Comment mesurer un entraxe de poignée de porte ?
Envie de relooker les poignées de porte d’intérieur de votre maison ? Simple, il vous suffit de démonter les anciennes afin de les remplacer par des neuves.
Si une telle rénovation s’exécute donc sans aucune difficulté (d’ailleurs, nous avons un tuto ici au besoin), une notion doit cependant être obligatoirement acquise avant d’aller sélectionner votre nouvelle quincaillerie : la mesure de l’entraxe de la poignée de porte. Et oui, si la démarche de changement n’est pas très compliquée, le jargon utilisé dans cet univers peut l’être !
Qu’est-ce qu’un entraxe de poignée de porte et comment le mesurer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet avant de démarrer l’installation de votre matériel neuf !
Quels sont les types d'entraxes à connaitre pour sa poignée de porte ?
Deux types d’entraxes sont à prendre en considération pour bien choisir ses poignées de porte.
- L’entraxe entre la poignée et la serrure : cet écart concerne la distance entre le carré de la poignée (la pièce qui s’intègre dans le fouillot de la serrure, autrement dit la béquille) et le trou de la serrure ou du cylindre. Ce type d’entraxe est capital pour garantir l’alignement parfait entre le mécanisme de verrouillage et la poignée.
- L’entraxe de fixation :cette mesure correspond à l’écart entre les deux orifices de fixation situés sur la plaque de propreté de la poignée de porte (pour une rosace, c’est un peu différent). Il est essentiel de la connaitre pour fixer correctement la poignée sur l’ouvrant.
L'importance des mesures des entraxes
Il est essentiel de mesurer très précisément ces deux types d’entraxes, car l’installation de la poignée de porte pourrait tout simplement s’avérer impossible en l’état.
Prenons des exemples concrets :
- Si l’entraxe de la nouvelle poignée ne correspond pas à celui déjà présent sur la porte (par exemple, entraxe de 70 mm sur la porte, mais poignée prévue en 90 mm), il faudra adapter la serrure et les perçages sur la porte. Cette dernière opération peut fragiliser la porte, surtout si elle est en bois alvéolaire ou déjà percée. Une erreur ou une mauvaise exécution risque d’endommager irrémédiablement le panneau et de vous embarquer dans des travaux plus complexes et longs.
- Idem pour l’entraxe de fixation. Si vous aviez une poignée de porte avec un entraxe de fixation de 195mm et que vous passez à un modèle de 165mm (les deux tailles les plus courantes sur le marché), vous aurez irrémédiablement besoin de re-percer la porte et reboucher les précédents trous, avec peinture etc.
Vous le voyez, une petite erreur d’appréciation, peut engendrer des conséquences désagréables. c’est pourquoi, nous vous conseillons de bien faire attention avec ces deux mesures et faire en sorte qu’elles correspondent exactement à votre installation existante. C’est l’assurance d’une installation rapide, facile et d’un fonctionnement optimisés dans le temps.
Quels outils sont indispensables pour mesurer un entraxe de poignée de porte ?
Pour réaliser cette opération, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Voici ce qu’il vous faut seulement avoir à portée de main :
- un crayon et du papier pour noter les mesures et ne pas les oublier ;
- un mètre ruban pour mesurer les entraxes sur votre porte (les modèles en métal ou fibre de verre offrent une précision optimale).
Comment réussir une mesure précise de l'entraxe de la poignée de porte ?
Voici comment mesurer avec précision les deux types d’entraxes que nous venons de vous décrire.
Pour l’entraxe entre la poignée et la serrure, commencez par détecter le centre du carré de la poignée et l’axe de l’orifice de la serrure. Ensuite, saisissez-vous de votre mètre ruban et disposez le zéro sur l’un de ces points. Tendez le ruban jusqu’au deuxième point et retranscrivez la mesure obtenue sur votre papier.
Concernant l’entraxe de fixation, le processus est similaire. Il vous suffit dans un premier temps de repérer les deux centres des orifices de fixation de la plaque de propreté, puis de prendre les mesures. Pour cela, une nouvelle fois, posez le zéro de votre outil sur le centre de l’un des deux points et reliez le ruban jusqu’au second. N’oubliez pas de noter l’entraxe sur votre papier.
Les dimensions standards d'un entraxe de poignée de porte
Concernant les poignées de portes intérieures, les entraxes les plus fréquents sont les suivants :
- 70 mm pour l’entraxe entre la poignée et la serrure ;
- 165 mm ou 195 mm pour l’entraxe de fixation (il existe deux dimensions standards).
Attention :
Ces dimensions sont les plus courantes, toutefois celles-ci tendent à varier selon les fabricants et le modèle choisi. Soyez donc vigilant à l’achat pour être sûr de ne pas vous tromper. Typiquement, chez Bricozor, nous avons un stock et un référencement très important de serrures et de poignées de porte. Vous trouverez donc dans notre catalogue :
- Des entraxes de 70, 72, 90 et 92mm
- Des entraxes de fixation de 70 à 195mm.
Que faire en cas d'entraxe de fixation non standard ?
Si vous disposez d’une porte dont les entraxes de fixation de la poignée ne coïncident pas avec les dimensions standards (surtout pour les plaques), vous avez plusieurs possibilités.
- Ajuster la plaque de propreté : il est possible de percer de nouveaux orifices dans votre plaque de propreté. Cependant, cette solution est envisageable seulement si la différence d’entraxe est légère (ex 1mm), car le risque d’endommager la plaque est important et de la rendre inesthétique.
- Se munir d’un modèle sur rosace : comme solution alternative, vous pouvez installer une poignée de porte sur rosace. Ce type de produit est beaucoup plus flexibles puisque vous avez une rosace pour la béquille et une rosace distincte pour la fonction.
- Percer des nouveaux trous dans la porte :utilisez des tourillons et de la pâte à bois pour reboucher les trous existants. Dans notre tuto « comment changer une poignée de porte » on vous explique en vidéo (rubrique : possibilité n°2) quelles sont les étapes à respecter.
- Remplacer la porte :certes un peu radicale et clairement la moins pratique, mais cette solution a le mérite d’exister.
- Choisir une poignée sur mesure : plus onéreuse, cette alternative permet de sélectionner des mesures personnalisables.
Important
avant d’acheter, pensez aussi à contrôler la dimension du carré (tige qui relie les deux côtés de la poignée et traverse le mécanisme de la serrure), car il en existe également de différentes tailles.
Ce qu'il faut retenir
Quatre points majeurs sont à garder à l’esprit avant d’acheter une poignée de porte dans le cadre d’une rénovation :
- deux types d’entraxes sont à mesurer (l’entraxe entre poignée et serrure et l’entraxe de fixation) ;
- des entraxes de poignée de porte soigneusement choisis sont synonyme d’installation facile et fonctionnement optimal ;
- pour les entraxes de fixation non standards, des solutions alternatives existent;
- pensez à bien mesurer la dimension du carré;
Vous voyez, une fois qu’on a éclairci tous ces termes techniques il devient facile de choisir le produit adapté à ses besoins ! Prenez le temps de bien prendre toutes les mesures nécessaires, et économisez du temps et gagnez en facilité.
Ces précieux conseils vont vous permettre de commander votre nouvelle quincaillerie de porte en toute sérénité, sans risquer de vous tromper !
Rendez-vous maintenant dans notre rayon poignée de porte, où plus de 1400 références et accessoires en stock et en livraison rapide vous attendent. De quoi trouver votre bonheur à coup sûr !
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers