Skip to content
Rénover
crédit immobilier travaux

Inclure le coût des travaux à son prêt immobilier

Lecture : 4 min

0

En achetant un bien immobilier, il n’est pas rare de devoir prévoir des travaux de rénovation et de mise aux normes. Même dans les biens neufs, certaines prestations telles que la cuisine et la salle de bains ne sont pas fournies par les promoteurs. Il est donc assez fréquent de devoir inclure le montant des travaux prévu à la demande de prêt auprès de votre banque. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Ce qu’il faut savoir au préalable

L’intervention d’un professionnel est indispensable

Même si vous souhaitez vous improviser artisan pour réaliser les travaux par vous-même, la banque qui vous prête exigera certainement que les travaux soient réalisés par un professionnel. Faites venir un professionnel des travaux sur les lieux pour avoir une estimation fiable du coût des travaux et faire un devis. Vous devrez soumettre ce devis à la banque, car il lui permet de connaître la somme à débloquer en plus du prix du bien. Ce document lui permet aussi d’avoir une traçabilité et de s’assurer que les travaux seront à priori correctement réalisés.

devis travaux
Il est indispensable d'obtenir un devis d'un professionnel

L’occupation du bien se fait après travaux

L’inclusion de travaux dans le prêt immobilier présuppose pas ailleurs que le bien n’est pas encore habitable. Le bien ne sera considéré comme habitable qu’au moment de la fin des travaux de rénovation. Il n’est pas envisageable que vous emménagiez dans le bien avant échéance. Prenez aussi en compte le faite que vous devrez commencer à rembourser le prêt avant même de pouvoir occuper votre nouvelle résidence.

Tous les types de travaux ne sont pas couverts

Votre prêt immobilier ne peut couvrir que certains types de travaux. Si vous n’êtes pas sûrs que vos travaux soient finançables de cette manière, voici une liste des travaux pouvant entrer dans un prêt immobilier :

Peinture

Newsletter

5€ offert sur votre 1ère commande en vous inscrivant à notre newsletter !

S'inscrire

Les possibilités pour inclure les travaux dans votre prêt

Il est tout à fait possible d’inclure le coût des travaux à votre prêt. Pour cela, vous avez trois solutions.

Deux lignes de crédit

La banque séparera votre emprunt en deux. Un prêt vous sera accordé pour les travaux et un autre pour l’achat du bien immobilier. Dans ce cas précis, la banque ne vous donnera pas dès le début la somme totale pour réaliser les travaux. Elle vous la versera au fur et à mesure de la réalisation des travaux. Le prêt accordé pour les travaux est bien entendu remboursé avec des intérêts qui viennent s’ajouter à vos mensualités.

Une ligne de crédit

Ici, la somme totale demandée pour l’acquisition, y compris celle des travaux vous est accordée par la banque. Mais prenez en considération que le taux d’endettement ne pourra pas dépasser 33%. Et ceci, sans compensation de revenus locatifs éventuels.

calculatrice crédit immobilier
Différentes possibilités s'offrent à vous pour inclure les coûts de travaux à votre crédit

Un différé des mensualités

Ici, pareillement, une seule ligne de crédit est prise en compte. Cependant, vous ne commencerez à rembourser qu’à la livraison des travaux du bien, c’est à dire lorsque vous pourrez y emménager. Cela vous laisse le temps d’épargner pour faire face aux mensualités futures. Vos intérêts intercalaires seront toutefois relevés pour compenser la période où vous n’aviez pas d’échéances à rembourser.

Quels avantages d’inclure les travaux à votre prêt ?

Une durée d’emprunt plus longue

Le coût supplémentaire engendré par les travaux va permettre d’étaler le remboursement sur une durée plus longue. Ce qui vous laisse plus de disponibilités pour faire face à vos charges de vie courantes.

calculatrice pret immobilier
Inclure les coûts des travaux à votre prêt immobilier permet d'étaler les mensualités

Vous évitez de cumuler deux crédits

Vous pouvez choisir l’option de regrouper les travaux et l’acquisition du bien en un seul crédit et ainsi éviter de devoir rembourser deux mensualités distinctes avec intérêts distincts. Cela est bien plus avantageux vous.

Obtenir le prêt immobilier : acquisition + travaux

Si vous n’avez encore entrepris aucune démarche pour trouver le financement, il est bon de savoir comment obtenir un prêt avant de pouvoir y intégrer vos travaux.

Bien analyser sa situation financière

Avant de débuter une recherche, analysez votre situation financière pour déterminer le budget maximal que vous êtes prêt à investir dans ce bien. Pour rappel, même lorsque vous contractez un prêt immobilier avec travaux, votre taux d’endettement est de 33 %. C’est-à-dire que le montant de vos échéances de remboursement ne doit pas dépasser le tiers de ce que vous gagnez mensuellement.

Passez par un courtier en prêt immobilier

Une fois que vous signez un compromis de vente, tout s’enchaîne. C’est le début d’une course contre la montre pour trouver un prêt. Pour vous éviter un stress supplémentaire, passez par un courtier en prêt immobilier. Ils ont l’expertise pour comparer les offres de prêt sur le marché et vous trouver en quelques minutes, l’offre la plus adaptée à votre profil emprunteur. En plus de cela, ils négocient votre taux et vos conditions d’emprunt.

courtier immobilier en ligne
Un courtier immobilier en ligne vous aidera à accélérer vos démarches

Voici comment, en quelques minutes, vous évitez de passer des semaines à faire le tour des banques pour négocier votre crédit. Ils vous permettent également d’économiser quelques milliers d’euros sur la facture totale de votre achat.

Pour éviter des frais de courtage, faites appel à des courtiers (gratuits) comme Pretto qui vous accompagnent de la simulation de votre prêt immobilier, sans déplacement et sans engagement jusqu’à la signature chez le notaire.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins