Comment installer une verrière ? Nos conseils, et les erreurs à éviter !
Qu’elles servent à délimiter un espace, une pièce ou à offrir davantage de lumière à votre intérieur, les verrières sont devenues des éléments d’aménagement très prisés. Plus qu’un élément de déco, ces vitrages ont aussi l’avantage de pouvoir s’accorder à tous les intérieurs. Qui plus est, elles sont maintenant disponibles en kit, il n’est donc plus nécessaire d’avoir des notions de bricolage avancées pour envisager de se lancer dans ce type de chantier.
Alors, si vous être prêt vous aussi à sauter le pas et, à installer vous-même une verrière chez vous, suivez le guide ! Nous vous donnerons tous les conseils à suivre et à les écueils à éviter pour mener à bien ce projet.
Avant de parler installation
Si vous souhaitez aménager votre intérieur avec une verrière, vous devez définir l’emplacement idéal de celle-ci. Privilégiez un espace ou une pièce qui reçoit beaucoup de lumière. La diffusion entre les espaces sera optimale.
1 – Choisissez le bon mur qui accueillera la verrière
La première étape dans l’installation de votre verrière consiste à préparer le mur qui servira de support. Vous allez devoir réaliser l’encastrement dans le mur qui va accueillir votre verrière. Il s’agit là d’une étape cruciale qui conditionnera le résultat final de votre installation.
Nous vous conseillons de prendre votre temps concernant cette étape pour vous assurer que tous les feux soient au vert, car une fois lancé, il est difficile de rattraper une erreur.
Cela étant dit, vous devez, au préalable, vous demandez s’il s’agit d’une simple cloison ou d’un mur porteur. Si vous souhaitez installer une verrière sur une cloison, il faudra identifier le type de cloison. Tout cela aura une incidence sur l’ouverture que vous devrez faire pour pouvoir insérer le cadre de la verrière.
Vous souhaitez installer votre verrière dans un mur porteur ?
Vous souhaitez installer une verrière dans un mur porteur ? C’est tout à fait possible, mais il vous faudra vous armer de patience, de détermination et avoir un budget en conséquence.
Avant d’imaginer installer une verrière dans un mur porteur, vous devez garder en tête que cela entraînera d’importants travaux, avec des étapes clé à respecter.
Vous devez d’abord faire valider votre projet par un architecte ou par un bureau d’étude technique (BET). Il s’agira de confirmer que l’ouverture du mur est possible et qu’elle ne portera pas préjudice à l’intégrité de la structure de votre maison. Le cas échéant, ils indiqueront s’il y a des renforts à mettre en place.
Dans un immeuble, la situation se complexifie encore un peu plus, car il vous faudra prévenir le syndic et obtenir l’accord de la copropriété lors d’une assemblée générale.
Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez envisager de découper le mur et d’y apposer des étais, pendant les travaux, afin de ne pas fragiliser la structure de l’ensemble. Il faudra également installer une poutrelle en I à profil normal (IPN) pour soutenir la charge du plafond.
Le recours à des professionnels sera inéluctable.
Comme vous pouvez le voir, bien que ce soit possible, installer une verrière dans un mur porteur est un véritable défi.
Vous souhaitez installer votre verrière dans une cloison ? Attention aux différents types de cloison !
Pour réaliser une cloison intérieure, il existe plusieurs manières de faire. Avant de vous lancer, essayer d’identifier qu’elle est la nature de votre cloison. Vous pouvez vous retrouver avec une cloison :
- En placoplatre
- En brique
- En béton cellulaire
- En carreaux de plâtre
- Etc.
Il y aura des spécificité pour chaque type de matériau. Nous allons faire un focus sur ceux que l’on retrouve couramment.
La cloison sèche
Il existe deux types de cloison sèche :
- La cloison alvéolaire : Il s’agit ici de deux plaques de plâtre collées sur un carton en nid d’abeille.
- La cloison en plaque de plâtre + ossature en rails : Dans cette configuration, deux plaques de BA13 sont vissées à une structure en rail.
Pour installer une verrière dans une cloison en plaques de plâtre, vous allez probablement devoir renforcer la structure du mur pour éviter que celui-ci ne se détériore, mais aussi soutenir le poids important de la verrière. Un simple tasseau en bois ou un montant pour cloison fera l’affaire.
Dans les deux situations, avant de vous lancer dans la découpe du mur, nous vous recommandons d’utiliser un détecteur de matériaux. Cet outil vous permettra d’identifier les emplacements où peuvent être installés les rails ou les câbles électriques qui parcourent le ou les murs. Cela vous évitera des surprises.
Réalisez vos tracés sur le mur, là où vous souhaitez implanter votre verrière, en faisant bien attention à être de niveau.
En ce qui concerne la découpe, elle est assez facile pour ce type de cloison. Une simple scie égoïne (et une cisaille à main ou une grignoteuse pour les rails) suffit pour y arriver.
Dans les deux situations, avant de vous lancer dans la découpe du mur, nous vous recommandons d’utiliser un détecteur de matériaux. Cet outil vous permettra d’identifier les emplacements où peuvent être installés les rails ou les câbles électriques qui parcourent le ou les murs. Cela vous évitera des surprises.
Réalisez vos tracés sur le mur, là où vous souhaitez implanter votre verrière, en faisant bien attention à être de niveau.
En ce qui concerne la découpe, elle est assez facile pour ce type de cloison. Une simple scie égoïne (et une cisaille à main ou une grignoteuse pour les rails) suffit pour y arriver.
La cloison en brique et béton cellulaire
Si votre support est un mur en briques, la découpe sera plus difficile. Il faudra vous munir d’une meuleuse pour faire les découpes proprement. Une masse peut aussi être utile pour aller plus vite sur la partie centrale du mur. On privilégiera les outils de précisions quand on se rapproche des extrémités de l’ouverture.
Dans le cas d’un support en béton cellulaire, la découpe peut se faire à la scie manuelle, la scie circulaire ou à la meuleuse. Tout dépend de la taille des blocs.
Dans ces deux situations, il ne sera pas nécessaire de renforcer le mur, les briques et les blocs de béton cellulaire sont suffisamment robustes pour soutenir les parois vitrées.
Pensez à votre sécurité !
Avant de faire le moindre trou dans le mur, vous devez impérativement vous mettre en sécurité. Cela passe par votre équipement (nous y reviendrons un peu plus bas), mais aussi par la mise en sécurité électrique. Pensez à couper l’électricité au tableau pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Avant de pouvoir fixer le cadre de la verrière sur votre mur, enduisez l’ouverture et poncez-la. Cela permettra de donner un rendu propre et lisse. Si vous utilisez des nez de cloison, il se peut qu’ils soient déjà prêts à être posés. Il vous suffira de le coller en utilisant un produit adapté à votre support.
Attention !
Pour qu’une cloison puisse accueillir une verrière, elle doit avoir une épaisseur de 30 millimètres minimum, ce qui correspond à la largeur du montant.
2 - Comment prendre correctement les mesures ?
Cette étape est primordiale, car elle va déterminer le bon encastrement ou non de la verrière. Une fois que vous aurez défini l’emplacement de vos parois vitrées, prenez les mesures sur votre mur. Afin d’éviter les erreurs et un possible décalage, pensez à prendre les mesures à plusieurs endroits distincts, puis, gardez les mesures les plus faibles. À ces mesures, déduisez environ 5 millimètres. Cela vous facilitera la pose et vous laissera une marge de manœuvre.
Pour plus de simplicité, utilisez un niveau laser. Vous serez sûr d’être parfaitement droit. Il est possible que vos murs ne le soient pas.
Si vous optez pour une verrière avec soubassement, c’est-à-dire, une verrière reposant sur un panneau plein, en bois ou en acier, vous devez déterminer la hauteur du soubassement. Pour une chambre, ou une pièce de vie comme le salon et la salle à manger, optez pour une hauteur de 1 mètre environ. Pour une cuisine, prenez en compte la hauteur de votre plan de travail. Il est préconisé un soubassement à 20 centimètres au-dessus du plan de travail.
3 - S’équiper, en équipe !
Pour une pose de verrière réussie, vous devez vous munir, a minima, d’un escabeau, d’un niveau, d’une perceuse, d’une visseuse et de la visserie adaptée. Pour la découpe d’une cloison, vous aurez aussi besoin d’une meuleuse pour des murs en briques ou en béton cellulaire, ou d’une scie pour les parois en plaque de plâtre.
Pour davantage de sécurité et afin d’éviter les projections et la poussière, munissez-vous aussi de protections (gants et masque).
Pour plus de confort dans l’installation de votre verrière, il est judicieux d’être accompagné d’une autre personne.
Enfin, n’oubliez pas votre environnement. Vous avez un parquet massif ? des carreaux de carrelage d’un côté ou de l’autre du mur ?
Avouez qu’il serait dommage de les abîmer. Prenez le temps de bien tout protéger et bâcher. Des débris peuvent tomber et/ou être projetés, il vaut mieux prévenir que guérir.
4 - Réalisez l'encastrement
C’est le moment de faire des trous !
C’est probablement le moment le plus excitant lors de la pose d’une verrière, alors ne boudez pas votre plaisir.
Là encore, prenez garde à ne pas vous laisser envahir par l’excitation d’abattre une partie du mur et d’aller trop loin ou de vous blesser. Respectez les dimensions que vous aurez préalablement tracées et privilégiez les outils de précisions sur les bords de la verrière. Cela vous évitera bon nombre de tâches supplémentaires pour rattraper les erreurs.
Nous vous conseillons d’évacuer les gravas au fur et à mesure. D’une part c’est plus pratique, car vous aurez de l’espace pour travailler et d’autre part, car ça vous permet d’éviter de rayer ou d’abîmer votre sol, si vous désirez le conserver.
4 - La pose du cadre
Dans la plupart des cas, vous allez devoir monter tous les montants du cadre avant de le fixer dans votre encastrement. Dégagez-vous un emplacement suffisamment large (de préférence au sol, mais une table peut très bien suffire si la verrière est d’une petite taille) pour pouvoir facilement travailler tout autour de la verrière.
Une fois que le cadre est monté, c’est le moment de s’assurer qu’il entre facilement dans l’encastrement prévu. Si vous avez scrupuleusement respecté les conseils, les 5 millimètres laissés lors de la découpe du mur vous permettent d’encastrer facilement le cadre dans celui-ci. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra ajuster votre mur (raboter ou rehausser).
Posez le châssis dans sa position finale. Il vous faudra aussi décider le côté où se trouvera le rebord. Assurez-vous que ce cadre soit parfaitement droit, à l’aide d’un niveau à bulle.
Dans la plupart des cas, lorsque vous achetez un kit pour installer une verrière, le châssis est déjà percé. Si cela n’est pas le cas, vous devez le faire vous-même. Concernant la fixation, pensez à vous équiper de chevilles adaptées au support.
Fixez ensuite le cadre aux quatre coins de votre mur. Après ça, collez les joints sur le pourtour du cadre, mais également sur les parcloses, aussi appelés profils. Ce sont ces joints qui vont comprimer le verre et permettre de l’immobiliser.
Attention
Toutes les marques n’ont pas un système de pose identique. De même, en fonction de la forme ou de la taille de la verrière, il peut y avoir des spécificités de montage. Il vous faudra vous référez aux conseils donnés par le fabricant pour une pose réussie.
5 - La pose des vitres
Venez poser les vitres en partant du bas. Vous pouvez ensuite les fixer (généralement à l’aide de cales en bois). Une fois les vitres calées, maintenez-les à l’aide des montants et ou des parecloses. L’ordre peut varier en fonction des fabricants, des tailles et formes.
Dans la plupart des cas, il n’y a pas de vis à mettre. Il s’agit simplement d’un système de clips. Assurez-vous simplement que tous les montants soient bien correctement clipsés.
6 - Les finitions
En fonction de l’emplacement de la verrière (exemple en bout de mur), il se peut qu’il y ait un profil de finition à mettre. C’est ce que nous appelons un nez de cloison ou un profil de finition.
Si vous êtes dans une situation beaucoup plus artisanale, il se peut là aussi que vous ayez besoin de réaliser un joint en silicone pour garantir un maintien optimal des vitres. Dans le cadre d’une verrière en kit, vous n’en n’aurez pas besoin.
Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les verres et les montants des différentes traces de doigts, poussières etc. et profiter du nouveau souffle donné à votre intérieur.
À vous de jouer !
Si les termes parcloses, châssis, cloison et vitrage n’ont de plus de secret pour vous, cela signifie que vous êtes fin prêt pour vous lancer dans la pose de votre verrière. Donnez du style à votre aménagement intérieur n’aura jamais été aussi simple.
Bon bricolage à tous.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers