Skip to content
Entretenir
Façade de maison noircie avec le temps

Comment enlever les traces noires sur une façade de maison ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Si vous apercevez des taches noires sur les façades extérieures de votre maison et que vous souhaitez vous en débarrasser le plus efficacement possible, cet article est fait pour vous.

Nous tâcherons de vous expliquer ce qui peut provoquer ces salissures sur vos murs et nous vous exposerons nos conseils et la solution la plus adaptée pour les éliminer.

Taches noires sur une façade : qu’est-ce que c’est et par quoi sont-elles causées ?

Les taches noires que l’on voit apparaître sur les façades des maisons sont le plus souvent dues à l’usure du revêtement. Cependant, leur origine peut varier. Il peut s’agir d’un problème de porosité ou bien d’un enduit qui ne convient pas au revêtement de votre mur.

Afin de choisir le traitement le plus adapté pour en venir à bout, il faut déterminer précisément ce qui les provoque. Voyons dans le détail les différentes causes possibles :

  • Les taches noires peuvent être causées par l’humidité et se retrouvent sur les façades les plus exposées aux intempéries. Cela concerne les murs exposés au nord et à l’ouest. L’humidité va favoriser le développement de micro-organismes tels que la mousse et les champignons. Les salissures engendrées ont alors un aspect humide et visqueux.
  • La pollution est un autre facteur de salissure au niveau de vos murs. Cette pollution est composée de particules fines en suspension (monoxyde de carbone, ozone) et est davantage concentrée en centre-ville ou dans les zones industrielles. Les gaz d’échappement des voitures, les fumées des chauffages et des usines vont participer au noircissement des façades.
  • L’enduit de votre façade peut aussi être à l’origine des traces noires s’il n’est pas adapté et qu’il ne convient pas au matériau du mur.

À noter :

Si l’enduit utilisé sur votre revêtement de façade n’est pas assez épais, il risque d’être perméable à l’eau. Ces infiltrations d’eau pourront engendrer des problèmes de moisissures à l’intérieur du mur, mais aussi fragiliser la façade elle-même.

Nos conseils pour débarrasser votre façade de ces traces sombres

Pour éliminer ces taches noires et redonner de l’éclat à vos murs extérieurs, vous pouvez opter pour différentes options.

picto humidité
Pour les traces liées à l'humidité

Avant de traiter vos murs avec le produit qui convient, il sera nécessaire de procéder à leur nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression.

Nettoyeur haute pression eau froide 185 bars HD 5 / 15 C+ KÄRCHER

S’il s’agit d’un mur ancien, avec des morceaux de pierre apparents, il sera important de bien régler la pression afin d’éviter toute détérioration supplémentaire. Si votre façade est recouverte d’un crépi minéral, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression et optez pour un nettoyage manuel avec de l’eau.

vinaigre menager cuve

Il est aussi possible d’opter pour un nettoyage chimique avec des produits d’entretien tel que le bicarbonate de soude, des cristaux de soude, de la javel, de la lessive ou du vinaigre blanc combiné à du gros sel. Le vinaigre et le gros sel restent la solution la plus économique, avec leur prix peu élevé, mais aussi une des plus respectueuses de l’environnement. Laissez agir le produit choisi pendant quelques minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse, d’un chiffon ou d’une éponge. Rincez ensuite au jet d’eau.

Si vous optez pour de la javel, pensez à la diluer au préalable avec de l’eau. Nous vous conseillons aussi de tester la javel sur une petite portion de mur avant de l’appliquer sur l’ensemble de la façade. Étant un produit détergent très puissant, la javel peut laisser des traces sur vos murs.

antimousse dalep 20L

Une fois le nettoyage de votre façade effectué, vous pourrez appliquer un produit anti-mousse ou un fongicide si les traces noires sont occasionnées par de la mousse ou des champignons.

picto bâtiment
Pour les traces liées à la pollution

Pour venir à bout des traces causées par la pollution atmosphérique, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial façade. Ce produit va dégraisser le mur sans abîmer l’enduit. Sachez aussi qu’il existe aussi des peintures spécialement conçues pour éviter l’encrassement et le noircissement des murs extérieurs.

Nettoyant décontaminant - anti lichen - rénovateur façade - Net 9

DALEP

Voir le produit

picto ciseau à bois et marteau
Pour les traces liées à l'enduit

Si les traînées noires ont pour origine un enduit non adapté (ce qui assez rare), il conviendra de demander un devis à un professionnel et d’envisager des travaux de ravalement. Malheureusement, seul le remplacement de l’ancien enduit pourra résoudre le problème.

Comment entretenir les façades de votre maison afin de prévenir l’apparition d'un dépôt noir ?

Pour prévenir l’apparition de salissures sur les façades de votre maison, il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

Au moins une fois par an, déblayer vos gouttières où peuvent s’accumuler des déchets verts et procéder au nettoyage des murs les plus exposés au mauvais temps. Vous pouvez aussi appliquer un produit hydrofuge qui va permettre d’imperméabiliser la façade et de limiter les infiltrations d’eau et l’humidité.

Hydrofuge - non filmogène - toitures et murs - D21

DALEP

Voir le produit

Maintenant, à vous de jouer !

Ne laissez plus ces taches noires ternir le charme de votre maison et par la même occasion faire de l’ombre à votre sentiment de bien-être et de confort chez vous.

Vous avez maintenant toutes les réponses pour en venir à bout et redonner un coup d’éclat à vos murs extérieurs.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers