Skip to content
Réparer
personne débouche les toilettes avec une ventouse WC

Tout savoir pour déboucher ses toilettes rapidement et efficacement

Lecture : 7 min
Difficulté

0

Figurant au sommet des tâches ménagères les plus ingrates, le débouchage de WC constitue une épreuve pour les narines sensibles et les estomacs délicats. Et pour cause : une odeur nauséabonde, une vision peu réjouissante, un espace réduit et une plomberie difficile d’accès. Prêt malgré tout à relever le défi ? Bricozor, votre magasin de bricolage en ligne favori et meilleur allié de cette corvée domestique, vous explique tout d’abord pourquoi vos besoins restent bloqués dans votre cuvette, vous propose ensuite plusieurs appareils pour déboucher vos toilettes et vous conseille enfin sur la meilleure manière de conserver vos sanitaires opérationnels le plus longtemps possible. Chaussez votre pince à linge, c’est parti !

Toilettes bouchées : cause et origine

L’obstruction des WC peut se produire progressivement ou brutalement. Quelle qu’en soit l’origine, une fois le problème constaté, il devient urgent d’intervenir, tant pour des raisons hygiéniques que techniques.

Le tartre

Le tartre se fixe aux parois des canalisations à la faveur d’une importante concentration de calcaire présente dans l’eau.

Visible sur les bords intérieurs des cuvettes, cette croûte minérale qui oscille entre le vert et le jaune profite de la moindre aspérité du support ou d’un coude pour y adhérer. Si le tartre se développe plus rapidement dans l’eau chaude que dans l’eau froide, mieux vaut ne pas le laisser coloniser les conduites des WC pour autant car sa capacité à agripper nos déchets organiques est importante.

Plus il capte de matières, plus le risque de bouchon augmente.

La chute accidentelle d'objets

L’obstruction des toilettes peut survenir inopinément à la faveur d’un objet tombé dans la cuvette de WC laissés ouverts. Un petit véhicule, un personnage en plastique ou un jouet de bain constituent un grand classique des plus jeunes. Leurs parents qui ne sont pas en reste optent davantage pour des pièces de monnaie, des clés voire des téléphones qui chutent au fond du trou au moment de baisser le pantalon.

Peu importe le coupable. L’objet non repéré qui est emporté par la première chasse d’eau venue se retrouve coincé au premier virage du conduit d’évacuation. Du pain béni pour le papier toilette qui, bloqué à son tour par ce barrage improvisé, vient peu à peu grossir les rangs.

Les WC poubelles

Pour des raisons assez mystérieuses, de nombreuses personnes confondent leurs toilettes avec leur poubelle ou leur attribuent la même fonction.

Ce mauvais usage des WC conduit certains utilisateurs et utilisatrices à jeter indifféremment dans leur cuvette toute sorte d’objets : serviettes hygiéniques, tampons usagés, mégots, lingettes, mouchoirs, emballages, préservatifs et cotons-tiges par exemple, sans oublier les couches pour bébés. Un inventaire à la Prévert qui interroge et provoque surtout des occlusions à répétition.

Les selles volumineuses

Dernière source de bouchon dans les WC : les selles. Selon leur qualité et leur quantité, ces dernières peuvent en effet dépasser la puissance d’évacuation de la chasse d’eau et demeurer bloquées au fond de la cuvette.

Un problème souvent mal vécu par la personne qui en est la cause alors que la situation résulte seulement d’un désordre intestinal. Cette obstruction qui provoque une très grande gêne peut fort heureusement se résoudre facilement, comme nous allons le voir dans quelques instants.

Appareils pour déboucher manuellement des toilettes

Une fois le bouchon constaté, il est impératif de réagir vite. Certains appareils permettent d’obtenir de bons résultats sur des canalisations faiblement obstruées. Voyons lesquels.

La ventouse de débouchage WC

Outil de base du plombier depuis des lustres, la ventouse WC est un grand classique des foyers français. Son utilisation tombe pourtant en désuétude au tournant des années 2000. Pourquoi s’acharner sur une cuvette ou un évier avec une ventouse quand des produits chimiques révolutionnaires permettent d’obtenir un résultat identique ? Le temps passant, les produits magiques se révèlent aussi toxiques que polluants et la ringarde ventouse renoue peu à peu avec le succès. Économique, solide, simple d’utilisation et efficace contre les bouchons de faible intensité, la ventouse qui n’exige que de l’huile de coude pour libérer les conduits d’eaux usées fait aujourd’hui figure de must have des placards à balai.

Le déboucheur à pompe

Plus moderne que la ventouse et aussi simple à utiliser, le déboucheur à pompe de chez Virax permet en revanche d’éliminer de plus gros volumes de matières agglomérées. Fonctionnant sur le principe d’une pompe à vélo, l’appareil décolle les bouchons grâce au puissant phénomène de succion provoqué par le va-et-vient du piston. Deux poignées antidérapantes permettent une bonne prise en main de l’appareil qui peut indifféremment servir à déboucher WC, douches, baignoires, lavabos ou bien encore éviers sous réserve de lui adjoindre un embout adapté.

Le déboucheur à manivelle

Autre appareil, autre technique avec le déboucheur à manivelle, qui permet d’atteindre les bouchons coincés dans les siphons, les tubes étroits et les coudes. Une prouesse rendue possible grâce au câble en acier souple assorti d’un embout vrillé qui, une fois introduit dans la conduite, vient percer l’amalgame par un mouvement rotatif effectué manuellement ou électriquement à l’aide d’une perceuse pour un effet démultiplié. Le déboucheur Pro Val 26 de chez Virax et le Mini-Cobra de chez Rems comprennent tous deux un câble de 7,50 m suffisamment long pour atteindre la majorité des bouchons bloqués dans les canalisations.

Le déboucheur à canne

Tel une canne à pêche à laquelle il ressemble d’ailleurs, le déboucheur à canne se compose de trois parties distinctes : une poignée rotative, un long corps fin et un câble couronné d’une vrille. Semblable par son usage au déboucheur à manivelle vu précédemment, le déboucheur à canne permet également d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès comme les siphons et les coudes mais sur une distance plus réduite. Le modèle vendu par Virax comprend un câble de 85 cm seulement, ce qui suffit cependant à libérer les canalisations de bouchons situés à proximité du tuyau d’évacuation.

Le déboucheur à tambour

À mi-chemin entre le déboucheur à manivelle et le déboucheur à canne, le déboucheur à tambour de Virax mêle les avantages de chacun des deux appareils : un dévidoir comprenant un long câble en acier de 7,50 m, une poignée de maintien et un embout de nettoyage vrillé qui vient transpercer les bouchons coincés dans les canalisations les plus difficiles d’accès. Un appareil qui nécessite une fois de plus une bonne dose de patience et qui ne requiert pas d’autre énergie que celle déployée par son utilisateur.

Une bonne paire de gants

Parfois, la solution la plus efficace consiste à mettre les mains dans le cambouis quand la cause du problème se situe au fond de la cuvette. Si cette perspective peut en dégoûter plus d’un, elle permet de libérer rapidement la voie des toilettes. Alors oui, partir à la pêche d’un Playmobil ou d’un smartphone dans une eau plus ou moins claire est tout sauf une partie de plaisir. Mais une fois l’opération terminée, quelle victoire ! Mais ne vous avisez pas de plonger vos mains dans l’eau sans protection. Enfilez au préalable une paire de gants étanches,  ils protégeront votre peau contre les milliards de bactéries qui prolifèrent dans les WC et pourraient vous transmettre de graves maladies.

Appareils pour déboucher électriquement des toilettes

Quand le bouchon est trop volumineux, trop compact ou coincé trop loin dans la canalisation, le déloger par des moyens mécaniques se révèle tout bonnement impossible. L’utilisation d’appareils électriques plus puissants constitue alors le seul moyen d’en venir à bout.

Le déboucheur de canalisations sans fil

Conçu par Einhell, le déboucheur de canalisations sans fil TE-DA 18/760 Li Solo présente les mêmes fonctionnalités que les déboucheurs manuels mais en version plus rapide et plus puissante. Plus de manivelle à tourner, plus de câble à repositionner, plus de vrille à vérifier : la machine opère (presque) toute seule, vous laissant seulement l’obligation de la maintenir, ce qui ne constitue pas, étant donné son poids de 3,69 kg seulement, un trop gros effort non plus. L’essayer c’est l’adopter.

Le déboucheur électroportatif à tambour

Moitié perceuse moitié tambour, le déboucheur électroportatif VAL 35 E filaire de chez Virax reprend les mêmes caractéristiques que son homologue manuel mais en version électrique cette fois. Avec une puissance de 275 W pour une vitesse pouvant atteindre les 400 tr/min, l’appareil présente évidemment des capacités supérieures à celles produites par la seule force du bras. Le prix proposé mérite quant à lui d’y réfléchir à deux fois malgré toutes les qualités attachées à la marque. Avec son modèle M12BDC, Milwaukee et son déboucheur sur batterie fait tout aussi bien pour un budget nettement plus raisonnable.

L'hydrocureuse électrique

Réservée aux bouchons les plus récalcitrants situés dans des zones particulièrement éloignées, l’hydrocureuse électrique de chez Virax fait figure de Rolls Royce dans la catégorie déboucheurs. Et pour cause : un prix élevé, une puissance de 3000 W, une longueur de câble de 40 m, un poids de 60 kg, un débit de 11 l/min, et surtout une pression de 150 mbar. Un appareil de très grande qualité et parfaitement adapté à un usage professionnel.

Conseils et astuces pour éviter le retour des bouchons dans les WC

Le plaisir de revoir enfin le fond de sa cuvette provoque un soulagement qui ne peut être compris que de ceux qui ont passé de longues heures à s’escrimer dessus. C’est sûr, on ne vous y prendra plus ! Vraiment ? Vérifions pour finir si vous saurez réellement préserver le système d’évacuation de vos sanitaires.

Installer des filtres anti-tartre

Dans certaines régions, pour combattre efficacement le tartre dans les canalisations, mieux vaut attaquer le mal à la racine en visant le point d’arrivée d’eau général. L’installation d’un filtre anti-tartre permet de protéger les canalisations de l’habitation toute entière et les appareils qui y sont reliés : chaudières, radiateurs, ballons d’eau chaude, etc. Bricozor vous propose deux systèmes de filtration conçus par Polar, complètement différents mais qui permettent de gagner sur tous ces tableaux : le FABP34C et la station de filtration magnétique. Adieu tartre dans les WC, adieu tartre dans la cuisine, adieu tartre dans la salle de bain ! Chaque point d’eau est désormais protégé et le risque de bouchon faiblit sensiblement.

Adopter de bons gestes

Pour se réconcilier avec ses toilettes, mieux vaut renoncer à certaines mauvaises habitudes et procéder à de menus changements qui peuvent faire toute la différence : placer une poubelle de salle de bain à côté de la cuvette pour ne plus être tenté d’y jeter autre chose que du papier toilette, fermer systématiquement l’abattant des WC après usage pour éviter toute chute intempestive d’objets, et laisser une ventouse à portée de main pour réaliser une intervention rapide en cas de besoin.

Changer de toilettes

Vous en avez assez de déboucher sans arrêt vos WC mais vous ne voulez pas investir dans un appareil pour autant ? Et si vous optiez pour des sanitaires sans eau ni conduite ? De plus en plus en vogue dans les véhicules de loisirs (campings-cars, fourgons aménagés et vans), les toilettes sèches ont amorcé depuis peu une timide entrée dans nos intérieurs. Écologiques et économiques, ils requièrent uniquement de la sciure pour absorber liquides et solides. Avec un tel système, plus de risque de boucher vos toilettes : tout tombe dans le seau situé sous l’assise. Difficile de faire plus simple !

Déboucher des toilettes est une opération difficile, tant d’un point de vue sensoriel que technique. La composition du bouchon, son emplacement dans la canalisation et la configuration du système d’évacuation compliquent en effet son élimination. Différentes techniques permettent heureusement d’y parvenir et une routine d’entretien peut ensuite prévenir l’apparition de nouvelles obstructions. N’hésitez pas à contacter nos conseillers : ils vous aideront à faire place nette et à retrouver des sanitaires propres et opérationnels. La qualité de Bricozor se mesure à celle de ses produits vendus mais aussi au soin apporté à vous aider en toute circonstance, dans les grands espaces comme dans les petits coins !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment