Skip to content
Choisir
choisir le bon modèle parmi une grande gamme de poignées de porte de différentes matières et matériaux

Comment bien choisir son matériau de poignée de porte ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

De nos jours, la poignée de porte a deux objectifs : assurer un rôle fonctionnel, mais également proposer une plus-value esthétique. Cet accessoire n’est en effet plus uniquement voué à enclencher l’ouverture et la fermeture d’une porte, mais reconnu en tant que véritable objet de décoration à part entière.

Pour venir orner vos portes d’entrée et d’intérieur, une large palette de matériaux s’offre désormais à vous : du zamak à l’inox, en passant par l’aluminium ou le laiton, les poignées de porte se parent de matières s’adaptant à chaque style, mais aussi pour toutes les bourses. Zoom sur les principaux matériaux de poignées de porte pour mieux vous guider dans votre choix.

1. La poignée de porte en aluminium : résistante et design

Solides et résistantes à l’oxydation, les poignées en aluminium bénéficient d’un traitement par anodisation qui leur assure une protection contre la corrosion, l’usure et l’humidité.

Outre leur robustesse, elles offrent un charme épuré et élégant à votre intérieur. Leur teinte argentée se fond parfaitement au sein d’une décoration au style design et contemporain.

Précisons que les poignées en aluminium sont souvent aussi disponibles en couleur noire ou blanche : il y en a pour tous les goûts !

Utilisations :

portes d’intérieur design, portes d’entrée d’habitations ou de bâtiments publics, portes palières, etc.

2. La poignée de porte en inox : moderne et anticorrosion

La poignée de porte fabriquée en inox (brut ou poli) fait partie des plus prisées pour agrémenter les portes de pièces d’eau, soumises constamment à l’humidité. Et pour cause, son alliage en chrome et nickel la rend parfaitement résistante face à la corrosion.

Dans le domaine des poignées de porte, l’inox se décline aussi en plusieurs catégories, notamment les nuances 202, 304 et 316, offrant chacune des caractéristiques distinctes. Ces catégories, le plus souvent représentées par la norme AISI (American Iron and Steel Institute) donne des informations sur la composition de l’inox et donc sur son utilisation. Par exemple, la nuance 304 est particulièrement appréciée pour sa haute teneur en nickel et en chrome, garantissant une excellente résistance à la corrosion et une grande durabilité. En revanche, la nuance 202, bien que plus économique, substitue le nickel par du manganèse et de l’azote, offrant une alternative efficace tout en conservant une bonne résistance. Une poignée en inox 202 est parfaitement adaptée pour une utilisation en intérieur par exemple.

Ces matériaux s’adapte à des utilisations variées, allant des environnements domestiques (202) aux conditions plus exigeantes comme les zones côtières (304).

Avec son aspect moderne et contemporain, elle n’en reste pas moins un modèle des plus attrayants, malgré une tendance certaine à perdre de sa brillance après quelque temps.

En outre, en raison de multiples sollicitations, les poignées de tirage ou les béquilles en inox risquent de présenter assez rapidement quelques traces et rayures. Pour éviter ces désagréments, optez pour un inox satiné ou mat.

Utilisations :

salles d’eau (cuisine, salle de bain, toilettes), lieux publics (restaurants, hôtels, bureaux, etc.), portes d’entrée.

3. La poignée de porte en laiton : le charme antique à l'état pur

Souvent surnommé le bronze jaune, le laiton est principalement composé de cuivre et de zinc. La souplesse de ce matériau est un atout qui lui confère une grande malléabilité pour produire des poignées de porte aux formes peu communes, mais aussi des clés ou encore des pièces d’horlogerie.

Fragile et léger, « le cuivre jaune » est malheureusement enclin à se ternir au fil du temps. Pour pallier ce problème, un vernis vient fréquemment protéger la serrure, la clé et la rosace des modèles en laiton.

Les poignées de porte en laiton reviennent peu à peu ur le devant de la scène et sont aujourd’hui plébiscité pour rehausser le ton de certains bois et d’apporter une touche luxueuse à sa déco d’intérieure.

Utilisations :

portes d’intérieur, portes d’entrée, poignées encastrées de portes coulissantes, portes battantes de meubles, etc.

4. La poignée de porte en fer : classique et robuste

Résistante et polyvalente, la poignée de porte en fer convient à la fois aux portes intérieures comme extérieures.

Parfois vendues préalablement rouillées pour renforcer leur style rétro ou industriel, les poignées en fer combattent mal la corrosion. Pour protéger le matériau et empêcher son altération, nous vous recommandons de traiter votre poignée en fer à la cire d’abeille régulièrement pour prévenir l’oxydation.

Utilisations :

portes intérieures et extérieures (selon indication du fabricant), systèmes de fermeture, grilles, etc.

5. La poignée de porte en zamak : écologique et économique

Savant mélange d’aluminium, de zinc, de cuivre et de magnésium, le zamak est recyclable à l’infini. Disponibles à petits prix, les poignées de porte d’intérieur fabriquées avec ce matériau offrent toutefois un style design et moderne, et s’intègrent aisément dans une chambre ou une cuisine.

Utilisations :

portes d’intérieur design, poignées de porte sur rosace, boutons de manœuvre extérieurs pour serrures, etc.

6. La poignée de porte en nylon : polyvalente et résistante à l'usure

S’il n’est peut-être pas le matériau le plus noble, le nylon (ou polyamide) est particulièrement robuste à l’usure.

De plus, sa facilité de fabrication offre aux créateurs de larges possibilités en termes de design, couleurs et finitions.

Utilisations :

compatible avec les portes d’intérieur et d’extérieur en PVC.

Important :

Pour l’ensemble de ces matériaux, un nettoyage à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau suffit pour supprimer les traces. Évitez tous produits détergents, surtout pour le laiton et le zamak qui sont souvent recouverts de vernis de protection.

Cette liste n’étant évidemment pas exhaustive, nous aurions également pu vanter les mérites du bois qui dégage un charme naturel sans pareil, de la porcelaine qui orne traditionnellement les boutons de porte, ou encore du bronze, matériau noble et authentique… mais qui figure parmi les alliages les plus onéreux.

Vous pouvez maintenant prendre la direction du rayon quincaillerie en toute tranquillité, votre choix n’en sera que plus facile !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers