Skip to content
S'informer
Bien préparer son support avant de coller

Comment nettoyer les supports avant le collage ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Avant d’appliquer une colle, il est impératif de nettoyer les surfaces à encoller. Il faut que la colle se répande facilement sur toute la surface à coller et ne perle pas. Le terme technique employé dans ce cas est « mouillage ».

Si la colle couvre bien les deux surfaces à encoller, la résistance à la rupture de l’encollage sera élevée et durable dans le temps. En effet, les parties où la colle n’adhèrerait pas intimement avec le matériau, deviendraient des faiblesses dans le collage et cause de rupture.

C’est pourquoi il est nécessaire de bien préparer les supports avant tout collage. On vient ainsi rendre les surfaces homogènes et propres.

Des préparations de la surface, éventuellement complémentaires, peuvent être réalisées pour effectuer un bon mouillage : mécanique ou chimique.

Faisons un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !

Les traitements mécaniques

Afin de rendre les surfaces aptes à recevoir la colle et que celle-ci s’étale bien, on va utiliser des processus mécaniques abrasifs. Ils vont enlever une fine couche de matière et rendre toutes les surfaces homogènes et propres.

Ce type de traitement demande un nettoyage soigné des surfaces avant l’application de la colle. Voici les différentes possibilités :

sableuse pneumatique
  • Le sablage: Cette méthode de décapage des surfaces se fait par projection d’une poudre abrasive sous pression (sableuse). Une fois les résidus de « sable » retirés, on peut appliquer la colle.
ponceuse vibrante
  • Abrasion par ponçage: C’est la préparation de surface la plus commune et adaptée à tous les matériaux.

Il faut éliminer ensuite les poussières de ponçage par aspiration ou par nettoyage chimique (alcool, diluant,…). Ce traitement chimique est à éviter pour les métaux (risque d’oxydation).

  • Ultrasons: méthode onéreuse consistant à faire vibrer l’eau par surpression – dépression.

Le nettoyage chimique

Au contraire des traitements mécaniques, on ne vient ici que nettoyer les surfaces à encoller, sans enlever de matière. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser :

  • Les solvants: On choisit le type solvant suivant les éléments que l’on veut retirer.
  • La saponification: Grâce à une solution savonneuse, on vient éliminer les graisses animales et végétales qui couvrent les supports à coller. Comme il ne faut pas laisser de résidus de savon, cette méthode demande un très bon rinçage à l’eau.
  • L’émulsification: on utilise cette méthode pour les graisses non-saponifiables. On vient enlever ces résidus en utilisant une émulsion composée la plupart du temps d’essence, d’eau et d’un émulsifiant. L’application se fait par pulvérisation ou par trempage. La plupart de ces dégraissants ne laissent aucun résidu sur la surface.

Le décapage chimique

Ce traitement permet d’éliminer la couche d’oxydes (calamine, rouille) recouvrant certains métaux. Voici vos possibilités

méthode de décapage en fonction du métal
  • Fer et alliages: Le décapage se fait en utilisant un acide. Le plus courant est l’acide phosphorique. Il élimine efficacement la corrosion de surface. Un peu moins efficace, mais moins dangereux dans son usage, on peut utiliser l’acide citrique en poudre. Après quelques heures dans un bain d’eau et d’acide citrique, la pièce métallique aura perdu ses traces de rouille.
  • Acier inox: Si l’élimination de calamine s’est faite par traitement mécanique (ponçage), il faut ensuite reformer la couche de protection contre l’oxydation détruite par le traitement mécanique. Le traitement sera à base d’acide nitrique.
  • Cuivre et alliages: Le traitement se fait au chlorure ferrique / acide nitrique ou au persulfate d’ammonium. Ce traitement est délicat car le collage doit suivre immédiatement le décapage.
  • Aluminium et alliages: En industrie, il existe diverses méthodes de décapage chimique ou électrochimique pour l’aluminium. Mais pour un usage courant, la préparation des surfaces avant le collage sera surtout mécanique pour : sablage, léger ponçage et dégraissage.

À votre tour !

Vous voilà maintenant incollable sur la préparation avant collage. En suivant ces quelques conseils simples, vous devriez éviter les mauvaises surprises.

drip colle bois

Si vous avez mis trop de colle et que celle-ci dépasse, découvrez nos conseils pour enlever la colle.

Bon bricolage !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers