Skip to content
S'équiper
sécuriser baie vitrée installateur

Comment sécuriser une baie vitrée ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

En plus d’offrir une vue panoramique sur l’extérieur, la baie vitrée apporte lumière et chaleur à une habitation. Elle facilite aussi la libre circulation vers le jardin, ce qui en fait une solution de choix pour bon nombre de particuliers.

Revers de la médaille, une baie vitrée coulissante est rarement parfaitement sécurisée. De ce fait, ce type de menuiserie constitue bien souvent un point d’accès privilégié par les visiteurs malintentionnés pour pénétrer dans votre intimité.

Heureusement, pour demeurer sans inquiétude, il est aujourd’hui possible de sécuriser une baie vitrée. Découvrez dans cet article les principaux moyens pour empêcher les voleurs de forcer votre système de fermeture.

Pourquoi sécuriser une baie vitrée ?

La plupart du temps, la baie vitrée ne dispose que d’un système de verrouillage manuel dépourvu de serrure. Cette particularité fait de votre logement une proie idéale pour les cambrioleurs.

Baies vitrées : un terrain de chasse pour les voleurs

Pour les cambrioleurs rompus aux sabotages divers, autant vous dire que déjouer une installation sans serrure de baie coulissante n’est qu’une formalité.

Car l’intrusion de malfaiteurs s’opère généralement en toute discrétion sans même briser le vitrage, cette technique étant bien trop bruyante. De toute façon, les doubles vitrages et autres baies vitrées anti-effraction seraient bien trop difficiles à fracturer.

Comment les voleurs s'y prennent-ils ?

En quelques coups de tournevis, le système de fermeture de la baie vitrée coulissante est déjoué. Avec ce simple outil, les voleurs expérimentés parviennent à soulever, puis dégonder la menuiserie dans la discrétion la plus totale. Vous n’aurez plus qu’à constater l’étendue des dégâts à votre retour… ou à votre réveil.

Voici un exemple concret en vidéo :

Le double ou triple vitrage : l'atout majeur

Les doubles ou triples vitrages ne garantissent pas seulement une isolation thermique optimale. En effet, ces types de verres constituent aussi de véritables barrages contre les tentatives d’effraction. Les effractions par vitre brisée ne sont pas uniquement dans les films …

Préférez au minimum des vitrages sécurisés d’une classe P1A à P5A résistants au vandalisme. Les verres aux normes P6B à P8B sont même réputés pour endurer des effractions violentes avec un marteau ou une hache !

À noter :

le verre de sécurité feuilleté est une option particulièrement efficace pour retarder les cambrioleurs, car il se fend, mais ne se brise pas.

Le verrou à cylindre pour baie coulissante

Afin de lutter contre les intrusions et renforcer votre sécurité, le verrou de baie coulissante est un accessoire peu onéreux, mais redouté par les cambrioleurs.

Un dispositif de condamnation efficace

Le verrou de baie coulissante empêche l’ouverture des deux vantaux depuis l’extérieur. Ce système, constitué d’un cylindre de fermeture, d’un pêne poussoir et d’une gâche manchon, va donc permettre l’immobilisation de votre baie vitrée en toute circonstance.

Notons que ces verrous se déclinent sous différentes formes selon le type de quincaillerie de baie coulissante dont vous disposez.

Installation d'un verrou sur une baie vitrée coulissante à deux vantaux

La baie vitrée coulissante composée de deux vantaux équipe bon nombre de maisons et d’appartements. Le verrou que nous venons de décrire s’installe rapidement et sans difficulté sur ce type de menuiserie :

  • vissez le corps du verrou à cylindre sur le vantail coulissant qui se trouve le plus à l’intérieur ;
  • positionnez la gâche face au pêne sur le vantail le plus à l’extérieur.

Comment fonctionne un verrou à cylindre pour baie vitrée coulissante ?

Une fois installé, vous pouvez tester votre système de verrouillage. Pour ce faire, rien de plus simple. Après avoir fermé les deux vantaux, il vous suffit de presser le pêne de façon à l’introduire dans la gâche.

Les deux portes coulissantes sont maintenant solidement immobilisées et le risque d’effraction réduit à néant.

Il existe aussi des modèles de verrous semi-automatiques qui se bloquent instantanément lorsque les vantaux se ferment, ou à clé pour renforcer encore le niveau de sécurité du système.

À noter :

pour les baies coulissantes à galandage (dont les parties mobiles s’effacent intégralement dans le mur) ou dotées de trois vantaux, le principe de verrouillage reste le même. Toutefois, deux verrous seront nécessaires.

L'entrebâilleur de fenêtres pour aérer la maison sans crainte

Malgré votre présence, votre domicile peut faire l’objet d’attaques malveillantes ou de vols. En effet, il ne faut pas plus de quelques secondes pour voir un individu peu fréquentable s’introduire.

Il suffit d’avoir le dos tourné quelques instants pour vous faire dérober un bien précieux. Malheureusement, si une telle mésaventure vous arrive, il sera sans doute impossible de récupérer votre téléphone ou vos bijoux ciblés par ces voleurs.

Pour vous préserver de ce type de situations, la meilleure solution est d’installer un entrebâilleur de fenêtre.

Avec ce dispositif sécurisé, nul besoin de vous barricader. Laissez vos portes coulissantes entrouvertes et vaquez à vos occupations : l’entrebâilleur est incrochetable depuis l’extérieur !

Le volet roulant pour sécuriser une baie vitrée

Surtout préconisé pour se préserver des rayons nocifs du soleil, le volet roulant constitue par ailleurs une arme de dissuasion massive face aux intrus.

Volet roulant : la carte de la dissuasion

Afin de parachever le dispositif sécuritaire de votre baie vitrée et le rendre complètement inviolable, l’installation d’un volet roulant est vivement recommandée.

Celui-ci suffit parfois à lui seul pour éloigner les cambrioleurs en quête de discrétion. En effet, en plus d’être bruyant, le sabotage d’un volet roulant est une perte de temps.

Le verrou anti-soulèvement

Les modèles de volets roulants dépourvus de système anti-soulèvement sont particulièrement vulnérables face aux attaques.

Il n’est pas bien compliqué, même pour un cambrioleur inexpérimenté, de forcer ce type de volet. En effet, un simple soulèvement du tablier suffit pour l’arracher du rail.

Par conséquent, si votre volet roulant n’est pas très fiable, vous pouvez lui adjoindre un verrou anti-soulèvement spécialement pensé pour renforcer votre sécurité.

À noter :

la pose d’une alarme rend aussi les propriétaires d’une baie vitrée coulissante plus sereins. Ce dispositif sonore, doté de capteurs détectant le moindre choc, possède un réel pouvoir de dissuasion.

Ne demandant ni travaux ni investissement conséquent, la sécurisation de votre baie vitrée coulissante est fortement conseillée. C’est pourquoi, pour quitter votre domicile sans crainte, nous vous invitons à considérer sérieusement au moins l’une de ces solutions ou encore mieux, à en combiner plusieurs.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers