Comment nettoyer ses gouttières ?
Est-ce bien raisonnable d’entreprendre soi-même l’entretien de ses gouttières ? On imagine à juste titre que le nettoyage de sa toiture n’est pas sans risque, perché sur une échelle à plusieurs mètres de hauteur…
Quoi qu’il en soit, pour éviter les soucis d’humidité dans votre habitation, ce travail de maintenance doit être accompli, par vous-même ou un professionnel. Rassurez-vous, avec un matériel adapté et quelques précautions d’usage, le danger reste minime. Si vous souhaitez nettoyer vos gouttières par vos propres moyens, nous vous délivrons quelques conseils bien sentis !
Pourquoi faut-il nettoyer ses gouttières ?
Afin de maintenir votre jolie maison au meilleur de sa forme, le système d’évacuation de l’eau se doit d’être entretenu. Sinon, gare aux fuites… ou pire, aux inondations !
Une protection contre l'humidité
Bien que cela puisse paraitre évident, il est toujours judicieux de rappeler le fonctionnement et l’utilité d’un accessoire pour bien comprendre à quel point son entretien s’avère indispensable. Alors, à quoi sert une gouttière au juste ?
Ce système de tuyauterie est utile pour recueillir l’eau de pluie qui s’écoule du toit. Ainsi, il protège les murs de votre habitation, et même le sol, des infiltrations d’eau.
Quels sont les risques en cas de défaut d'entretien ?
Vous devez prendre soin de vos gouttières en les nettoyant régulièrement. Dans le cas contraire, de nombreuses saletés (feuilles, mousses, boue, branchages, etc.) vont s’accumuler et venir les obstruer.
L’eau va donc déborder et peut entrainer de sérieux dégâts. Sans compter que le poids des débris et de l’eau exerce une pression sur l’ensemble du système de tuyauterie. L’entretien, c’est la clé pour éviter des travaux de réparation.
Par conséquent, nous vous conseillons d’entretenir vos gouttières de manière régulière pour éviter de nombreux problèmes à votre habitation (surtout si votre maison est à proximité immédiate d’arbres). Voici les principaux :
- une humidité imprégnée dans votre façade due au débordement de l’eau de pluie ;
- des fuites à l’intérieur de votre maison ;
- une infiltration d’eau sur votre terrasse ;
- une blessure causée par un accident malheureux. Lors des gelées hivernales, l’eau se transforme en glaçons. Ces derniers pourraient alors chuter et porter atteinte à un passant malchanceux ;
- l’endommagement de la gouttière et du tuyau de descente. Le poids des débris incrustés depuis de nombreuses années peut en effet entrainer une détérioration (perçage ou cassure).
Alors, pour éviter ces fâcheuses conséquences, n’attendez pas d’avoir à déboucher la gouttière ou le tuyau d’évacuation !
Prenez vos dispositions en amont
Pour empêcher le dépôt de feuilles et l’accumulation de détritus, l’installation d’accessoires ingénieux est une excellente idée. Aussi, pour vous prémunir des problèmes que nous venons d’énumérer, vous pouvez placer dans votre gouttière :
- une crapaudine, dont la forme en araignée retient ce qui risque d’obstruer la descente de gouttière ;
- un grillage stop-feuilles, qui adhère à la gouttière et barre la route aux détritus ;
- un protecteur de gouttière, composé d’une brosse en fils métalliques enroulés les uns autour des autres pour empêcher les feuilles mortes de pénétrer dans les tuyaux.
À quelle fréquence faut-il laver ses gouttières ?
Idéalement, cette opération de maintenance s’effectue une fois dans l’année.
Bien entendu, cette fréquence peut varier en fonction des situations (emplacement de la maison, type de toit et de gouttières…). Dans l’idéal, essayez de le faire au terme de l’automne, lorsque les arbres auront perdu toutes leurs feuilles.
Profitez de ce moment pour constater l’état global de votre toiture et vérifier l’étanchéité de la couverture du toit.
Le nettoyage des gouttières : conseils et recommandations
Pour entretenir ses gouttières, différentes techniques sont envisageables. La première question à vous poser est de savoir si vous vous sentez apte à vous occuper de cette besogne vous-même…
Faites appel à un professionnel
Si vous êtes sujet au vertige ou dans l’incapacité d’escalader une échelle, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel.
Il ne s’agit pas de prendre le moindre risque. Aussi, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette tâche, faites venir un couvreur qui sera à même de vérifier l’étanchéité de votre toit, puis de procéder à un entretien de la gouttière à votre place.
Cependant, comme nous l’avons précisé auparavant, il est possible d’effectuer le nettoyage de sa gouttière soi-même en toute sécurité, si tant est que l’on possède le matériel adéquat.
Le dégagement des débris du tuyau de descente
Avant toute chose, commencez par nettoyer le tuyau de descente des eaux de pluie. Mais où se trouve-t-il ?
Celui-ci fait partie intégrante du système de tuyauterie destiné à recueillir les eaux de pluie. Il s’agit du conduit de drainage relié à la gouttière, présent sur la plupart des bâtiments.
Ce tuyau achemine l’eau de pluie vers le réseau souterrain. Les déchets de la gouttière sont donc déversés dans ce canal qui peut aussi se retrouver obstrué, percé ou même se casser sous la pression…
Pour éviter ce désagrément, on procède au désengorgement ou au débouchage du tuyau de descente (en partant du bas) avec un kit de nettoyage associé à un nettoyeur haute pression.
Voici comment faire :
- reliez votre tuyau (de nettoyage) à votre nettoyeur haute pression ;
- insérez le tuyau à l’intérieur de la canalisation ;
- mettez le nettoyeur haute pression en marche ;
- faites pénétrer le tuyau plus profondément jusqu’au bouchon ;
- appliquez quelques mouvements circulaires pour bien dégager les débris. Avec la force de l’eau, ceux-ci seront expulsés vers l’extérieur ;
- rincez abondamment, tant que vous constatez que l’eau est sale.
À noter :
Si votre gouttière est conçue en cuivre, soyez vigilant pendant le nettoyage, car sa consistance molle la rend fragile.
Les outils pour nettoyer ses gouttières
Plusieurs solutions vous offrent le luxe de vous passer d’une échelle pour procéder à l’entretien de vos gouttières. Découvrez-les ci-dessous.
- Le nettoyeur avec manche télescopique : surtout préconisé pour l’entretien des gouttières en PVC ou en zinc, il est doté d’un grattoir et d’une brosse permettant de débarrasser à distance le chéneau de toutes ses impuretés.
- Le kit de nettoyage pour gouttières : là encore, nul besoin d’échelle. Il vous suffit d’imbriquer des tubes modulables et d’assembler à leur extrémité un conduit courbé. Fixez ensuite un souffleur adapté en bout de chaîne. Celui-ci évacuera ainsi toutes les feuilles et autres débris en dehors de la gouttière vers le sol. Néanmoins, cette méthode est surtout efficace pour les feuilles sèches.
- Le kit de nettoyage de canalisations et gouttières (déjà évoqué plus haut) : permettant de travailler à distance et en toute sécurité, la puissance du jet d’eau du nettoyeur haute pression élimine les bouchons et les saletés présents dans les conduits d’évacuation et la gouttière.
- Le robot nettoyeur : on n’arrête pas le progrès ! Ce bijou de technologie se pilote via une télécommande et se déplace sur toute la longueur de la gouttière. Grâce à ses pales rotatives, il désengorge cette dernière de tous les résidus incrustés.
Bon à savoir :
Le chéneau est la partie directement intégrée dans la corniche du toit. On ne le voit pas du sol, contrairement à la gouttière, qui elle, est suspendue.
Attention à votre sécurité !
Si prendre de la hauteur ne vous fait pas peur, vous pouvez procéder au nettoyage d’une manière plus classique. Vous aurez alors simplement besoin :
- d’une échelle ou un échafaudage ;
- d’un tuyau d’arrosage à la longueur suffisante ;
- d’une pelle à gouttière pour curer la canalisation.
Toutefois, faites preuve de prudence ! Pour nettoyer vos gouttières, nous vous recommandons vivement de travailler accompagné. En effet, une assistance pour tenir l’échelle et éviter les nombreux allers-retours ne sera pas superflue. Si vous avez la possibilité de vous équiper d’un échafaudage, c’est le compris idéal pour prendre de la hauteur et travailler en sécurité. De plus, en cas de blessure ou de chute, il est toujours plus sécurisant d’avoir un partenaire à ses côtés…
Important :
Attachez-vous avec un harnais de sécurité si vous en disposez et évitez de poser l’échelle contre la gouttière (munissez-vous d’un écarteur de façade si possible !).
Par vos propres moyens ou avec l’aide d’un ouvrier qualifié, un nettoyage des gouttières doit avoir lieu tôt ou tard. Il est vrai que ce travail peut paraitre impressionnant à première vue, mais il ne l’est pas tant que ça lorsque l’on est équipé en conséquence !