Quels critères pour choisir mon chauffe-eau ?
Tout comme pour une chaudière, le choix d’un chauffe-eau nécessite la considération de plusieurs critères. Il s’agit en premier lieu du type d’énergie (électricité, gaz, thermodynamique, solaire…), mais également d’autres éléments directement liés aux caractéristiques du logement.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les différentes énergies possibles pour un chauffe-eau
Le chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique est certainement le modèle le plus répandu en France à ce jour.
Il est en effet très simple à installer et à utiliser, en plus de coûter peu cher à l’achat. Cela dit, il donne lieu à un inconvénient de taille qui est sa consommation d’énergie particulièrement élevée.
En optant pour un chauffe-eau électrique, il convient donc de bien choisir son fournisseur d’électricité afin de profiter d’un prix au kWh intéressant. Pour cela, il peut être utile de passer par un comparateur électricité.
Le chauffe-eau gaz
L’utilisation du gaz pour alimenter un chauffe-eau est souvent plus économique que l’électricité sur le long terme, notamment dans le cas d’un logement de moyenne ou grande taille.
En effet, il est possible via ce système de chauffer l’eau plus rapidement avec moins d’énergie. De plus, le prix au kWh du gaz est généralement moins élevé que le prix au kWh de l’électricité.
Le chauffe-eau thermodynamique
Pour faire davantage d’économies sur le long terme, investir dans un chauffe-eau thermodynamique s’avère aujourd’hui particulièrement intéressant.
Il fonctionne via une pompe à chaleur permettant de capter les calories présentes dans l’air pour produire de l’énergie. En plus d’être économique, il s’agit donc d’un système écologique. Il suffit d’une faible quantité d’électricité pour le faire fonctionner.
Son installation est également très simple. Le principal inconvénient du chauffe-eau thermodynamique est son prix d’achat assez élevé.
Le chauffe-eau solaire
L’énergie solaire est aussi un bon moyen d’alimenter un chauffe-eau de manière éco-responsable. Grâce à des panneaux solaires thermiques, les rayons du soleil permettent de chauffer l’eau pour répondre partiellement aux besoins énergétiques d’un foyer.
Comme l’énergie solaire est gratuite, des économies conséquentes peuvent être réalisées à terme sur les factures. Son installation est toutefois plus complexe que le chauffe-eau thermodynamique, puisqu’il faut ici poser des panneaux solaires sur le toit du logement. Elle est également coûteuse.
Les critères liés aux caractéristiques du logement
Le dimensionnement du chauffe-eau
L’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre chauffe-eau est son dimensionnement. Il doit dans un premier temps être effectué selon la taille de votre logement.
Plus le logement est grand, plus il y a d’équipements à alimenter en eau chaude. Ensuite, il y a également les habitudes de consommation ainsi que le nombre d’occupants qui ont un impact direct sur les besoins énergétiques du foyer. La capacité d’un chauffe-eau peut varier entre 50 et 300 litres. Le bon dimensionnement de votre chauffe-eau permet d’assurer un certain confort sans consommer trop d’énergie.
L’emplacement du chauffe-eau
Une fois avoir déterminé la capacité nécessaire pour votre chauffe-eau, il faut vous demander où et comment il sera disposé. Plusieurs configurations sont possibles pour un chauffe-eau : vertical ou horizontal, au sol ou mural ainsi que rond ou plat. À vous de choisir selon vos besoins. Un chauffe-eau peut être installé dans n’importe quelle pièce du logement. Il est toutefois conseillé de le placer à moins de 8 mètres des zones de puisage.
Notez également que si le chauffe-eau est installé dans la salle de bain, une distance d’au moins 60 cm doit le séparer de la douche/baignoire.
La qualité de l’eau au sein du logement
Selon la zone où est situé votre logement, la qualité de l’eau peut être plus ou moins bonne. On distingue notamment une “eau dure” riche en calcaire d’une eau “douce” qui ne contient pas beaucoup de calcaire.
Il s’agit d’une différenciation très importante pour le choix de votre chauffe-eau. C’est en effet en fonction de la dureté de l’eau que vous devrez choisir le type de résistance (blindée ou stéatite) ainsi que le type de protection contre la corrosion (anode en magnésium, titane ou hybride). En choisissant correctement ces éléments, vous éviterez une dégradation prématurée de votre chauffe-eau.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers