Skip to content
S'équiper
fendeur de bûches

Comment choisir une fendeuse à bois ?

Lecture : 3 min

0

Les différentes appellations

Les termes pour parler d’une fendeuse à bois sur internet sont nombreux : fendeuses à bûchesfendeurs à bois ou fendeurs à bûchesfend bûchesrefend de bois, etc. Toutes ces appellations parlent d’une seule et même machine : la fendeuse à bois.

Il est important de bien comprendre dans un premier temps les avantages que la fendeuse à bois pourra vous procurer.

Comment fonctionne-t-elle ?

schéma fendeur bûches

Munie d’une lame en acier, cet appareil fend les bûches dans le sens de la longueur pour les adapter à votre cheminé ou à votre poêle à bois. Elle remplace donc la hache, le coin éclateur, ou la masse. En effet, une bûche fendue en plusieurs morceaux brûlera plus facilement qu’un rondin de bois.

Cela permet également de fendre une quantité de bûches élevée en un minimum de temps. Elle vous fera donc gagner en productivité sans effort !

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous trouverez sur notre site internet différents types de fendeuses qui s’adaptent à toutes les utilisations.

Différents types de fendeuses

Les moteurs Électriques

Le conseil de Bricozor

Si vous êtes particulier, nous vous conseillons principalement une fendeuse à bois électrique.

fendeuse buche électrique

Contrairement aux fendeuses thermiques et hydrauliques, cet appareil est silencieux et non polluant puisqu’il n’a pas de moteur, ce qui vous permet une utilisation dans votre jardin sans gêner vos voisins !

Cette machine est monophasée, elle se branche sur une source de 230 volts et démarre très rapidement à l’aide d’une rallonge électrique. D’autre part, ce type de fendeuse peut couper les petites bûches ayant un diamètre jusqu’à 40 centimètres.

Certaines fendeuses électriques peuvent être équipées de roues pour être transportées et rangées plus facilement.

Thermiques

Le conseil de Bricozor

Si vous êtes professionnel, nous vous conseillons une fendeuse à bois thermique.

fendeuse buche thermique

La fendeuse thermique est beaucoup plus puissante que la fendeuse électrique. Elle a en effet une force de poussée plus élevée pour vous permettre de fendre des bûches de plus gros diamètre, qui sont plus imposantes.

La fendeuse thermique est généralement dotée de roues pour faciliter sa mobilité et parfois dotée d’un système d’attelage qui permet son remorquage.

Les fendeuses à branchement hydraulique

Le conseil de Bricozor

La fendeuse à branchement hydraulique est réservée à l’usage professionnel.

fendeuse buche hydrolique

En effet, elle se branche directement sur la prise de force d’un tracteur qui transmet sa puissance à la machine. Les manettes sont alors actionnées pour manipuler la fendeuse. Elle est donc extrêmement puissante.

Choisissez votre fendeuse en fonction de vos besoins

Avantages Inconvénients
Fendeuse à moteur électrique - Silencieuse - Démarrage rapide - Consommation écologique - Économique - Parfaite pour une utilisation à domicile - Puissance réduite - Dépendante du secteur
Fendeuse à moteur thermique - Puissante - Grande force de poussée - Transport facile (souvent équipée de roues) - Souvent tractable - Adaptée à un usage professionnel - Bruyante - Encombrante - Consommation polluante
Fendeuse branchée sur une prise de force - Très puissante - Se branche sur prise de force d’un tracteur - Adaptée à un usage professionnel - Encombrante - Bruyante

Les orientations

Horizontales

fendeuse buche horizontale

Le modèle horizontal est préconisé davantage pour les bûches inférieures à 50 centimètres de longueur. Sur une table ou à même le sol, la fendeuse de bûches horizontale s’adaptera partout.

Verticales

fendeuse buche thermique

Le modèle vertical, quant à lui, est préconisé pour des bûches plus grandes, c’est-à-dire au-delà de 50 centimètres de longueur environ. En effet, il possède une plus grande puissance. De plus, ce modèle peut être directement à même le sol, ce qui vous facilitera la manutention des bûches plus imposantes.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins