Skip to content
Installer

Comment brancher un double interrupteur ? Comprendre simplement !

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Un double interrupteur assure l’allumage de deux circuits d’éclairage distincts depuis un unique point de commande. Bien pratique au quotidien, cette installation n’est toutefois pas à confondre avec celle de deux interrupteurs va-et-vient conçus pour diriger un seul circuit d’éclairage à partir de deux points de commande différents.

Il est par ailleurs possible de cumuler les avantages propres à ces deux types d’installations électriques et de contrôler deux lumières depuis deux endroits différents : il s’agit alors d’interrupteurs doubles va-et-vient. Vous nous suivez ?

En tout cas, si le raccordement d’un double interrupteur vous semble judicieux pour votre domicile, n’hésitez pas à vous lancer. En appliquant les conseils fournis par nos experts, la mission est largement à votre portée !

Pourquoi installer un interrupteur double ?

Idéal pour diriger deux points d’éclairage indépendants depuis la même commande (via deux boutons séparés), le double interrupteur apporte un confort supplémentaire au quotidien. Si vous envisagez sa mise en place, faites cependant bien attention de respecter la réglementation applicable à chaque installation électrique.

Avantages du double interrupteur

Avant d’entreprendre l’installation d’un tel dispositif électrique, il convient de vous questionner en amont sur son véritable intérêt au sein de votre lieu de vie.

Par exemple, un double interrupteur peut s’avérer pertinent pour commander deux luminaires regroupés dans une même pièce ou si vous disposez dans votre séjour de deux espaces différents (salon et salle à manger).

En effet, une commande unique pour piloter deux endroits distincts sans avoir à se déplacer se révèle utile au quotidien.

Respectez la norme NF C 15-100

Bible de l’électricien, la norme NF C 15-100 précise les caractéristiques à respecter lors d’une installation électrique afin de garantir sa sécurité et sa conformité dans un logement. Concernant le branchement d’un interrupteur double, vous devez notamment faire attention aux points suivants :

  • positionnez l’interrupteur à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol ;
  • la fixation à griffes de l’interrupteur dans une boite d’encadrement est proscrite (sauf en rénovation, si cette dernière ne peut être changée) ;
  • une commande de l’éclairage doit se trouver à l’intérieur de la pièce (à l’entrée), ou à l’extérieur s’il s’agit d’une salle d’eau.

Outils et matériel à prévoir

Voici le matériel et les outils à préparer avant de commencer :

  • un interrupteur double en saillie ou encastré ;
  • une boite d’encastrement 1 poste de 40 mm de profondeur (si nécessaire) ;

 

  • des fils électriques de section 1,5 mm² ;
  • une pince à dénuder ou un cutter ;
  • une pince coupante isolée.

Comment brancher un double interrupteur ? Place à la pratique !

Vous êtes convaincu qu’un double interrupteur va vous faciliter la vie ? Bon, passons alors à la concrétisation du projet. Mais, avant toute chose, pensez impérativement à couper l’alimentation électrique en abaissant le disjoncteur relié au circuit sur lequel vous comptez travailler. Pour encore plus de sécurité, n’hésitez pas à couper le disjoncteur général.

Étape 1

Étape 1 : préparation et identification des fils électriques

L’installation d’un interrupteur double nécessite des fils de couleur différente pour pouvoir les identifier :

  • le fil neutre (bleu) ;
  • le fil de phase (rouge) ;
  • le fil de terre (vert et jaune) ;
  • le retour lampe (violet, orange ou noir).

Commencez par dénuder les fils électriques sur environ un centimètre.

Étape 2

Étape 2 : branchement de la phase sur l'interrupteur

Pour l’installation d’un interrupteur double, le fil de phase est le même pour les deux interrupteurs (fil rouge généralement). Il provient du disjoncteur du tableau électrique et se branche sur la borne L du premier interrupteur.

Pour alimenter l’autre interrupteur, réalisez un pont entre la borne située à côté de la borne L du premier interrupteur vers la borne L du second (avec un fil de la même couleur).

Étape 3

Étape 3 : branchement des deux interrupteurs sur le circuit d'éclairage

Raccordez maintenant chacun des deux interrupteurs vers les retours lampes grâce à un fil d’une autre couleur (violet, orange ou noir) :

  • branchez le premier retour lampe sur la borne 1 du premier interrupteur ;
  • branchez le second retour lampe sur la borne 1 du deuxième interrupteur.

Étape 4

Étape 4 : branchement du fil de terre et du neutre

Pour terminer, le fil de terre (vert et jaune) et le fil neutre (bleu) doivent relier chaque circuit d’éclairage au disjoncteur du tableau électrique.

Important : la terre ne doit raccorder que les éclairages et le tableau électrique. Elle ne se branche pas sur le double interrupteur.

Étape 5

Étape 5 : fixation du double interrupteur et rétablissement de l'électricité

l ne vous reste qu’à positionner l’interrupteur dans la boite d’encastrement et à le fixer au mur en le vissant de chaque côté. Veillez à ce que celui-ci soit bien droit. Prenez soin de ne pas bloquer ou pincer les fils électriques.

Vous pouvez maintenant réarmer le disjoncteur pour rétablir le courant !

Comment brancher deux interrupteurs doubles va-et-vient ?

Vous êtes parvenu à installer votre double interrupteur avec succès ? Ne campez pas sur vos acquis… Pourquoi ne pas à présent tenter le raccordement de deux doubles interrupteurs va-et-vient ? Cela vous branche ? Alors, c’est parti !

Raccordement de la phase, du neutre et des retours lampes

Avec ces types d’interrupteurs, vous pourrez contrôler deux lumières à partir de deux endroits différents. Il faut bien le reconnaitre, l’installation se révèle alors un peu plus difficile.

Pour les fils bleus et rouges, il s’agit de reprendre le même principe : les deux fils de phase (rouge) se branchent du disjoncteur vers le premier appareillage et le neutre (bleu) du disjoncteur vers chaque circuit d’éclairage.

Toutefois, les raccordements vers les retours lampes ne s’effectuent que sur le second interrupteur double va-et-vient sur les deux bornes L.

Branchement des fils navettes

Il va falloir ensuite connecter des fils navettes (de couleur orange) entre chaque interrupteur de la manière suivante :

  • connectez la borne 1 de l’interrupteur de gauche du premier double interrupteur vers la borne 1 de l’interrupteur de gauche du second double interrupteur ;
  • connectez la borne 1 de l’interrupteur de droite du premier double interrupteur vers la borne 1 de l’interrupteur de droite du second double interrupteur ;
  • connectez la borne 2 de l’interrupteur de gauche du premier double interrupteur vers la borne 2 de l’interrupteur de gauche du second double interrupteur ;
  • connectez la borne 2 de l’interrupteur de droite du premier double interrupteur vers la borne 2 de l’interrupteur de droite du second double interrupteur.

Contrôlez maintenant que vos luminaires fonctionnent correctement en rétablissant le courant. Que la lumière soit !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers