
Comment réussir une jonction entre un parquet et du carrelage ?
D’un côté, le carrelage, revêtement froid et rustique. De l’autre, le parquet, matériau chaleureux et intemporel. Bien que leur alliance paraisse improbable à première vue, l’association parquet/carrelage peut apporter un véritable cachet à votre intérieur.
Mais, comment réussir proprement la jonction d’une pièce carrelée et de l’autre parquetée ? Voici comment marier avec succès ces deux matières aux caractéristiques opposées, avec un résultat net et sans bavure !
Comment faire en cas de carrelage surélevé par rapport au parquet ?
Vous avez un décalage entre le sol fini de la partie carrelage de celle en parquet ? Pas d’inquiétude, il existe une solution à tout problème.
Si le parquet et le carrelage ne se situent pas au même niveau, il existe une solution simple : munissez-vous d’un profilé quart de rond en aluminium (barre de rattrapage). Ce dernier va combler la différence de hauteur entre vos deux revêtements. Pour faire correspondre la couleur du profilé à celle du parquet ou du carrelage, celui-ci peut être peint pour un rendu plus harmonieux. Autre solution possible, prendre directement un profilé teinté en usine (le choix est plus limité).
Important
avant de sélectionner votre barre de rattrapage, pensez à mesurer soigneusement la hauteur à combler afin de ne pas vous tromper de modèle.
Découpe et collage de la barre de rattrapage
Pour un résultat esthétique parfait et une optimisation des matériaux, un calepinage est indispensable avant de démarrer la pose du carrelage. Cette planification vous aidera à déterminer précisément le nombre de carreaux qu’il vous faut et permettra d’éviter les découpes trop petites.
Au préalable, pensez par ailleurs à protéger votre parquet avec du ruban de masquage et une bâche de protection. Voici ensuite la marche à suivre.
- Mesurez la longueur qu’il vous faut et reportez la cote sur la barre de rattrapage.
- Afin de ne pas endommager la barre, maintenez-la au niveau de sa partie plate à l’aide de serre-joints.
- Découpez l’excédent avec une meuleuse dotée d’un disque métal.
- Posez la barre avec la colle à carrelage.
- Avec une truelle langue de chat, lissez sur les côtés du carrelage pour éviter le surplus de colle.
- Encastrez le profilé dans la colle.
- Pour assurer un collage optimal des carreaux, le mortier colle doit passer à travers les trous de la barre d’alignement.
- Si vous disposez plusieurs barres « en file indienne », veillez à ce que celles-ci soient parfaitement alignées.
Collage du carrelage et réalisation des joints
- Collez le carrelage et disposez des croisillons pour créer les joints.
- Pensez à contrôler le niveau du sol carrelé au fur et à mesure.
- Lorsque vous arrivez au niveau du profilé, posez des croisillons entre ce dernier et les ultimes carreaux pour marquer le joint.
- Nettoyez l’excédent de colle sur le profilé.
- Avec votre niveau à bulle, assurez-vous de l’alignement correct entre le carrelage et le haut du profilé quart de rond.
- Patientez le temps que la colle sèche selon les préconisations du fabricant et ôtez les croisillons.
- Réalisez les joints avec du mortier colle (entre le profilé et le carrelage, appliquez le mortier joint avec parcimonie).
- Lissez les joints, puis nettoyez à l’aide d’une taloche éponge.
- Servez-vous d’une brosse à rechampir pour supprimer les débords de joint sur le profilé.
- Pensez à enlever le ruban de masquage et la bâche de protection avant que le mortier ne sèche.
Pour une finition parfaite, il ne vous reste plus qu’à appliquer puis à lisser un mastic silicone coloré entre la barre de rattrapage et le parquet !
À noter
pour la couleur du joint, deux options s’offrent à vous :
- jouer sur le contraste en privilégiant une couleur vive entre vos deux revêtements ;
- favoriser la discrétion en optant pour une couleur identique à celle du parquet ou du carrelage.
Comment réaliser une jonction du carrelage et du parquet à fleur ?
Si votre carrelage se situe au même niveau que votre parquet, nous vous conseillons de poser un profilé de finition en équerre pour séparer le joint parquet du joint carrelage.
Vous obtiendrez ainsi une transition fluide et presque invisible entre vos deux sols. Pour ce faire, vous devrez réaliser un joint silicone du côté du parquet et utiliser du mortier joint du côté du carrelage.
Collage du carrelage et du profilé
Astuce
si le parquet n’est pas encore posé, appliquez davantage de sous-couches pour ajuster le sol à la même hauteur que celle du carrelage.
Pour un rendu harmonieux, il est judicieux de faire correspondre le motif et le design du profilé à l’essence de bois et à la couleur qui composent le parquet.
Réalisez d’abord la découpe du profilé à la longueur souhaitée. Puis, suivez les étapes décrites ci-dessous.
- Lorsque vous avez collé le dernier rang de carrelage, insérez le profilé dans la colle.
- Avec une truelle langue de chat, lissez la colle et supprimez l’excédent.
- Ajustez le profilé pour qu’il soit à la même hauteur que le parquet.
- Déposez et collez les carreaux des derniers rangs.
- Contrôlez le niveau du carrelage au fur et à mesure. Si nécessaire, réglez leur hauteur avec un maillet.
- Disposez des croisillons entre les carreaux et de part et d’autre du profilé afin de profiter d’un rendu harmonieux.
- Lorsque la colle est sèche, enlevez les croisillons.
- Dans le but de protéger le joint côté parquet, appliquez un ruban de masquage.
Création des joints côté carrelage
- Appliquez du mortier joint pour réaliser les joints côté carrelage.
- Remplissez le joint entre le carrelage et le profilé.
- Avec votre taloche éponge, appliquez-vous à bien lisser les joints.
- Ôtez le ruban de masquage et patientez jusqu’au séchage du mortier joint.
Réalisation du joint côté parquet
Vous n’avez plus qu’à réaliser le joint côté parquet massif. Mais, avant cela, collez un ruban de masquage pour protéger le joint côté carrelage.
Ensuite, appliquez et lissez du mastic coloré entre l’équerre de finition et le parquet. Finissez en enlevant le ruban de masquage, puis laissez sécher le produit à l’air libre.
Dernière solution : le seuil
Il existe enfin une dernière option pour réussir la jonction entre parquet et carrelage : poser un seuil. C’est la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place.
Le seuil se fixe directement au sol et vient masquer l’espace entre vos deux revêtements. Contrairement aux profilés de finition, il n’offre pas une transition totalement invisible. Il est aussi moins adapté si parquet et carrelage ne sont pas à la même hauteur.
Mais son avantage est indéniable : il se pose en un clin d’œil. Selon votre choix, il peut être collé ou vissé dans le sol. C’est la solution idéale pour les passages de porte, comme entre un couloir et une chambre ou une salle de bain, où le seuil trouve naturellement sa place.
En bois, en aluminium ou en PVC, il existe dans différents styles et couleurs pour s’intégrer facilement à votre déco. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre page spécialement dédiée aux seuils de porte.
Voilà, vous avez terminé ! Avec ces différentes options, vous pouvez profiter d’une transition discrète et soignée entre vos deux pièces !
Que ça soit pour séparer une cuisine d’un salon ou tout simplement pour jour sur les textures et apporter du caractère à votre déco d’intérieure, la jonction entre les deux matières n’est pas mission impossible ! Comme souvent, patience et minutie feront toute la différence. Avec les bons outils, les bons matériaux et une préparation soignée, vous obtiendrez une transition harmonieuse et durable, à la hauteur de vos attentes esthétiques et pratiques.
Bon bricolage à tous !