Skip to content
Réparer
visser dévisser meubles planche bois tournevis vis

Comment enlever une vis qui tourne dans le vide ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Tous les bricoleurs ont déjà dû faire face un jour à la problématique d’une vis bloquée. Et malheureusement, vous voilà également confronté à ce problème…

Malgré tous vos efforts pour déloger cette vis récalcitrante, celle-ci continue de tourner dans le vide et toutes vos tentatives demeurent jusqu’à présent infructueuses.

Rassurez-vous, qu’elles soient constituées de tête à empreinte cruciforme, plate ou encore étoilée (torx), des techniques simples existent pour extraire une vis bloquée ou cassée. Pour en prendre connaissance, poursuivez la lecture de cet article consacré à ce sujet épineux.

Chauffez la vis qui tourne dans le vide

Si votre vis est coincée au sein d’un support en métal, vous pouvez essayer de la chauffer à l’aide d’un chalumeau. Ce dernier va provoquer une dilatation de la vis ainsi que du trou et faciliter l’extraction.

Une fois cette opération achevée, patientez quelques instants le temps du refroidissement pour tenter votre chance !

Attention :

Cette technique n’est pas compatible avec les supports fragiles qui risquent d’avoir du mal à résister à la chaleur ! À ne pas appliquer par exemple sur une planche de bois ou plaque de BA13.

Le tournevis à frapper

Direction le rayon tournevis, où vous n’aurez aucune difficulté à vous procurer un tournevis à frapper. Cet outil pourrait bien résoudre votre souci.

Le tournevis à frapper est doté d’un mécanisme à came rotative qui va permettre de transformer la force verticale de frappe en rotation dans le sens du dévissage. Il est ainsi idéal pour débloquer la totalité des vis abîmées, rouillées ou bloquées.

Tournevis à frapper 270 A J6

SAM OUTILLAGE

Voir le produit

Pour enlever une vis qui tourne dans le vide avec un tournevis à frapper, procédez de la manière suivante :

  • sélectionnez l’embout adéquat en fonction du type de tête de vis bloquée ;
  • placez l’outil en position de desserrage ;
  • positionnez l’embout dans la tête de vis et maintenez le tournevis bien fermement d’une main ;
  • muni d’une masse, frappez sur le tournevis pour provoquer un mouvement de rotation de la vis et enclencher le desserrage.

Faites levier avec un tournevis

Cette solution n’est applicable qui si la tête de vis est légèrement sortie du support.

Si tel est le cas, munissez-vous d’un couteau ou d’un tournevis et insérez-le entre la vis et le support en question.

D’une main, exercez une pression sur le manche de l’outil et faites levier de sorte à surélever la vis. Avec l’autre main, essayez de dévisser cette dernière.

À noter :

Une technique similaire consiste à enserrer la tête de vis avec une pince à long bec et à tirer par à-coups vers le haut pour créer un jeu. Mais cette possibilité plus radicale reste uniquement applicable au support tendre.

La technique du tournevis aimanté

Pour extraire une vis récalcitrante, pourquoi ne pas essayer de l’attirer ? Pour ce faire, rendez-vous dans votre caisse à outils afin d’y dénicher un tournevis ou un embout de visseuse aimanté.

Si vous n’avez pas la chance de disposer de cet outil dans votre panoplie du parfait bricoleur, vous pouvez attribuer vous-même ce super-pouvoir à votre tournevis. Comment ?

À l’aide d’un puissant aimant, il vous suffit de frotter la tête d’un tournevis ordinaire pour le rendre magnétique. Pour lui octroyer l’effet inverse, frictionnez une nouvelle fois l’outil avec l’autre côté de l’aimant. Il fallait y penser, non ?

Astuce :

la pulvérisation d’un dégrippant peut aussi faciliter l’extraction d’une vis qui tourne dans le vide.

Que faire si ma vis est cassée ?

Un cas de figure différent, mais tout aussi complexe à appréhender est celui d’une vis cassée ou d’une tête de vis détériorée.

Pour retirer une vis cassée de son logement, l’extracteur de vis est d’une efficacité redoutable. Cet embout doté d’un pas de vis inversé est adaptable à n’importe quelle perceuse ou visseuse. Pour prendre connaissance de la méthode d’extraction en détail, découvrez notre article consacré à la problématique d’une vis cassée.

Comment resserrer une vis qui tourne dans le vide ?

Si vous n’avez pas de difficulté à extraire la vis, mais qu’elle tourne simplement à vide en raison d’un trou trop élargi avec le temps, voici une astuce pour rendre votre support à nouveau solide.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser cette méthode, vous aurez besoin :

  • d’une visseuse perceuse ;
  • d’un foret ;
  • d’un tourillon ;
  • de papier de verre ;
  • d’une scie à métaux ;
  • de colle à bois.

Comment rendre le support à nouveau compact ?

Maintenant que vous êtes équipé en conséquence, découvrez ci-dessous les étapes à respecter.

1. Dévissez d’abord la vis qui tourne dans le vide de son support ;

2. Élargissez le trou en perçant avec un foret du diamètre du tourillon ;

3. Insérez de la colle à l’intérieur du trou et introduisez-y le tourillon ;

4. Sciez le tourillon de façon à ce qu’il se situe à fleur du support ;

5. Poncez à l’aide du papier de verre pour rendre la surface parfaitement plane.

Le trou est désormais rebouché et le support à nouveau solide. Vous n’avez plus qu’à vous procurer une vis toute neuve au rayon quincaillerie de votre magasin de bricolage en ligne préféré pour la fixer au même endroit !

Il n’y a rien de plus agaçant que de ce retrouver dans cette position où visser ou dévisser est impossible. Nous espérons que ces quelques astuces vous permettrons de sortir de cette situation

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers