Connecter des tuyaux grâce au raccord bicône
Faire un raccord de plomberie sans soudure ? Oui, c’est possible avec le raccord bicône. Également appelé raccord olive en raison de sa forme, il offre une grande simplicité de montage. Il ne nécessite aucun geste technique réservé au plombier, mais n’en demeure pas moins efficace. Vous pouvez envisager cette solution lorsque vous avez à compléter ou rénover une installation sanitaire déjà existante.
Voyons tout de suite le mécanisme, les outils indispensables, et découvrons les étapes de l’assemblage.
Le fonctionnement du raccord olive
Le raccord olive fonctionne sur le principe de la compression. La bague bicône est enfilée sur le tuyau, puis l’écrou de serrage est vissé sur le filetage correspondant du raccord. En serrant l’écrou, l’olive est comprimée contre le tuyau, formant une étanchéité sécurisée.
Il existe deux types de raccord olive : simple et double. Le premier s’utilise pour assembler deux tuyaux, tandis que le second, doté de deux olives, permet de connecter trois éléments.
À savoir
La compression d’une bague en métal sur un tube en métal, en l’occurrence du cuivre, nécessite un tube en parfait état. La moindre éraflure ou déformation peut compromettre l’étanchéité. Si nécessaire, utilisez une lime ou de la laine de fer pour lisser la zone.
Nos conseils avant de démarrer
Le corps du raccord est assez volumineux. Ne placez pas le tube trop près du mur, vous n’aurez pas assez de place pour passer un outil de vissage.
Dans ce cas, vous pouvez prévoir d’ajouter une rosace au collier de fixation, afin d’écarter le tube du mur.
De plus, nous avons mis en avant un bricolage qui nécessite très peu d’outils. Cependant, si vous devez réduire la longueur d’un tube en cuivre, vous obtiendrez le meilleur résultat en utilisant un coupe-tube.
Cet outil, non seulement coupe net, mais dispose d’une lame d’ébarbage et d’ébavurage dans son manche. D’où l’expression, « propre, net et sans bavure ». Une scie à métaux n’apporte pas la même qualité de finition.
Ne pas oublier
- Un raccord rapide, comme le raccord américain ou le raccord olive, doit toujours rester accessible. Pas de cloison ni de faux plafond qui masqueraient une fuite.
- Si un tube est oxydé ou peint, il faut le mettre à nu avant d’intervenir, afin de ne pas compromettre la fixation.
- Le raccord olive doit être monté uniquement sur un tube de cuivre écroui. Le cuivre recuit, trop malléable, risque de se déformer.
L’assemblage d’un raccord bicône
Quelques étapes assurent une installation fiable et solide.
- Coupez proprement le tube, de préférence avec un coupe-tube, puis ébarbez le métal.
- Enfilez d’abord l’écrou, puis la bague, en l’enfonçant sur environ 1 cm.
- Si vous souhaitez utiliser du Téflon, c’est le moment de l’enrouler sur le filetage du raccord central.
- Enfoncez le tube dans le corps du raccord.
- Serrez manuellement pour rapprocher les éléments.
- Maintenez le raccord avec une pince multiprise, et serrez l’écrou à l’aide d’une clé à molette.
Le vissage pousse la bague biconique. Écrasée entre le raccord et l’écrou, elle sertit le tube, et garantit ainsi une parfaite étanchéité.
Pour cette raison, si vous devez ultérieurement démonter ce raccord de plomberie, il faudra changer l’olive.
Astuce
Appliquez une pâte lubrifiante ou de la graisse lors du montage pour faciliter l’installation de l’olive. Ce geste facilite également le démontage, car la bague bicône peut rester coincée.
Grâce à son mécanisme de compression précis, le raccord olive crée une liaison robuste entre les tuyaux, réduisant les risques de fuites. Cette solution fiable et pratique reste à la portée de tout bricoleur, même du dimanche. Si vous avez une modification à apporter à votre installation, c’est un exercice parfait pour vous initier sans risque à la plomberie.
Articles du moment
Nos univers