Skip to content
Choisir
choisir sa lame de scie sauteuse

Comment bien choisir sa lame de scie sauteuse ?

Lecture : 4 min 30
Difficulté

0

Plébiscitée par les professionnels comme par les amateurs de bricolage, la scie sauteuse se distingue par ses nombreux atouts : sa portabilité, sa maniabilité, sa légèreté, sa polyvalence, et surtout sa précision.

Outre des réglages tout en finesse de l’appareil (variation de vitesse, inclinaison du sabot et mouvement pendulaire), la scie sauteuse est pourvue d’un élément capital qui lui confère tout son intérêt : sa lame. Or choisir le bon modèle est loin d’être évident : tout dépend du matériau employé, de la découpe effectuée et du degré de finition recherché.

Explications et conseils éclairés en compagnie de Bricozor, votre quincaillerie en ligne préférée.

Pas de bonne lame sans une bonne scie sauteuse

Une lame de scie sauteuse efficace suppose avant tout de posséder le bon appareil. Le choix est désormais vaste et les marques de qualité abondent, parmi lesquelles Bosch, Dewalt, Makita, Peugeot ou bien encore Festool.

lames de scie sauteuse

Plutôt que d’acheter sans réfléchir la première venue en pensant qu’elles se valent toutes, opérez plutôt votre sélection en fonction de vos besoins. Ensuite seulement vous étudierez leurs caractéristiques : mode d’alimentation, puissance, vitesse et type de fixation des lames. Petit rappel de quelques-uns de ces critères et de leur importance.

Scie sauteuse filaire et sur batterie

scie sauteuse filaire versus sans fil

Fil ou pas fil ? Telle est la première question. Entre une grande puissance alimentée par un câble d’un côté et une puissance moindre limitée dans le temps mais associée à une grande liberté de mouvement de l’autre, le cœur balance.

Les modèles filaires ont toujours le vent en poupe dans les ateliers des professionnels. Sur un chantier volant par contre, les modèles sur batterie sont évidemment préférés. Mais que faire quand la batterie est vide ? L’astuce est très simple : Ayez-en toujours deux avec vous, l’une que vous utilisez pendant que l’autre charge.

Puissance de la scie sauteuse

puissance d'une scie sauteuse

Inutile de s’embarrasser d’un monstre de 800 W si vous envisagez d’utiliser votre scie trois fois dans l’année. 500 W ou moins suffisent pour une utilisation occasionnelle. Envisagez 500 à 700 W pour une utilisation régulière et passez à plus de 700 W pour une utilisation quotidienne. À moins de construire ou de rénover votre maison vous-même, un modèle de petite ou de moyenne puissance suffira amplement.

Vitesse de la scie sauteuse

La scie sauteuse est puissante mais également rapide. Mesurée en tours/minute, sa vitesse doit correspondre au matériau découpé, sous peine de provoquer bien des éclats. 1000 tours/minute pour les céramiques, carrelages, verres et métaux, entre 1000 et 2000 tours/minute pour les bois durs et les plastiques, et plus de 2000 tours/minute pour les bois tendres et ses dérivés.

Certaines scies offrent une ampleur de vitesse appréciable, comme la TE-JS 100 d’Einhell qui oscille entre 800 à 3000 tr/min.

Gardez au final en mémoire cette règle simple : plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être faible.

Scie sauteuse et EPI

Comme tout appareil électroportatif, la scie sauteuse présente de nombreux dangers liés à sa manipulation. Un équipement de protection individuelle (EPI) avant de travailler avec s’impose : lunettes de protection, masques, gants anti-coupure, et casque anti-bruit. Une inattention de quelques secondes suffit à vous marquer à vie. Pensez-y !

Anatomie d'une lame de scie sauteuse

Pour bien choisir une lame de scie sauteuse, une petite séance d’observation s’impose. Étudiez-en une de près et vous apprendrez vite à vous familiariser avec.

Couleur de la lame

Avez-vous remarqué que de nombreuses lames sont colorées et d’autres pas ? Bosch et Festool par exemple ont adopté un code couleur qui permet de différencier en un seul coup d’œil certaines de leurs lames en fonction de leurs usages : bleu (métal), jaune (bois), rouge (plastique) et vert (matériaux de construction).

Ingénieux et pratique !

Mode de fixation de la lame

Pour fixer une lame de scie sauteuse dans son logement, il suffit d’emmancher sa queue, qui peut au choix être en forme de T (forme tronquée) ou de U (forme incurvée). De nombreuses scies n’acceptent que l’un ou l’autre type de fixation tandis que d’autres peuvent recevoir les deux sans distinction. Lisez pour cela la notice de votre appareil.

Référence de la lame

Chaque fabricant attribue une référence à ses produits. Les lames de scies sauteuse ne font pas exception. Cette référence apparaît très nettement sur la queue de la lame, à l’endroit où elle doit s’insérer dans l’appareil. Exemple : T123X chez Bosch.

Matériau de fabrication de la lame

matériau d'une lame de scie sauteuse

Selon qu’une lame est utilisée pour découper du bois, du plastique ou du métal, sa composition sera différente. Cette dernière est notée sous forme d’un code situé à la base de la denture : HSS pour High Speed Steel (acier), HCS pour High Carbon Steel (carbone), BIM (bi-métal), BM (métal dur).

Usage de la lame

La mention du matériau destiné à être découpé est indiquée sur le corps principal : Wood chez Erko, Metal chez Lenox, Alu ou Acrylic chez Bosch par exemple. Avec cette mention, impossible ainsi de confondre une lame destinée à couper du bois d’une lame destinée à couper du métal.

Mode de sélection d'une lame de scie sauteuse

Votre scie sauteuse n’a plus de secret pour vous ? Très bien. Vous l’avez utilisée à plusieurs reprises avec succès ? Encore mieux. Mais voilà qu’arrive le jour où vous devez changer le consommable de votre outil, soit parce que votre lame est usée (ou cassée), soit parce qu’elle ne correspond pas au matériau que vous avez prévu de découper.

Voyons à présent comment choisir concrètement votre lame de scie sauteuse.

Attention !

Ne changez jamais une lame juste après avoir utilisé votre appareil. En effet, du fait de sa composition, généralement constituée en métal, les frictions entre le matériau coupé et la lame vienne chauffer cette dernière. En prenant la lame entre vos doigts, c’est la brûlure assurée. Attendez quelques minutes, le temps que la lame refroidisse, pour changer de lame.

Les matériaux

choisir ses lames de scie sauteuse en fonction du matériau à couper

Selon que vous découpez du bois, du métal non ferreux, du plastique, du carrelage, des matières isolantes ou bien encore du verre d’épaisseurs différentes, vous devez adapter votre lame au support travaillé sous peine d’endommager cette dernière, voire d’affecter votre appareil électroportatif tout entier.

Deux options s’offrent à vous : acheter vos lames à l’unité au fur et à mesure des besoins ou acheter des coffrets associant différents types de lames. Exemple avec le Coffret de 6 lames de scie sauteuse Progressor Robust Line de chez Bosch, ou le Coffret de 30 lames pour scie sauteuses, du même fabricant.

Les types de découpes

Posez-vous ensuite cette autre question : quels types de découpes vais-je effectuer ? Rectilignes ? Arrondies ? Selon votre réponse, vous devrez, une fois de plus, choisir un ou plusieurs jeux de lames capables de résoudre ce problème.

En ce qui concerne le bois, rendez-vous sur la fiche produit Lame de scie sauteuse pour bois et dérivés de bois de Bosch. Renseignez les critères demandés (coupe, denture, longueur de lame, pas, et épaisseur de coupe, etc.) et vous obtiendrez rapidement la lame adaptée à votre type de découpe. C’est simple comme Bricozor !

Les dents

Plus les dents sont nombreuses et fines, plus la coupe sera propre et précise. Ce conseil vaut pour tous les supports.

Voici une illustration : vous devez évider un plan de travail pour y poser un évier ? Les bords de ce dernier venant ensuite se poser en applique sur la découpe, nul besoin d’une finition de coupe parfaite. En revanche, si vous devez retravailler les bords de votre plan qui eux resteront visibles, la coupe doit être belle et propre, sans éclat.

Prêt à choisir votre lame ?

Heureux celui ou celle qui sait choisir judicieusement sa lame de scie sauteuse : des panneaux en mélaminé aux carreaux en céramique, des parquets en PVC aux isolants en fibre de verre, vous voici fin prêt à affronter n’importe quel matériau ou presque par la grâce d’une fine lame de métal de quelques millimètres seulement.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers en cas de doute : Bricozor dispense également ses conseils par téléphone. C’est toujours mieux en le disant !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment