Skip to content
Installer
installation haie artificielle bricozor

Comment poser et fixer une haie végétale artificielle ?

Lecture : 4 min

0

Vous cherchez un brise vue à installer pour vous couper de vos voisins ? Vous ne souhaitez pas pour autant installer de simples lames en plastique ?
Avez-vous pensé aux haies artificielles ?

Faciles à installer en appui sur un grillage, ces accessoires synthétiques permettent de protéger son jardin, tout en créant une ambiance naturelle, pleine de verdure. En rouleau, en plaques ou en brins, ces haies artificielles s’adaptent pour couvrir toute la hauteur de votre clôture et vous permettre de profiter de votre jardin à l’abri des regards.

Comment installer une haie artificielle ? Sur quel type de support la fixer ? Quel modèle choisir selon votre jardin et votre clôture ?

On vous explique tout.

Comment choisir sa haie artificielle ?

Il existe différents types de haies artificielles :

  • En brins : les brins sont enfilés en quinconce dans le grillage. Il faut de la patience et de la minutie pour tout tresser correctement
  • En rouleau : selon les modèles, on peut acheter des rouleaux allant jusqu’à 3 mètres de longueur. Le rouleau est plaqué et maintenu au grillage grâce à des colliers de serrage.
  • En plaques : mesurant généralement 50×50 cm, elles permettent de composer une couverture sur une clôture, en les fixant à l’aide de colliers de serrage.

Concernant la finition, l’aspect et la texture, à vous de choisir. Certains modèles sont équipés de différents types de feuilles artificielles, tandis que d’autres s’appliquent à imiter une masse végétale uniforme, composée de petits brins.

Ce qui importe réellement, c’est le pouvoir couvrant et le pouvoir occultant du produit choisi. Selon l’effet désiré, vous pouvez soit obtenir un brise vue, soit un véritable mur végétal artificiel très dense. Ceci est à définir en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Autre point à prendre en compte pour votre achat : la hauteur du produit. Selon la hauteur de la haie que vous souhaitez obtenir, prêtez attention aux différentes tailles. Selon votre besoin, certains modèles s’avèreront inadaptés, car trop petits.

Haie végétale artificielle - 110 brins - vert pin

JET7GARDEN

PVC de haute qualité 100% vierge - Densité : 1600 gr au m2/+ - Traité anti-UV

Voir le produit

Comment poser une haie artificielle ?

La méthode de pose et le travail que cela représente vont dépendre de la configuration des lieux, de la présence d’un grillage, de sa taille et du type de haie artificielle choisie.

Pose d’une haie artificielle en rouleau

Avant de se lancer dans la pose, il faut tailler la haie à la bonne hauteur. Et on va profiter de pouvoir mettre le rouleau à plat au sol pour le faire.

  • Mesurez donc la hauteur nécessaire, puis reportez-la sur votre haie artificielle, puis taillez (bien droit).

Pour ce qui est de la fixation, vous avez deux options :

  • Utiliser des brins de fil de fer qui permettront d’attacher le rouleau à la clôture.
  • Utiliser des agrafes faites exprès.

Veillez à fixer votre rouleau régulièrement, tous les 50 cm par exemple, pour ne pas le voir se décaler ou bouger au fil du temps.

Notez qu’une haie artificielle suffisamment dense permettra une très bonne occultation, tandis qu’elle permettra de dissimuler facilement tout le matériel de fixation.

Pose d’une haie artificielle en brins

Pour la pose de ce type de couverture, il va falloir un peu plus de patience.

La haie va se construire brin par brin. Chacun sera entrelacé avec le grillage de support ou fixé à un treillage. Dans ce cas, il est possible de donner un aspect de lierre ou de composition végétale à votre haie. Vous pouvez parfaitement alterner différents types de végétaux artificiels pour obtenir un effet décoratif. Pour une terrasse par exemple, vous pourrez même y inclure des fleurs artificielles.

Pour ce qui est de la fixation de ces ornements, il vous suffit de les tresser avec le support, puis de les fixer de temps à autre à l’aide d’un bout de fil de fer. Le feuillage obtenu est souvent très réaliste.

haie artificielle bricozor
Ce type de haie prend forme progressivement, mais le résultat peut être vraiment surprenant du point de vue de la ressemblance avec de vrais végétaux

Pose d’une haie artificielle en plaques

L’installation de ces accessoires est identique à celle de la haie en rouleau.

Il suffit d’ajuster les plaques sur le support (treillis, cannisses, grillage, etc.) puis de fixer chaque plaque à l’aide d’agrafes ou de fil de fer. Il est important de bien serrer les plaques de manière à obtenir une haie artificielle bien dense, capable de faire un bon brise vue.

haie artificielle plaque bricozor
Les végétaux artificiels de ce type sont très variés. On peut créer des compositions incluant plusieurs types de végétaux et de feuilles, pour obtenir un rendu esthétique naturel.

À vous de choisir quelle haie artificielle installer chez vous

Selon la surface à couvrir pour une bonne occultation de votre jardin, vous saurez désormais quelle option choisir :

  • Surface importante : rouleaux.
  • Surface plus réduite : brins ou plaques (rouleaux également).

Pour ce qui est du rendu esthétique, vous aurez le choix entre plusieurs finitions. Soit votre brise-vue pourra avoir l’aspect de gazon, soit de thuyas, soit de compositions comprenant plusieurs végétaux (jasmin, lierre, etc.).

Pour ce qui est de la pose, vous aurez noté la facilité avec laquelle l’installation se fait. C’est à la portée de tous. Que vous utilisiez des attaches spéciales, des agrafes ou du fil de fer, l’essentiel est que votre haie soit bien fixée.

Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et à vous lancer. Bonne pose à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Vos besoins