Comment poncer un escalier en bois ?
Un escalier en bois, comme toutes les surfaces en bois très sollicitées, va perdre peu à peu sa protection de surface initiale, laissant le bois à nu, surtout en partie centrale. Même si l’escalier a été correctement entretenu, les nuances entre les différentes parties, marches, contremarches, limons, barreaux, rampe, vont rendre peu à peu l’ensemble inesthétique.Ces constats vont amener à effectuer un renouvellement, partiel ou complet, de la finition.
Si la décision est de rénover complètement l’escalier, il faudra mettre à nu le bois. Cette opération se fera alors par un bon ponçage.
Ce ponçage peut se faire manuellement avec un abrasif fixé sur une cale. Ce ne sera pas le cas pour le ponçage des barreaux et de la rampe où l’abrasif sera utilisé sans support.
Mais la solution la plus adaptée est d’utiliser une ponceuse excentrique à patin rond et une ponceuse à patin triangulaire pour les angles.
Important
Tout opération de ponçage produit beaucoup de poussières. Pensez à protéger l’environnement de l’escalier avec des bâches. L’utilisation d’un aspirateur couplé à la ponceuse va grandement réduire la projection des poussières dans l’air. Il faut faire attention au courant d’air qui peut entraîner les poussières au-delà de la zone de ponçage.
Il faut aussi penser à se protéger des poussières en utilisant des masques de protection. Ces poussières sont particulièrement fines et irritantes pour les voies respiratoires. Elles sont également dangereuses car elles sont un mélange de bois et de résidus de l’ancienne finition.
Nettoyage de l'escalier
Avant toute opération de ponçage, afin de ne pas encrasser l’abrasif, il est nécessaire de nettoyer le bois. Il faut retirer le maximum de résidus d’encrassement et les anciennes cires présentent encore à la surface. On peut utiliser pour cela une lessive de type St Marc ou Oxydrine pour éliminer la saleté. Pour la cire, on va utiliser un décireur.
Dégrossissage des surfaces
En premier, on va utiliser des abrasifs à gros grains de 40 ou 50 afin de bien mettre le bois à nu. Cette opération doit permettre de retirer l’ancienne finition, d’égaliser les surfaces et d’atténuer le plus possible les creusements au centre des marches. Ce qui n’est pas toujours possible si le bois est vraiment usé.
Pour le ponçage machine, on va régler sur une vitesse rapide. Il faut faire attention à ne pas trop insister au même endroit. Le risque est de faire “chauffer” le bois et aussi l’abrasif. Le risque ultime est de noircir le bois ou de creuser la surface. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de faire un balayage régulier, en repassant plusieurs fois sur la même zone.
Les surfaces planes sont dégrossies à la ponceuse excentrique. On peut utiliser une ponceuse vibrante, mais le travail sera plus lent. Seuls les angles et certains endroits ne pourront pas être atteints par ces ponceuses. C’est là qu’intervient la ponceuse à patin triangulaire. Là aussi, on va commencer par des abrasifs à grain de 40 ou de 50.
Lissage de la surface
Cette opération va permettre d’éliminer les irrégularités du ponçage précédent et de mettre la surface prête à recevoir la finition.
Ce ponçage est progressif. On va passer graduellement d’un grain 60 au 100 ou 120, selon la finition.
Une ponceuse permettra de travailler plus rapidement. C’est la ponceuse vibrante qui sera le plus adaptée. Mais le ponçage manuel, avec ou sans cale à poncer, est parfaitement adapté à ce travail de finition. Surtout lorsque l’on arrive au ponçage aux grains de 100 ou 120 qui demande un soin particulier. Il faut que les surfaces soient poncer uniformément sur leur totalité. En effet, selon la finition, une différence de ponçage peut créer une nuance d’aspect et de teinte. C’est surtout visible entre les angles et les surfaces planes adjacentes.
Infos utiles
Les abrasifs triangulaires sont particulièrement sollicités. Ils ne font que vibrer, sans aucune rotation. L’échauffement est important et ils ne s’usent pas uniformément. Il faut penser à les pivoter afin de remplacer la partie usée par un autre côté du triangle. Cela permet d’user complètement l’abrasif et d’éviter le détachement des grains abrasifs par échauffement. De même, observez régulièrement l’état de votre abrasif. Comme indiqué précédemment, les angles sont beaucoup sollicités et si vous ne faites pas attention, vous risquez d’abîmer le plateau de ponçage.
Les particularités du ponçage d’un escalier
Le ponçage des parties planes ne pose normalement aucun problème. Mais poncer les surfaces arrondies comme les barreaux et la rampe peut s’avérer difficile, surtout à l’étape du dégrossissage.
Pour ces surfaces, l’usage d’une ponceuse à plateau plat rigide est à proscrire. Il est possible d’utiliser un pad abrasif pour poncer les barreaux, la rampe ou encore la face avant des marches. Grâce à la mousse ultra souple, l’abrasif épouse parfaitement les formes du contour à poncer et permet ainsi de les mettre à nu. Mais pour ces surfaces arrondies, le ponçage se fera principalement à la main. Là aussi, l’usage d’abrasifs sur support en toile pour les gros grains, et en mousse pour la finition, sont vivement conseillés.
Parfois, il sera nécessaire d’utiliser un décapant chimique ou un décireur afin de faciliter le décapage des surfaces. Il faudra alors prendre le plus grand soin lors des étapes de ponçage qui suivront, car il ne faut pas que les résidus des produits employés restent dans le bois. Ce qui pourrait altérer les performances du produit de finition.
Articles du moment
Nos univers