Skip to content
Choisir
chauffe eau electrique choix bricozor

Quels critères pour choisir mon chauffe-eau ?

Lecture : 3 min 30

0

Tout comme pour une chaudière, le choix d’un chauffe-eau nécessite la considération de plusieurs critères. Il s’agit en premier lieu du type d’énergie (électricité, gaz, thermodynamique, solaire…), mais également d’autres éléments directement liés aux caractéristiques du logement.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les différentes énergies possibles pour un chauffe-eau

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est certainement le modèle le plus répandu en France à ce jour.

Il est en effet très simple à installer et à utiliser, en plus de coûter peu cher à l’achat. Cela dit, il donne lieu à un inconvénient de taille qui est sa consommation d’énergie particulièrement élevée.

En optant pour un chauffe-eau électrique, il convient donc de bien choisir son fournisseur d’électricité afin de profiter d’un prix au kWh intéressant. Pour cela, il peut être utile de passer par un comparateur électricité.

Chauffe-eau stéatite Magnésium vertical sur socle - 300 litres Chaufféo Plus

ATLANTIC

Résistance protégée contre le tartre

Voir le produit

Le chauffe-eau gaz

L’utilisation du gaz pour alimenter un chauffe-eau est souvent plus économique que l’électricité sur le long terme, notamment dans le cas d’un logement de moyenne ou grande taille.

En effet, il est possible via ce système de chauffer l’eau plus rapidement avec moins d’énergie. De plus, le prix au kWh du gaz est généralement moins élevé que le prix au kWh de l’électricité.

chauffe eau gaz bricozor
L’installation d’un chauffe-eau gaz est plus complexe et coûte également plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau thermodynamique

Pour faire davantage d’économies sur le long terme, investir dans un chauffe-eau thermodynamique s’avère aujourd’hui particulièrement intéressant.

Il fonctionne via une pompe à chaleur permettant de capter les calories présentes dans l’air pour produire de l’énergie. En plus d’être économique, il s’agit donc d’un système écologique. Il suffit d’une faible quantité d’électricité pour le faire fonctionner.

Son installation est également très simple. Le principal inconvénient du chauffe-eau thermodynamique est son prix d’achat assez élevé.

Chauffe eau thermodynamique mural Magna Aqua 150

SAUNIER DUVAL

Consommation jusqu'à 3 fois inférieure à un chauffe-eau traditionnel

Voir le produit

Le chauffe-eau solaire

L’énergie solaire est aussi un bon moyen d’alimenter un chauffe-eau de manière éco-responsable. Grâce à des panneaux solaires thermiques, les rayons du soleil permettent de chauffer l’eau pour répondre partiellement aux besoins énergétiques d’un foyer.

Comme l’énergie solaire est gratuite, des économies conséquentes peuvent être réalisées à terme sur les factures. Son installation est toutefois plus complexe que le chauffe-eau thermodynamique, puisqu’il faut ici poser des panneaux solaires sur le toit du logement. Elle est également coûteuse.

Les critères liés aux caractéristiques du logement

Le dimensionnement du chauffe-eau

L’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre chauffe-eau est son dimensionnement. Il doit dans un premier temps être effectué selon la taille de votre logement.

Plus le logement est grand, plus il y a d’équipements à alimenter en eau chaude. Ensuite, il y a également les habitudes de consommation ainsi que le nombre d’occupants qui ont un impact direct sur les besoins énergétiques du foyer. La capacité d’un chauffe-eau peut varier entre 50 et 300 litres. Le bon dimensionnement de votre chauffe-eau permet d’assurer un certain confort sans consommer trop d’énergie.

L’emplacement du chauffe-eau

Une fois avoir déterminé la capacité nécessaire pour votre chauffe-eau, il faut vous demander où et comment il sera disposé. Plusieurs configurations sont possibles pour un chauffe-eau : vertical ou horizontal, au sol ou mural ainsi que rond ou plat. À vous de choisir selon vos besoins. Un chauffe-eau peut être installé dans n’importe quelle pièce du logement. Il est toutefois conseillé de le placer à moins de 8 mètres des zones de puisage.

Notez également que si le chauffe-eau est installé dans la salle de bain, une distance d’au moins 60 cm doit le séparer de la douche/baignoire.

Découvrez notre guide :

Quel chauffe-eau choisir ?

En savoir plus

La qualité de l’eau au sein du logement

Selon la zone où est situé votre logement, la qualité de l’eau peut être plus ou moins bonne. On distingue notamment une “eau dure” riche en calcaire d’une eau “douce” qui ne contient pas beaucoup de calcaire.

Il s’agit d’une différenciation très importante pour le choix de votre chauffe-eau. C’est en effet en fonction de la dureté de l’eau que vous devrez choisir le type de résistance (blindée ou stéatite) ainsi que le type de protection contre la corrosion (anode en magnésium, titane ou hybride). En choisissant correctement ces éléments, vous éviterez une dégradation prématurée de votre chauffe-eau.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers