Mousse sur le toit : est-ce que c’est grave ?
Votre toit est recouvert d’une couche de mousse verte ou de dépôts noirâtres ? Ne cherchez plus, cela signifie certainement que des champignons, du lichen ou des algues y ont élu domicile.
Si l’aspect que cela donne laisse à désirer et altère le charme de votre maison, les risques encourus dépassent très largement le côté esthétique. Laissez votre toiture à la merci de ces micro-organismes peut vite engendrer de gros problèmes !
Présence de mousse : quels sont les risques pour ma toiture et ma maison ?
Un toit qui est envahi de mousses et de lichens est fragilisé. Les micro-organismes vont stocker de l’humidité et altérer la couverture. Cela aura pour conséquence de la rendre poreuse.
Si votre toiture devient perméable, cela signifie que l’isolation et l’étanchéité ne sont plus correctement assurées. Vous pourrez alors observer l’apparition de moisissures à l’intérieur de votre maison voire même des écoulements d’eau lors de précipitations.
L’humidité engendrée peut avoir un effet direct sur le confort thermique de la maison et avoir des conséquences sur la santé de ses habitants.
Outre la prolifération de moisissures dans votre intérieur, une toiture non étanche va se détériorer plus rapidement. Si la couverture est défaillante, cela peut nuire à l’intégrité même de la structure et de vos plafonds et nécessiter d’importants travaux.
Si votre toiture est composée de tuiles, la mousse va alors s’infiltrer entre et sous les tuiles. Cette colonisation des mousses va alors générer un décalage entre les tuiles et peut provoquer leur déchaussement en cas de vents forts. Il y a donc aussi un risque en termes de sécurité.
Vous le voyez, les risques peuvent être nombreux et diversifiés. Bien qu’il s’agisse ici de situations extrêmes, elles restent possibles.
Face aux mousses : existe-t-il des toitures plus fragiles que d’autres ?
Le choix de la couverture du toit d’une maison est une étape charnière dans sa construction. La majorité des toitures sont en tuiles ou en ardoises. Bien qu’elles se distinguent par leur coût et leur installation, l’ardoise et la tuile ont tous deux de très bonnes capacités d’isolation et d’étanchéité. Cependant, sachez que ces deux matériaux sont plus sujets à la prolifération des mousses qu’une toiture métallique par exemple. De par leur constitution minérale, les risques qu’ils deviennent poreux sont plus importants.
De plus, les toitures qui se trouvent près des arbres ont plus de risques de voir des mousses et des lichens s’y développer.
Comment faire pour éviter la prolifération de la mousse sur votre toiture ?
Pour éviter de financer de gros travaux de réfection de votre toiture, vous pouvez opter pour de petits gestes simples. Comme dit l’adage : il vaut mieux prévenir que guérir. N’attendez donc pas que de nombreuses salissures apparaissent sur le toit de votre maison pour vous en préoccupez.
Commencez par un nettoyage régulier de votre toiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un balai-brosse accompagné d’un jet. Cela va permettre d’éviter que les déchets verts s’y acculement et aussi de retirer les mousses qui ne sont pas encore fixées sur votre toit.
Dans le cas de salissures persistantes, vous pouvez utiliser des produits d’entretien disponibles dans les rayons drogueries tels que le vinaigre, la javel ou le bicarbonate de soude. Pour un effet plus durable, vous pouvez opter également pour des produits de démoussage.
Ces produits anti-mousse vont permettre de retirer du toit les mousses et les algues les plus tenaces. Si le produit utilisé est hydrofuge, il va aussi imperméabiliser votre toiture afin de rendre le traitement efficace dans le temps. Si vous utilisez un produit de démoussage, faites attention à prendre un produit adapté à la couverture de votre toiture.
Pour votre sécurité, veillez également à vous protéger physiquement avant l’utilisation du produit (Les équipements de protection individuelle indispensables : gants, masques, lunettes de protection).
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel et lui demander un devis pour le démoussage de votre toiture. Il sera alors en mesure de vous conseiller le traitement le plus adapté aux matériaux de votre couverture.
Prenez les devants !
La toiture de votre maison est son premier rempart face aux intempéries. Il ne faut donc pas négliger son entretien.
Un nettoyage de votre toiture effectué avec régularité vous évitera de procéder à un démoussage ou de vous en remettre à un professionnel.
Malgré leur aspect inoffensif, méfiez-vous des mousses !
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
très bien, mais j’aurais aimé pouvoir avoir des échelles de prix des produits à utiliser et la quantité par m² de toiture