Skip to content
S'informer
sortie de cheminée en brique avec un solin sur le toit de la maison

DTU 24.1 : tout savoir sur le faîtage de cheminée et la hauteur du débouché en toiture

Lecture : 4 min 30

0

Entrée en vigueur en 2020, la norme NF DTU 24.1 constitue la nouvelle référence en matière d’installation de systèmes d’évacuation de fumées issues d’un ou plusieurs appareils de chauffage. Ce document technique établit les règles de l’art en matière de fumisterie et fixe les bonnes pratiques à adopter sur les chantiers de construction et de rénovation.

Après un survol de cette nouvelle version, Bricozor vous propose de faire le point sur le faîtage de cheminée et les obligations liées au débouché en toiture. Deux sujets qui suscitent de nombreuses interrogations tant côté particuliers que professionnels et auxquels votre magasin de bricolage en ligne préféré vous propose de répondre sans plus tarder.

Présentation du DTU 24.1 de 2020

cheminée en fonctionnement dégage de la fumée blanche depuis le conduit sur le toit de la maison en forêt

Succédant à la version de 2006 et à ses amendements A1 de décembre 2011 et A2 de décembre 2012, l’édition 2020 du DTU 24.1 affiche un contenu plus étoffé. Entre mise à jour des données et nouveautés, ce document technique fait plus que jamais figure d’incontournable concernant l’évacuation des produits de combustion.

Champ d'application du DTU 24.1

logo afnor

Consultable après achat sur les sites de l’Association française de normalisation (Afnor) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le DTU 24.1 de septembre 2020 regroupe l’ensemble les spécifications qui permettent d’identifier, de concevoir, de monter, de contrôler et d’entretenir les conduits d’extraction des fumées.

picto contrat

Ces préconisations concernent les appareils à combustion alimentés en bois, en charbon, en fioul domestique ou bien encore en gaz naturel qui assurent principalement une fonction de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dans des habitats individuels ou collectifs.

picto sécurité

Un document technique essentiel qui permet aux professionnels de la fumisterie et du génie climatique de réaliser la pose de coffrages, de chemises, de carneaux, de gaines, de tubages ou bien encore de raccords en toute sécurité et dans les règles de l’art. Une véritable assurance, tant pour l’installateur que pour le client, rassuré par ces règles de construction établies collégialement par des experts du secteur.

Contenu du DTU 24.1

picto normes francaises NF

Comme tous les documents techniques unifiés et validés par le label NF (norme française), le DTU suit un plan précis et est assorti de définitions et d’illustrations.

Depuis 1976, date de sa toute première version, le DTU 24.1 de 2020 a considérablement changé. Il se divise aujourd’hui en quatre parties bien distinctes :

  • La partie 1-1-1 contient le Cahier des clauses techniques types (CCTT) qui guide le professionnel dans l’installation et le nettoyage des conduits de fumée. Avec ce document, l’installateur est capable de procéder à un contrôle des conduits, de repérer les pièces défectueuses et de réaliser un ramonage du système ;
  • La partie 1-1-2 contient le Cahier des clauses techniques spécifiques (CCTS) qui présente les caractéristiques et les modes d’installation de conduits d’évacuation raccordés à des appareils utilisant des combustibles gazeux (dits de classe B) ;
  • La partie 1-2 est consacrée aux critères généraux de choix des matériaux qui aborde la résistance des conduits de fumée face aux types de combustibles utilisés et toutes les règles de sécurité ;
  • La partie 2 contient le Cahier des clauses spéciales types consacré aux démarches administratives réalisées dans le cadre de marchés de travaux dédiés à l’installation de systèmes d’évacuation de fumées.

Nouveautés du DTU 24.1

ramonage de la cheminée

Les mises à jour des DTU permettent de rendre compte des avancées techniques d’un secteur donné et de valider de nouvelles pratiques professionnelles. Le millésime 2020 du DTU 24.1 qui ne fait pas exception à cette règle affiche de nouvelles dispositions, en annule et en remplace d’autres. En voici cinq exemples :

  • Utilisation de nouveaux conduits en plastique ou en matériaux de synthèse en plus des traditionnels conduits métalliques ;
  • Présentation des nouvelles chaudières de type B dites « non-étanches » et des conduits de raccordement à double paroi dits « concentriques » qui leur sont associés ;
  • Autorisation donnée de ramoner les conduits de raccordement sans pour autant tout démonter si la récupération des suies le permet ;
  • Possibilité offerte de raccorder une chaudière à deux tubages si cette double liaison est réalisée dans un même conduit de fumée ;
  • Fin systématique de l’essai fumigène après installation d’un tubage pour vérifier la qualité d’évacuation des résidus de combustion.

DTU 24.1, faîtage de cheminée et débouché en toiture

La compilation des nombreuses règles présentes dans le DTU 24.1 ne permet pas toujours de repérer certaines informations comme le dépassement du faîtage de cheminée et le débouché en toiture. Bricozor vous ouvre la voie sur les obligations à respecter en la matière.

Définition du faîtage de toiture

le faitage de la toiture d'une maison est la crète entre les deux pans du toit ici en tuiles

Le faîtage est la ligne de crête qui culmine au sommet d’une toiture et relie ses deux pans. Il est le plus souvent composé du même matériau que le reste de la toiture (tuiles par exemple) et peut être vernis ou surmonté d’éléments décoratifs propres à certaines régions. Particulièrement exposé aux intempéries, le faîtage doit être solidement fixé et parfaitement étanche pour résister aux variations de température et aux éléments naturels susceptibles de l’endommager.

Pourquoi le DTU 24.1 impose-t-il une hauteur de débouché en toiture ?

Le DTU 24.1 impose un dépassement du faîtage pour trois raisons : garantir un bon tirage dans le conduit, assurer une évacuation complète des fumées, et permettre leur dispersion rapide dans l’atmosphère une fois dehors.

Les 3 zones d'installation d'une sortie de toit

Les habitats individuels comprennent 3 zones d’emplacement possibles de terminaux d’évacuation de fumées :

  • La zone 1 située en toiture au-dessus du faîtage et qui peut recevoir des terminaux verticaux ;
  • La zone 2 située en toiture en-dessous du faîtage et qui peut recevoir des terminaux verticaux ;
  • La zone 3 située en façade et qui peut recevoir des terminaux horizontaux uniquement.

Quelles sont les normes à respecter concernant le débouché en toiture ?

schéma explicatif de la réglementation sur le dépassement de faitage par le conduit d'évacuation des fumées d'une cheminée ou d'un poêle

Quand l’inclinaison des pentes de toit est supérieure à 15°, le DTU 24.1 impose une hauteur de 40 cm entre le faîtage et le débouché en toiture. Dans le cas de maisons mitoyennes de hauteurs différentes, le DTU 24.1 précise que c’est le faîtage le plus haut qui détermine la hauteur du débouché des deux habitations.

Quand l’inclinaison des pentes de toit est inférieure ou égale à 15°, le DTU 24.1 n’impose pas de dépassement de faîtage mais recommande une hauteur de débouché en toiture de 1,20 m. Cette même règle vaut également pour les toits plats et les toits-terrasses.

Ne confondez pas débouché en toiture et chapeau de cheminée !

Le débouché en toiture désigne la partie supérieure du conduit d’évacuation des fumées qui dépasse du toit et qui est dissimulée dans la souche de la cheminée. Si la souche est surmontée d’un chapeau de cheminée, la hauteur de celui-ci ne doit pas être comptabilisée dans les 40 cm prévus par le DTU 24.1.

Pourquoi imposer un périmètre de sécurité autour du débouché en toiture ?

picto incendie

Pour éviter la mise en danger des occupants. Un arbre accolé à une maison peut, en perdant ses feuilles, obstruer un conduit, faciliter le dépôt de suie, provoquer l’intoxication des habitants et être à l’origine d’un départ de feu. De la même manière, une construction artificielle comme un simple mur peut générer un refoulement néfaste des fumées dans le conduit sous l’effet de vents capricieux.

picto espace

Appliquant le principe de précaution, le DTU 24.1 interdit donc la présence d’obstacle dans un rayon de 8 m autour du conduit.

Sensiblement remaniée et considérablement enrichie, la version 2020 du DTU 24.1 constitue un guide complet des installations des conduits de fumée et des évacuations des combustibles issus des appareils de chauffage. Les normes qu’il contient permettent aux professionnels de la fumisterie et du génie climatique d’effectuer leurs interventions en bonne et due forme sur des bâtiments à usage d’habitation comme sur des établissements industriels et commerciaux. Le chemin parcouru par les fumées doit être parfaitement sécurisé, depuis l’appareil qui les produit jusqu’à leur sortie.

Le faîtage des cheminées et la hauteur des débouchés en toiture constituent deux exemples sur lesquels Bricozor a choisi de se pencher aujourd’hui. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres parties composantes d’un conduit de cheminée, contactez sans plus attendre nos conseillers par mail ou par téléphone : toujours au faîte des dernières nouveautés, ils répondront à toutes vos questions !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers