois que l’on croit définitivement perdu ? Réponse en compagnie de Bricozor, votre magasin de bricolage 100% en ligne, qui lève le voile sur l’origine de ce gris et vous invite à découvrir deux produits capables de restituer les couleurs vibrantes d’un extérieur unique. C’est parti !
Le grisaillement du bois : un processus naturel
Le changement de couleur qui affecte les matériaux en bois exposés aux quatre vents résulte de différents facteurs qui viennent s’additionner les uns aux autres. Voyons ensemble lesquels et comment.
Une patine qui touche toutes les essences naturelles
Oscillant entre le gris et le noir mêlé de reflets argentés, le grisaillement décolore le bois de manière subtile et progressive. Un phénomène qui n’entame en rien l’intégrité du matériau mais qui affecte toutes les essences naturelles, comme l’acacia, l’ipé, le mélèze, ou bien encore le pin. Même les bois réputés pour leur résistance au grisaillement comme le cèdre, le douglas et le teck finissent tôt ou tard par virer. Bref, à moins d’opter pour des matériaux composites ou en résine capables aujourd’hui d’imiter le bois de manière troublante, échapper au grisaillement relève véritablement de la mission impossible.
Impact météorologique et microbiologique sur le grisaillement
La météo et les variations de température jouent un rôle primordial dans le processus de décoloration du bois. La pluie, le vent, la neige et la glace ainsi que le soleil et surtout les ultraviolets agressent en permanence un matériau tendre autrefois enveloppé d’une écorce protectrice. Une attaque en règle qui provoque la dégradation de la cellulose et de la lignine présentes dans le bois et qui se matérialise par une perte de couleur.
Autres acteurs très actifs mais moins connus dans le processus de grisaillement : les micro-organismes. Très apprécié par les bactéries et les champignons lignivores qui prospèrent à sa surface, le bois demeure un mets de choix, même transformé en table ou débité en lames. Plus le taux d’humidité augmente, plus la colonisation se développe. Le temps passant, le support devient de plus en plus terne. Il est temps d’intervenir.
Le dégriseur pour retrouver la couleur du bois
Première bonne nouvelle : la couleur grise du bois n’est pas une fatalité. À condition d’utiliser de l’huile de coude et un dégriseur. Présentation de ce raviveur de teintes et conseils d’utilisation.
Mode d’action du dégriseur
Employé pour nettoyer et détacher les boiseries extérieures autoclavées ou non, le dégriseur est un produit multi-usages qui élimine grisaillement, taches et salissures sans le décaper. Une efficacité décuplée quand le dégriseur se présente sous forme de gel, plus adhérent, comme le Dégriseur bois pour surfaces extérieures de chez Blanchon par exemple. Une composition particulièrement adaptée aux surfaces verticales comme les barrières, les façades et les portails.
Les dégriseurs sont en général compatibles avec toutes les essences de bois, les résineux (épicéa, cèdre, sapin), les feuillus (chêne, châtaignier, hêtre), et les tropicaux (bangkiraï, cumaru, iroko, sipo, etc.). Si le dégriseur retire les traces en partie causées par les micro-champignons, il n’élimine pas ces derniers pour autant. Mieux vaut pour cela utiliser un produit adapté comme le Traitement insecticide fongicide sans odeur de chez Mauler.
Préparation du support et application du dégriseur
À moins de traiter un bois brut et neuf, la première étape avant l’application d’un dégriseur consiste à décaper le bois pour lui retirer son vernis ou sa lasure (glycéro ou acrylique). Nous vous suggérons pour cela le Décapant bâtiment gélifié de chez Blanchon pour son action ultra-rapide et sa faible odeur, qui se contente d’eau pour le nettoyage des outils.
Une fois remis à nu puis éventuellement poncé pour ôter les dernières rugosités, commencez par mouiller le bois pour activer l’absorption du produit. Appliquez ensuite généreusement le dégriseur à l’aide d’une brosse, en commençant par le haut (pour les surfaces verticales). Laissez agir comme indiqué sur la notice. Certains fabricants recommandent de frotter ensuite le support avec une brosse à poils durs pour faire pénétrer plus profondément le produit. Rincez ensuite le bois et répétez l’opération si besoin. Laissez ensuite sécher complètement le support. Celui-ci est alors prêt à recevoir un traitement fongicide, à titre préventif ou curatif. Laissez de nouveau sécher. À ce stade, le bois doit avoir retrouvé sa couleur d’origine. Il ne reste maintenant plus qu’à le protéger du retour du grisaillement.
Décapez, dégrisez, saturez, mais restez toujours protégé !
Quel que soit le produit employé, protégez vos yeux et vos mains des projections accidentelles de liquide. Des lunettes de protection et une paire de gants sont les must have de tout bricoleur averti. N’oubliez donc pas les vôtres !
Direction le rayon EPI, et choisissez la protection adaptée.
Le saturateur pour préserver la teinte du bois
Seconde bonne nouvelle : un bois neuf ou ravivé peut conserver ses belles couleurs. Un autre produit est pour cela appelé en renfort : le saturateur. Voyons à présent comment l’employer.
Mode d’action du saturateur
Autant vous mettre en garde tout de suite : un saturateur n’empêche pas le retour du grisaillement. Il le retarde. Sa durée d’action dépend de sa qualité et de la manière dont il a été appliqué. Il offre cependant bien d’autres avantages : il nourrit le bois, le protège des UV et l’imperméabilise. Compatible avec toutes les essences, il s’applique sur supports neufs aussi bien qu’anciens et sur tous types de bois, traités ou non.
Les saturateurs sont pour finir souvent disponibles en plusieurs teintes, du bois clair au bois foncé, de manière à renforcer et sublimer la couleur naturelle du bois traité. Voici trois références en vente sur notre site : le Saturateur bois environnement biosourcé de chez Blanchon, le Saturateur bois huile de protection de chez Dalep et le Saturateur monocouche déperlant de chez Mauler. Une terrasse posée à l’ombre d’un arbre, un deck qui entoure une piscine et des volets de maison exposés plein sud n’ayant pas les mêmes exigences, choisissez votre saturateur en fonction de vos équipements en bois, de leur emplacement et de leur usage.
Préparation du support et application du saturateur
Le support doit toujours être propre et sain avant saturation. Les saturateurs étant prêts à l’emploi, il suffit simplement d’agiter le pot pour homogénéiser le liquide. Appliquez ensuite une première couche au spalter ou au rouleau, en insistant sur les extrémités et les interstices. Laissez ensuite pénétrer le produit une demi-heure ou plus selon les indications données par le fabricant.
Certains saturateurs présentent un aspect laiteux au moment de la pose. C’est normal. Celui-ci s’estompe après quelques minutes. Appliquez une seconde couche sans attendre le séchage complet du produit puis lissez-le avec un autre spalter sec de manière à éliminer les traces de coulures sur les supports verticaux. Si des coulures persistent après séchage, pas de panique. Un léger égrenage suffit en général à les atténuer voire les effacer.
Voilà, c’est fini ! Alors, satisfait du résultat ?
Surveiller la météo avant de dégriser et de saturer
Choisissez votre moment avant de dégriser et/ou de saturer du bois. Trois jours de beau temps avant, trois jours de beau temps après et pas de pluie pendant non plus ! Plus le bois est sec, plus il absorbe de produit. Ne traitez pas non plus votre bois en plein soleil, en plein hiver ou en période caniculaire. L’efficacité du produit s’en ressentirait aussi.
Issu d’un phénomène naturel, le grisaillement du bois laisse bien des particuliers désemparés par ce changement de ton non désiré. Heureusement, le dégriseur et le saturateur permettent de rafraîchir et de fixer la couleur d’origine. Besoin d’un dernier conseil avant de commander vos produits sur notre site ? Contactez sans hésiter nos conseillers. Chez Bricozor, jamais de grise mine, toujours le sourire, même au téléphone !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers