Skip to content
Entretenir
agriculteur arrose les plantes dans son jardin avec un arrosoir

Faut-il arroser les plantes en hiver ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

L’hiver est synonyme de dormance chez les végétaux. Toutefois, bon nombre d’entre eux ont tout de même besoin d’être arrosés pour poursuivre leur croissance ou voir leurs fleurs éclore. Pendant cette période, prêtez aussi une attention particulière à la fréquence de l’arrosage, car celle-ci diffère selon l’espèce et les conditions de culture.

Jardinières d’hiver, variétés cultivées en pleine terre ou dans une véranda, voici comment aider vos plus belles plantations à passer l’hiver sans encombre !

L'arrosage des plantations du jardin

Faut-il arroser les plantes en hiver ? Cette question est souvent au cœur de toutes les interrogations. Surtout pour les jardiniers peu expérimentés qui se seraient récemment pris de passion pour la culture de chrysanthèmes et autres camélias dans leur jardin d’ornement.

Un arrosage adapté aux conditions de fraicheur

arrosage d'extérieur

En hiver, il est crucial d’éviter de noyer vos plantes. Privilégiez plutôt un apport en pluie fine avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage. Veillez aussi à ce que l’eau se trouve à une température sensiblement égale à celle du sol (entre 8 et 15°).

Enfin, arrosez en début d’après-midi pour favoriser l’absorption de l’eau avant le rafraichissement des températures en soirée.

picto froid

En cas de gel, l’arrosage est évidemment à bannir !

L'entretien du potager en hiver

Concernant les légumes d’hiver, le jardinier n’a quasiment pas besoin d’intervenir. En effet, les quelques pluies suffisent à leur bonheur.

Toutefois, en cas de sécheresse hivernale, nous vous conseillons d’arroser légèrement vos choux, épinards et salades, en prenant soin d’éviter de mouiller le feuillage.

Fleurs, arbres et arbustes en pleine terre

bouquet fleurs chrysanthème blanc fleurs bourgeons dans jardin feuilles vertes

Il convient de différencier les plantations automnales de celles installées plus anciennement. Les arbustes et les vivaces en place depuis des années ne doivent pas être arrosés en hiver.

En revanche, si vous avez planté quelques fleurs en automne ou à la fin de l’été (chrysanthèmes, pensées, primevères, etc.), elles auront besoin d’être arrosées de façon régulière au cours de leurs deux premières années. Si le temps est avare en pluie, un arrosage une fois tous les quinze jours est recommandé.

Comment arroser ses plantes en pot ?

pot de fleurs en intérieur

Placées au beau milieu d’une terrasse ou dans un coin de votre salon, vos potées et jardinières auront parfois besoin d’un petit coup de pouce…

L'arrosage des jardinières extérieures

jardinière en bois

Si vous cultivez en pot des vivaces, des arbres au feuillage persistant, des bisannuelles ou toute autre espèce à floraison ou fructification hivernale, un arrosage à raison d’une fois par semaine est préconisé.

En effet, vos jardinières étant la plupart du temps mises à l’abri, l’eau de pluie parvient difficilement jusqu’au substrat.

Important :

N’oubliez pas de recouvrir le substrat d’un paillis pour éviter un assèchement des mottes.

Quant aux fleurs à bulbes, vous pouvez vous abstenir de les arroser jusqu’au développement de leur feuillage.

Les plantes tropicales ou méditerranéennes vous causeront également peu de tracas puisqu’elles n’ont quasiment pas besoin d’eau.

Enfin, le cactus est encore moins exigeant : il est capable de passer tout l’hiver sans le moindre arrosage !

L'entretien des pots à l'intérieur

plantes intérieur feuilles fleurs pots près fenêtre transplanter plantes

Au sein de votre habitation, l’air est sec et chaud. Dans ces conditions, le repos végétatif n’a plus lieu d’être. D’ailleurs, les plantes tropicales sont presque les seules capables de vivre dans de telles circonstances.

Pour vous en occuper, un arrosage une fois tous les quinze jours ainsi qu’une brumisation régulière des feuilles sont de rigueur.

Et dans une véranda ?

photo veranda lumineuse baies vitrées plantes intérieur

En hiver, la véranda ressemble à une terre d’accueil pour vos vivaces et agrumes :

  • les vivaces au feuillage persistant ou semi-persistant seront arrosées dès l’assèchement de leur substrat ;
  • les variétés au feuillage caduc ou semi-caduc doivent recevoir uniquement un peu d’eau en surface ;
  • les agrumes (placés dans une véranda non chauffée) nécessitent un arrosage une fois tous les quinze jours.

Pour aller plus loin : 

L’hiver est synonyme de froid, mais pas de pause pour les jardiniers. Si l’envie de planter est irrésistible, nous vous donnons des conseils pour chaque mois d’hiver :

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins