
Comment faire des bouchons cache vis en bois ?
Il faut bien le reconnaitre, les têtes de vis apparentes sont très peu esthétiques sur un assemblage en bois, surtout s’il s’agit d’un meuble pour la maison mais c’est aussi vrai pour un platelage d’une terrasse. Cependant, il existe une technique de menuiserie pour rendre votre construction parfaitement harmonieuse : fabriquer des bouchons en bois en guise de cache vis !
Ne vous méprenez pas, cette solution, applicable à tous les projets bois, n’a rien d’un cache-misère. Elle offre au contraire une finition impeccable à n’importe quel ouvrage : les terrasses des yachts ou encore les ponts de bateaux en teck sont notamment façonnés en pose bouchonnée.
Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment confectionner des bouchons en bois pour rendre vos vis totalement imperceptibles !
Étape 1 : préparation du matériel nécessaire
Pour profiter de fixations discrètes et esthétiques sur votre construction en bois, voici les outils et le matériel à réunir.
Fabrication de cache vis : les outils indispensables
Pour réussir ce projet, il vous faut :
- une perceuse à colonne ;
- de la colle à bois polyuréthane ;
- des vis ;
- un maillet ;
- un crayon ;
- une perceuse-visseuse ;
- des mèches à façonner ;
- des mèches à bouchonner ;
- une ponceuse excentrique ;
- une scie à araser ;
- un ciseau à bois.
Présentation des mèches à bouchonner et à façonner
Vous trouverez dans notre catalogue des mèches à bouchonner vendues à l’unité (au diamètre de votre choix) ou réunies dans un coffret avec des diamètres variés (par exemple, 10, 15, 20, 25, 30 et 35 mm).
Le plus pratique est de vous procurer le coffret incluant les mèches à bouchonner et celles à façonner dotées de différents diamètres.
À noter :
la mèche à façonner sert à creuser les trous dans le matériau, tandis que la mèche à bouchonner permet la réalisation des bouchons en bois.
Étape 2 : lamage du bois avec le foret à façonner
Cette seconde étape consiste à réaliser un lamage au sein du bois pour accueillir plus tard la tête de vis, puis le bouchon.
Préparation du bois
Placez d’abord les deux pièces en bois à assembler dans leur position finale. Puis, à l’aide d’un crayon, marquez sur le support l’emplacement des futurs trous de fixation.
Perçage dans le matériau
Le diamètre de perçage dépend du diamètre de la tête de vis que vous choisirez (et non pas du diamètre du filetage !). Par exemple, pour une tête de vis de 8 mm, sélectionnez un foret à façonner de 8 mm (préférez un foret de 10 mm pour faciliter le vissage des fixations).
Une fois le foret adéquat sélectionné, procédez ainsi :
- montez le foret à façonner sur votre perceuse à colonne ;
- placez la pointe de centrage de la fraise sur le marquage que vous venez d’appliquer ;
- creusez jusqu’à ce que la tête de la mèche soit noyée dans le bois.
Important
lors du lamage, pensez à ne pas creuser trop profond afin de laisser suffisamment d’épaisseur dans le bois. Sinon, la vis ne tiendra pas au fond du trou. Cependant, ce dernier doit être suffisamment profond pour permettre l’insertion du bouchon.
Étape 3 : perçage des pré-trous et mise en place des fixations
Une fois les lamages terminés, faites un pré-trou avec une perceuse dans chacun d’entre eux pour éviter le fendillement du bois lorsque les vis seront fixées. Dans ce tuto, nous utilisons des vis de 4 mm de diamètre, un pré-trou de 3 mm est donc suffisant.
Avec votre visseuse, fixez vos deux pièces de bois avec vos vis de 4 mm de diamètre.
Étape 4 : fabrication des bouchons avec la mèche à bouchonner
Saisissez-vous maintenant d’une mèche à bouchonner d’un même diamètre que la mèche à façonner (10 mm dans notre cas) et montez-la sur votre perceuse à colonne.
Réglages de la perceuse et réalisation des bouchons
Sur votre perceuse à colonne, réglez convenablement la butée afin de ne pas descendre trop profondément dans le bois. Le bouchon pourrait alors se coincer à l’intérieur de la mèche et il n’est pas toujours évident de le récupérer.
Pour tailler vos bouchons, veillez à utiliser une chute de la même essence de bois pour être parfaitement raccord.
Important
lors de la confection des bouchons, travaillez impérativement avec une perceuse à colonne et non manuelle, car le risque de ripage de l’outil serait élevé. Les arêtes de ce type de mèche, saillantes et aiguisées, pourraient gravement vous blesser.
Extraction des bouchons cache vis
Une fois tous vos bouchons taillés, vous pouvez au choix les récupérer avec une scie (moins chronophage s’il s’agit d’une série importante) ou les faire sauter en faisant levier avec un ciseau à bois.
Étape 5 : collage et coupe de la partie saillante des bouchons
Dans cette ultime étape, commencez par insérer de la colle polyuréthane dans chaque trou, puis introduisez les bouchons.
Important
les bouchons doivent être insérés dans le bon sens. Introduisez d’abord la partie légèrement conique pour faciliter leur insertion dans le trou.
La colle va maintenant se dilater et faire ressortir les bouchons vers le haut. Par conséquent, laissez sécher une vingtaine de minutes avant de les enfoncer avec un maillet.
Lorsque la colle est définitivement sèche, il ne vous reste plus qu’à couper les bouchons au ras du support (dans le sens de la fibre) avec une scie à araser.
Terminez l’opération en ponçant la surface de la planche en bois à la ponceuse excentrique (grain 80) pour un résultat impeccable. Vos bouchons se fondent désormais parfaitement dans le matériau et sont quasiment imperceptibles à l’œil nu.
Magique !
Articles du moment
Nos univers