Skip to content
S'informer
pompe à chaleur

Fonctionnement d'une pompe à chaleur Air Eau : ce qu’il faut savoir

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Le chauffage est en général une des dépenses principales de votre logement. Il est donc important de choisir un système qui correspond à votre consommation et aux caractéristiques de votre habitation. Que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique ou d’équipement d’un logement neuf, les installations de pompes à chaleur Air Eau se multiplient depuis quelques années. En effet, en plus de vous procurer une chaleur agréable tout au long de l’année, la PAC (diminutif de pompe à chaleur) vous offre un fonctionnement économique et respectueux de l’environnement.

Vous voulez être sûr que ce système réponde à vos besoins ? Vous vous demandez quelles sont les spécificités d’un équipement Air Eau ? Quel est son fonctionnement ?

Dans cet article, nous avons récapitulé les informations utiles pour vous aider à appréhender son fonctionnement et ce qui en fait sa particularité.

Pompe à chaleur Air Eau : définition

Les pompes à chaleur ont pour but, comme leur nom l’indique, de produire le chauffage de votre logement. Grâce à son prix abordable et son fonctionnement non-polluant, ce système connaît aujourd’hui un succès grandissant. Pour bien comprendre le principe des pompes à chaleur de manière générale, voici tout d’abord quelques précisions sur les différents systèmes qui existent.

pompe à chaleur derrière la maison

Lorsqu’on parle d’une pompe à chaleur, on mentionne en premier la source d’origine de l’énergie, et en deuxième la manière dont elle est redistribuée dans le logement. Voilà pourquoi vous pouvez trouver des comparatifs de PAC Air / Eau, Air / Air, Eau / Eau ou encore Sol / Eau.

En effet, pour produire de la chaleur, ces installations utilisent les calories présentes à l’état naturel soit dans l’air, soit dans l’eau, soit dans la terre. On distingue alors les pompes à chaleur :

• aérothermiques (air),
• géothermiques (sol),
• hydrothermiques (eau).

La chaleur peut ensuite être transportée de différentes manières dans votre logement. Dans le système Air Eau, elle circule à travers les canalisations d’eau jusqu’à vos différents points de chauffage, notamment vos radiateurs à eau chaude.

Un fonctionnement simple

La pompe à chaleur Air Eau a donc pour rôle de transformer l’air extérieur en chaleur dans votre maison. Voici concrètement comment cela fonctionne.

En général, deux unités constituent votre PAC : un premier bloc, l’unité placée à l’extérieur, dont le rôle est d’aspirer l’air grâce à un ventilateur, et une autre unité, installée à l’intérieur de votre logement, qui distribue la chaleur à votre réseau hydraulique.

Le système d’une pompe à chaleur Air Eau constitue un circuit de quatre éléments, traversés par un fluide frigorigène. C’est ce fluide extrêmement froid qui transporte les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur.

fonctionnement pompe à chaleur air / eau
  • Premièrement, les calories, c’est-à-dire la chaleur contenue dans l’air aspiré par la pompe, permettent la transformation du fluide frigorigène en gaz à son contact. Cela se fait dans l’évaporateur.
  • Ensuite, la pression du gaz augmente à son passage dans un compresseur, ce qui entraîne une hausse de sa température.
  • La troisième étape est celle du condenseur : c’est là que se fait la transmission de la chaleur du gaz vers le réseau hydraulique de votre habitation.
  • Enfin, la pression du gaz redescend lorsque celui-ci circule à travers le détendeur. La température du fluide diminue et celui-ci redevient liquide.

Le cycle peut alors reprendre du début. Le fluide frigorigène passe de nouveau par l’évaporateur et entre en contact avec de nouvelles calories présentes dans l’air extérieur.

Une installation professionnelle nécessaire

pompe à chaleur air/eau monobloc

Mais il est aussi possible d’opter pour une pompe à chaleur dite « monobloc ». Dans ce cas, les quatre éléments du système de la pompe se situent dans la même unité, à l’extérieur de votre logement. Celle-ci est directement reliée à votre réseau hydraulique.

En fonction de la place que vous avez à disposition, de votre budget, et de la quantité d’énergie que vous avez à fournir, il existe plusieurs types de pompes à chaleur Air Eau. La plupart d’entre elles sont composées de deux blocs, comme nous l’avons évoqué plus haut.

picto corps de métier

Même si le fonctionnement d’une pompe à chaleur Air Eau est plutôt simple, l’utilisation du fluide frigorigène peut rendre son installation complexe. Aussi, faire appel à un professionnel spécialisé s’avère nécessaire.

Cela vous garantit, d’une part, la qualité des raccordements ainsi que des réglages de votre appareil, pour un fonctionnement optimal.

D’autre part, faire installer votre PAC Air Eau par un professionnel est obligatoire pour pouvoir prétendre aux aides financières de l’État. Il vous faudra d’ailleurs choisir un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cette norme est spécifique aux professionnels de la rénovation énergétique et garantit le savoir-faire de l’entreprise.

Bon à savoir

Se faire accompagner par un professionnel vous permet aussi d’être conseillé dans le choix de votre pompe à chaleur avant d’enclencher les travaux. Ainsi, en s’appuyant sur le diagnostic que l’artisan établit avec vous, vous pourrez notamment décider sereinement des dimensions de la pompe adaptées à vos besoins en chauffage (puissance mesurée en kwh). Une pompe à chaleur sous dimensionnée augmentera votre consommation électrique et une pompe à chaleur surdimensionnée diminuera ses performances et sa durée de vie. Cette étape n’est pas à négliger !

Un dispositif multifonction

Si le but principal d’une PAC est bien entendu de chauffer votre logement, certains modèles permettent aussi la production de votre eau chaude sanitaire. Dans ce cas, un raccordement relie directement la pompe à votre robinetterie et autres installations.

climatiseur

De plus, certains appareils sont capables de rafraîchir votre habitation (on dit qu’elle est réversible). En effet, sans pour autant bénéficier d’un véritable système de climatisation, il existe des modèles réversibles. Ainsi, le fonctionnement de la pompe à chaleur s’inverse et vous permet d’évacuer la chaleur de l’air intérieur vers l’extérieur (il peut aussi s’agir d’un « kit rafraîchissement » à ajouter à votre appareil).

Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, il faudra néanmoins équiper votre logement de radiateurs réversibles adaptés ou d’un système de plancher chauffant.

À noter

Bien que les pompes à chaleur soient capables de vous fournir en chauffage même par des températures négatives, nous vous conseillons de disposer d’un système complémentaire si vous habitez dans une région où l’hiver peut être rigoureux. Vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur hybride, qui combine PAC et chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul.

Pompe à chaleur Air Eau : un fonctionnement efficace et écologique

picto planète

La PAC Air Eau est un système de chauffage sûr et peu encombrant. Mais en plus de son côté pratique, elle offre l’avantage d’utiliser une énergie naturelle et infinie : l’air.

Le choix de cette installation peut donc s’avérer judicieux en fonction de vos besoins en énergie et de la configuration de votre logement.

contrôler la température de sa maison avec une application mobile sur son téléphone

Sachez aussi que les pompes à chaleur font l’objet d’évolutions technologiques permanentes. Par exemple, vous trouverez désormais des modèles connectés, vous permettant de gérer votre appareil depuis votre smartphone. Pour encore plus de simplicité !

Alors, prêt à passer le cap ? 

Si vous cherchez des informations sur le fonctionnement de cette pompe à chaleur spécifiquement, c’est que vous hésitez encore peut-être. Sachez qu’opter pour une pompe à chaleur Air Eau, c’est choisir une solution efficace, économique et respectueuse de l’environnement.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un (ou même plusieurs) professionnel labellisé RGE pour un diagnostique parfait et une installation sur mesure (et accessoirement pour bénéficier des aides de l’État si vous êtes en rénovation) avant de vous lancer dans ce type de travaux.

À vous la chaleur douillette et les économies !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers