Skip to content
Aménager
dressing optimisation bricozor

Comment organiser un dressing pour optimiser le rangement de ses vêtements ?

Lecture : 4 min

0

Peu importe l’espace dont vous disposez dans votre dressing, il y a certainement moyen d’en optimiser l’organisation.

Si vous avez la place pour l’aménagement d’un dressing dans votre chambre à coucher, êtes-vous sûr d’en tirer le meilleur parti en termes de rangement ?

Voici quelques conseils pour vous permettre d’économiser un maximum d’espace, tout en vous assurant de bien ranger habits et chaussures, le tout, dans une seule et même pièce de la maison : le dressing.

Optimiser l’organisation et le rangement de son dressing en fonction de ses besoins

En général, un dressing est composé d’étagères, d’une penderie pour suspendre tous ses vêtements sur cintres, et éventuellement d’un meuble équipé de quelques tiroirs pour y ranger lingerie et accessoires.

La penderie

La penderie est très intéressante, dans la mesure où elle permet de conserver ses vêtements dans un état impeccable, tout en ayant l’ensemble à portée de regard, d’un coup d’œil.

Toutefois, il existe désormais des penderies escamotables, qui se rétractent ou sortent du dressing d’un seul geste. Il est donc possible de ranger tous vos vêtements sur des cintres, tout en les ayant à portée de main lorsque vous en avez besoin. Pratique et facile à installer, ce type d’installation représente un gain de place énorme.

Penderie escamotable Hang

EMUCA

Charge 12 kg

Voir le produit

Bien évidemment, on organise le rangement sur sa penderie en privilégiant les vêtements les plus portés d’un côté, et les vêtements occasionnels de l’autre. On prête attention aux cintres également. Tous ne se valent pas, tant pour leur tenue, que pour leur encombrement.

Les cintres escamotables par exemple, permettent de s’accrocher entre eux pour économiser de l’espace de rangement. On peut ainsi organiser sa penderie en sections (section chemise, section robe, etc.). On profite de la hauteur pour économiser de l’encombrement en superficie.

Astuce rangement

Le rangement suspendu n’est pas réservé aux chemises, vestes et robes. Il est tout à fait possible de ranger ses pantalons sur cintres, de même que ses cravates. Ce type de rangement pour les pantalons permet d’économiser de la place sur les étagères de rangement, tout en évitant les vêtements froissés.

Créez des zones de rangement

Créez également de petites zones pour optimiser le rangement de vos vêtements en fonction de la façon dont vous comptez les porter (tenues décontractées, tenues de soirée, etc.).

Vous pourrez les retrouver facilement s’ils sont toujours dans la même zone. Si vous avez des vêtements que vous portez très rarement, il peut être judicieux de les ranger dans une autre pièce de la maison ou dans le bas d’un placard.

Notre guide

Concevoir et créer son dressing

En savoir plus

Le rangement des chaussures

En termes de praticité, vos chaussures méritent également une zone spécifique. Pour organiser au mieux cette zone, il existe des supports prévus pour les chaussures. Elles s’enfilent sur les supports et gardent leur forme, tout en ne prenant que très peu d’espace.

Range-chaussures latéral extractible - Moka

EMUCA

Coulisses à fermeture amortie

Voir le produit

On optimise l'espace en installant des boîtes de rangement

Au-delà de la penderie, des étagères et de tous les compartiments de rangement, on se retrouve souvent avec des espaces libres en hauteur ou au ras du sol.

Pour exploiter ces espaces, rien de mieux que des boîtes de rangement. On y range les accessoires (ceintures, etc.), des vêtements d’une autre saison, des vêtements peu portés, etc.

Qu’il s’agisse de boîtes en carton, ou de caisses en plastique, l’essentiel est que vos boîtes aient un couvercle pour protéger leur contenu de la poussière. En jouant avec les dimensions, vous pouvez ainsi combler tous les espaces laissés vides.

Les boîtes à roulettes comptent parmi les astuces de rangement les plus malines. Elles peuvent se glisser sous un lit par exemple, ou discrètement sous une armoire, sans gâcher la déco et en augmentant la capacité de rangement de votre maison.

Boite rangement sous lit - 4 roues

EDA PLASTIQUES

Roues multi-directionnelles

Voir le produit

On utilise des housses de rangement sous vide

Au-delà des meubles et de la disposition de votre dressing, l’utilisation de housses de rangement sous vide représente un vrai avantage.

On range ses vêtements ou son linge (couette, oreiller, etc.) dans la housse, puis on fait le vide à l’intérieur à l’aide d’un aspirateur. En un instant, le linge encombrant occupe un minimum de place, bien plus facile à ranger.

C’est également très utile pour les vêtements de saison. Dès le printemps, on range ses vêtements d’hiver sous vide pour les protéger et les ranger facilement. L’avantage est que lorsqu’on les sort, ils ne sont ni froissés, ni sales.

housse rangement sous vide bricozor
Rangés au bas d'une armoire ou dans une caisse, les housses de rangement sous vide ne prennent quasiment pas de place.

À vous d'optimiser votre dressing

Avoir un dressing dans sa chambre à coucher, c’est bien, avoir un dressing bien rangé et bien organisé, c’est mieux !

Privilégiez les solutions encastrables et coulissantes. Ces éléments permettent d’économiser de l’espace au sol, tout en étant sûr que chaque vêtement a bien sa place, bien rangé. C’est d’ailleurs une excellente solution pour éviter les vêtements froissés.

  • Optimisez votre rangement en utilisant des boîtes qui pourront combler les espaces perdus (sous les meubles, sur les meubles).
  • Pensez à créer des zones distinctes (linge d’été, linge d’hiver, accessoires, etc.).
  • Utilisez un meuble à tiroirs pour tout votre petit linge.

En suivant ces quelques conseils astuces, vous allez pouvoir gagner de l’espace de rangement dans votre dressing, mais vous allez surtout y gagner en clarté et en organisation.

Bon rangement à tous !

Actuellement sur Bricozor - du 25 Octobre au 14 Novembre

jeu concours emuca

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers