Comment décaper et repeindre un radiateur en fonte ?
Pour qui a la chance d’habiter un logement ancien, le charme des radiateurs en fonte est vraiment un plus en déco. Ils ont certes un bon rendement thermique, mais ils ajoutent une touche vintage qu’il est malin de mettre en valeur.
Rien de plus simple, il suffit de les peindre. Nous allons vous expliquer comment vous y prendre pour décaper, puis repeindre vos radiateurs en fonte en obtenant un résultat impeccable.
Comment décaper un radiateur en fonte ?
Avant de commencer, il faut préciser qu’il est préférable de démonter le radiateur avant de le décaper et de le peindre.
Dans ce cas, il est important de couper le circuit d’eau de chauffage et de vidanger le radiateur. Une fois vidé, préparez-le en bouchant les entrées du circuit d’eau à l’aide de papier essuie-tout et de ruban de masquage par exemple. Il est important de ne pas faire pénétrer d’impuretés.
Pour décaper votre radiateur en fonte, voici tout ce dont vous aurez besoin :
- Un pinceau.
- Une éponge humide.
- Du papier à poncer.
- Une bouteille de décapant peinture ou d’acétone.
- Beaucoup de courage
Si vous ne travaillez pas en extérieur, protégez bien le sol. Bâchez votre espace de travail afin de ne pas endommager le revêtement de sol par exemple. L’acétone est un produit corrosif qui pourrait tacher votre sol ou le décolorer.
Voici comment décaper le radiateur étape par étape :
- Commencez par nettoyer votre radiateur avec un chiffon doux.
- Ensuite, essuyez-le avec une éponge humide propre.
- Poncez ensuite toute la surface. Selon le modèle et la structure de votre radiateur, le ponçage peut prendre beaucoup de temps. Il faut tâcher de poncer le moindre recoin, pour s’assurer que la peinture sera bien homogène.
- Pour les endroits difficiles d’accès, imprégnez la peinture d’acétone avec le pinceau et laissez agir.
- Rincez toute la surface à l’aide d’une éponge propre et d’eau chaude. Sur les endroits imprégnés de décapant, la peinture se décollera en frottant à l’éponge (le côté abrasif).
À noter
Au lieu de poncer, vous pouvez directement imprégner votre radiateur de décapant peinture et le laisser agir. Si vous choisissez cette option, attention aux écoulements ! Récupérez bien le mélange acétone/peinture/eau de rinçage, que vous emmènerez dans votre déchetterie locale
Quelle peinture choisir pour repeindre un radiateur en fonte ?
Il faut retenir 2 choses :
- L’ennemi de la fonte, c’est la rouille : il faut prévoir de protéger votre radiateur contre l’oxydation.
- La peinture choisie pour son radiateur doit bien supporter la chaleur.
Pour que votre rénovation dure et vieillisse bien, il est donc impératif de bien choisir le revêtement que vous appliquerez.
Pendant longtemps, on préconisait d’appliquer une sous-couche sur la fonte, avant d’y appliquer de la peinture glycéro. La sous-couche antirouille protège la fonte, tout en assurant une meilleure accroche et tenue de la peinture glycéro. Si le résultat est effectivement bon, cette méthode suppose une application en plusieurs étapes, demandant un long temps de séchage entre chaque couche.
Il existe désormais des produits prévus pour protéger le fonte, tout en la couvrant d’une peinture résistante à la chaleur. Il s’agit d’une peinture à base de solvants (glycéro), capable de supporter 120°C et protectrice face à la rouille.
Quelle que soit la couleur que vous choisirez, ainsi que la finition (satin, mat), ce produit adhèrera parfaitement à la fonte, en la protégeant et ne jaunissant pas malgré la température élevée. Applicable en aérosol, au pistolet ou simplement au pinceau, ce type de produit garantit une finition impeccable.
À noter
Comme toutes les peinture glycéro, celle-ci est odorante et provoque des émanations potentiellement dangereuses pendant son séchage. En revanche, ces émanations s’estompent rapidement après séchage complet.
L’application de la peinture
Une fois que vous aurez fait le choix de votre couleur et de votre produits parmi toutes les peintures spéciales radiateurs, on peut passer à la mise en peinture.
En fonction de la méthode d’application choisie, vous devrez penser à pouvoir accéder aux deux faces du radiateur sans avoir à le déplacer. Commencez donc par caler votre radiateur à la verticale, dans un espace dégagé, de façon à pouvoir en faire le tour.
Que vous peignez au pistolet, au pinceau ou à l’aérosol, il sera très important de respecter le temps de séchage entre chaque couche. Étant donné qu’il est nécessaire d’en appliquer au moins deux, reportez-vous aux indications du fabricant de votre peinture pour connaître le durée du chantier (temps de séchage X nombre de couches).
Quelques conseils pratiques pour faciliter votre rénovation
- Quelle que soit la méthode retenue pour peindre votre radiateur, prévoyez un pinceau ou une brosse pour atteindre les recoins les plus difficiles d’accès. Parfois, la peinture à l’aérosol ou au pistolet ne permet pas de peindre les endroits cachés.
- Pensez à bien protéger la vis de purge. Si elle s’encrasse, vous pourriez avoir du mal à entretenir votre système de chauffage.
- Si vous peignez en intérieur, pensez à bien ventiler votre espace de travail. Les émanations de solvants provoquées par les peintures glycéro peuvent être extrêmement nocives. Portez un masque de protection pour peindre.
- Si après deux couches de peinture vous n’obtenez pas l’effet lisse que vous recherchez, n’hésitez pas à appliquer une troisième couche, bien tendue. Après 48 heures de séchage, le résultat devrait être à la hauteur.
À votre tour de décaper et de peindre
Blanc pour un espace épuré et design ou en couleurs pour apporter un peu de gaieté dans la maison, libre à vous de repeindre vos radiateurs en fonte comme vous l’entendez.
Dans tous les cas, respectez bien les conseils que nous venons de vous livrer. Vous obtiendrez un résultat esthétique et durable, tout ce que l’on attend d’une peinture de radiateurs.
Bon courage pour le décapage et bons travaux de peinture à tous !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers