Skip to content
Choisir
douche à l'italienne design dans un salle de bains moderne

Comment choisir les dimensions de sa douche à l'italienne ?

Lecture : 5 min
Difficulté

1

Dans l’univers des salles de bain, la douche dite à l’italienne fait assurément rêver. Quiconque fait construire sa maison ou entreprend des travaux de rénovation y songe, et à juste titre : design, facile d’accès, personnalisable à l’envi et sécurisante, elle coche toutes les bonnes cases, d’où son immense succès.

Pour autant, la douche à l’italienne suscite bien des interrogations, à commencer par sa taille. Comment déterminer les dimensions de sa future douche à l’italienne ? Quels sont les points importants à examiner avant de se lancer dans sa réalisation ? Bricozor vous aide à aborder sereinement ce nouveau chantier qui requiert sens du détail et méthodologie.

Harmoniser la dimension de la douche à l'italienne à la salle de bain

Le raffinement qui émane de la douche à l’italienne frappe au premier regard. Objet de décoration en soi, cette dernière doit s’imposer sans pour autant écraser le reste de la pièce. Pour cela, la recherche d’un juste équilibre entre les proportions de la douche et celles de la salle de bain doit être trouvé. Voyons comment.

Composition d'une douche à l'italienne

douche à l'italienne intégralement carrelée sans porte avec les parois en maçonnerie

Tirant son nom des antiques bains romains dont elle s’inspire, la douche à l’italienne se caractérise à l’origine par une absence de porte, des cloisons maçonnées couvertes de mosaïques, et un sol en pente douce également carrelé au centre duquel se trouve une bonde chargée d’évacuer les eaux usées.

douche à l'italienne moderne avec une paroi en verre trempé

Des cloisons en verre trempé ont depuis fait leur apparition, qui laissent pénétrer la lumière à grands flots et confèrent à l’ensemble une légèreté et une invisibilité très appréciés par bon nombre d’utilisateurs.

La taille de la salle de bain définit celle de la douche

Inspiré par un modèle trouvé dans une revue, un site internet ou un réseau social, vous désirez installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain. Gare à cette tentation qui consiste à vouloir transposer chez soi un intérieur vu ailleurs ! La copie est possible, à condition d’adapter la douche aux dimensions de votre pièce d’eau.

dessins détaillés plans pour salle de bains

N’hésitez pas à établir un plan, qui vous permettra de visualiser l’espace dont vous disposez et de tester votre idée. Trop grande, votre douche à l’italienne deviendra vite encombrante. Trop petite, elle perdra tout son charme. Adieu l’effet Whaou tant recherché.

Création d'une douche à l'italienne dans une maison neuve ou ancienne : deux conceptions différentes

La dimension d’une douche à l’italienne dépend également du logement dans lequel vous vous trouvez. Dans une maison en construction, prévoyez son implantation en amont et associez-la ensuite aux différents équipements envisagés : sanitaires (baignoires, lavabos, WC), appareils électroménagers (lave-linge et sèche-linge), radiateurs sèche-serviettes, chauffe-eau, meubles de salle de bain, etc. La douche à l’italienne se coule aisément dans la salle de bain dès l’instant où son emplacement est réservé à l’avance.

Conseil d'expert !

Prenez bien le temps de réfléchir à l’implantation de votre douche au moment de la conception des plans, pour une construction neuve. En effet, si vous voulez implanter une douche à l’italienne, votre conducteur de travaux, votre maître d’oeuvre ou votre architecte aura besoin de cette information cruciale le moment venu. Il devra réaliser une réservation au niveau de la chape pour que votre receveur soit encastré.

Dans une maison ancienne, les choses se compliquent sensiblement. À moins de repousser les murs, l’installation d’une douche à l’italienne ne peut se faire qu’au détriment d’un autre équipement (une baignoire ou une douche vieillissante par exemple).

budget rénovation salle de bains

L’espace libéré fixera les dimensions de votre future douche à l’italienne, contrainte de trouver sa forme et sa place dans cette zone limitée. À moins de faire table rase de la pièce d’eau et de repartir de zéro. Auquel cas le chantier change de dimension. Le budget aussi.

La dimension du receveur : le fondement d'une douche à l'italienne

receveur de douche

Les dimensions de la douche à l’italienne doivent être proportionnelles à la superficie de la salle de bain et son implantation doit être établie en fonction de la place occupée.

La pièce fondamentale qui vient poser les bases de son installation est le receveur. Le choisir avec soin est donc impératif. Plusieurs formes sont disponibles et à différents formats.

Les receveurs de douche carrés

receveur de douche extra plat carré

Les receveurs de forme carrée sont les plus communs et les plus recherchés en raison de leur capacité à se loger partout, contre un mur comme dans un angle.

Disponibles en trois dimensions, ils s’insèrent parfaitement dans toutes les pièces d’eau, des plus petites aux plus grandes :

  • 70 x 70 cm pour les salles de bain de 2 à 5 m² ;
  • 80 x 80 cm pour les salles de bain de 6 à 9 m² ;
  • 90 x 90 cm pour les salles de bain de 10 m² et plus.

Les receveurs de douche rectangulaires

receveur de douche extra plat rectangulaire

Les receveurs rectangulaires sont plébiscités dans les salles de bain longues et étroites et sollicités pour des douches positionnées le long d’un mur, appelées douches traversantes.

Selon le matériau employé (acrylique, céramique, pierre naturelle ou bien encore résine), cinq longueurs sont en général proposées (100, 120, 140, 160 et 180 cm). Certains modèles peuvent aller jusqu’à 200cm. Les largeurs sont identiques aux receveurs carrés (70, 80 et 90 cm).

De manière générale, le receveur de taille standard, et qui se trouve aussi être le plus utilisé est le 80 x 120 cm.

Les receveurs de douche arrondis

receveur de douche extra plat quart de rond

Également appelés receveurs quart de cercle, les receveurs à pan arrondi trouvent leur place dans les angles des salles de bain et offrent le maximum de place en un minimum d’espace.

Moins demandé que les modèles précédents, ce type de receveur est disponible en peu de tailles (90 x 90 cm chez Senstures par exemple).

À noter

Si vous optez pour un receveur arrondi, nous vous conseillons de bien regarder les parois adaptées. En effet, vous serez obligé d’opter pour une paroi elle aussi arrondie. De ce fait, les choix est nettement moins importants que les parois droites.

À chacun sa douche à l'italienne

Au-delà de la superficie, de l’espace dévolu à la douche et du receveur, le dernier critère et sans doute le plus important qui permet de déterminer la dimension d’une douche à l’italienne est son utilisateur.

Du rêve à la réalité : la douche à l'italienne à l'épreuve du quotidien

La douche à l’italienne éblouit par son élégance et son modernisme jusqu’au moment de passer dessous. La désillusion commence parfois lorsque vous réalisez que :

picto espace
  • Vous avez sous-estimé sa taille par rapport à votre corpulence ;
picto vent
  • L’absence de porte crée une circulation d’air permanente fort désagréable sur votre corps mouillé ;
picto grosses projections
  • Vous ne pouvez empêcher les projections d’eau en dehors de la cabine (minimales avec les adultes, maximales avec les enfants !) ;
picto nettoyer
  • Vos belles parois translucides affichent des traces inesthétiques une fois sèches et nécessitent l’usage systématique d’une raclette après chaque utilisation.

Pour parer ces désagréments, certains fabricants ajoutent des déflecteurs, parois pivotantes faisant office de porte. D’autres proposent de refermer complètement l’espace cabine, en conservant uniquement le receveur extra-plat. Peut-on encore dans ces conditions parler de douche à l’italienne ? La question mérite réflexion.

Douche PMR et douche italienne, quelle différence ?

Très agréable d’emploi, la douche à l’italienne est particulièrement appréciée des personnes à mobilité réduite pour les raisons suivantes :

  • L’absence de porte permet à une personne en fauteuil roulant ou se déplaçant avec difficulté d’entrer et de sortir librement de la douche sans rencontrer d’obstacle à pousser ni à tirer ;
  • L’espace ouvert est rassurant car il permet une intervention rapide auprès de la personne à mobilité réduite en cas de besoin ;
  • Le receveur extra-plat permet de passer sans effort de la salle de bain à la douche et vice versa ;
  • Une douche italienne de grande dimension permet à un aidant d’effectuer partiellement ou totalement la toilette de la personne assistée.
siège de douche PMR relevable

La douche à l’italienne se mue en douche PMR dès lors que des accessoires spécifiques font leur apparition : barre d’appui, siège relevable, receveur extra-plat antidérapant, colonne de douche placée plus bas, etc. Dans ces conditions, la dimension de la douche devient alors primordiale.

La douche à l’italienne satisfait un plaisir esthétique tout en offrant confort et sécurité à ses utilisateurs : accès de plain pied, cabine ouverte et liberté de mouvement.

Idéalement proportionnée à votre salle de bain et adaptée à votre usage, votre future douche à l’italienne vous donnera toute satisfaction dès l’instant où vous aurez pris le temps de l’élaborer en amont. La plus belle des douches à l’italienne n’est pas forcément la plus grande. C’est avant tout celle qui saura se fondre dans votre décor tout en vous offrant le meilleur d’elle-même.

Par chat ou par téléphone, les conseillers de Bricozor sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre douche à l’italienne qui servira peut-être de modèle à son tour.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Marco44 - 17/04/2024 Répondre

    Bonjour.
    Article intéressant mais incomplet. Ces conseils utiles omettent de rappeler les règles fondamentales obligatoires du Code de la Construction. Ex : Existence d’une aération permanente du local (grille de ventilation haute de 10×15 cm donnant sur l’extérieur, pour évacuation des vapeurs) à ne pas confondre avec une fenêtre ; les parois de cloisonnement doivent offrir un passage d’accès de 60 cm minimale de largeur ; le revêtement de sol doit être antidérapant, etc..

Articles du moment