Skip to content
Installer
plan de travail en bois dans une cuisine

Comment bien découper un plan de travail ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Vous êtes en train de repenser et de refaire l’aménagement de votre cuisine ? Vous allez changer ou installer un plan de travail en bois ?

Vous allez donc devoir l’adapter à votre cuisine, en le découpant sur mesure. Et comme toute découpe est définitive, il vaut mieux réfléchir à deux fois et s’assurer que tout est parfaitement maîtrisé pour l’étape de la découpe…

Qu’il s’agisse d’encastrer l’évier ou une plaque de cuisson par exemple, mieux vaut découper correctement pour obtenir un niveau de finition correct.

Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir pour vos travaux d’installation de plans de travail. Vous allez voir, tout est question de méthode et de sécurité.

Les outils nécessaires à la découpe d'un plan de travail

On ne va pas se contenter de tracer une ligne et de la suivre avec une scie quelconque évidemment. On travaille bien outillé :

outil scie sauteuse
outil tréteaux
  • Plan de travail dégagé ou tréteaux.
rail de guidage
  • Tasseau de bois bien droit ou guide.

Il s’agit là de tout ce dont vous aurez besoin pour travailler proprement et en sécurité.

La préparation à l'installation

Avant de vous lancer dans une découpe irréversible, il faut s’assurer que tout est prêt pour une installation sans surprise. Le ou les meubles sur lesquels le plan de travail viendra se poser doivent absolument être bien stable, installés de façon définitive, et surtout bien de niveau.

vérifier que le plan de travail est de niveau avant l'installation

Donc, avant même de penser à découper, commencez par bien installer l’ensemble des meubles en les mettant tous bien de niveau, pour obtenir un plan de travail parfaitement à plat. Il n’y a qu’une fois que cet assemblage et cette installation sont bien réalisés que vous obtiendrez le gabarit et les mesures précises qui vous permettront de commencer la découpe.

La prise de cotes

prendre les mesures

Une fois tous vos caissons et vos meubles en place, il faut maintenant mesurer. A l’aide d’un mètre ruban, relevez toutes les dimensions de votre futur plan de travail et reportez-les directement au crayon sur la pièce à découper.

Veillez à tracer les découpes droites à l’aide d’une règle ou d’une équerre pour un travail aussi précis que possible.

La découpe

Avant de faire de la sciure dans tous les sens, on s’installe correctement.

L'installation :

pose de serre-joint
  • Installez votre plan de travail sur une surface dégagée et stable. Des tréteaux sont parfaits pour ça.
  • Placez votre zone de travail du côté des prises électriques : attention avec les outils de découpe, il est facile de se retrouver à découper face au câble d’alimentation, ce qui peut provoquer un accident.
  • Prévoyez des serre-joints et une règle de guidage ou un tasseau pour guider la scie.
  • Assurez-vous que l’espace est dégagé autour de la zone de travail.
placer une bâche de protection sur les meubles pour préparer le chantier

Pensez également à protéger et couvrir vos meubles. La découpe de bois ou de stratifié génère beaucoup de sciure et de poussière. Même si certaines scies circulaires peuvent être reliées à un aspirateur, cette tâche peux générer beaucoup de poussière. Si vous travaillez à l’intérieur de votre maison, nous vous conseillons de bâchez tout ce que vous pouvez.

L'étape de la découpe

Tout est en place, les mesures sont prises et reportées sur la surface de votre plan de travail, il ne reste plus qu’à découper.

masque gants lunettes de protection

Conseil de pro :

Pour les découpes les plus longues, préférez une scie circulaire. La finition est plus nette et plus précise. En revanche, pour toutes les découpes courtes et arrondies, préférez une scie sauteuse, elle est plus maniable et permet plus de liberté en termes de courbes.

  • Placez une règle ou un tasseau comme guide pour votre scie : alignez votre lame sur la ligne de découpe, puis appuyez sur le guide.
  • Fixez-le à l’aide de serre-joints. Attention, installez une protection (carton par ex.) entre le serre-joint et la surface du plan de travail pour ne pas l’endommager.
  • Placez votre scie face au tracé, puis découpez.
utiliser une scie circulaire en sécurité avec des EPI

Astuce :

Si vous découpez à la scie circulaire, réglez la hauteur de votre lame de façon à ce qu’elle dépasse de l’épaisseur de la planche (env. 2 mm), moins d’éclats se formeront et la surface sera plus nette.

Une fois chaque découpe effectuée, à l’aide de papier à poncer (grain 180), poncez tous les éclats et échardes qui dépassent. Faites en sorte d’obtenir des chants droits et régulier. Cela évitera des ajustements par la suite.

Comment faire une découpe pour un élément encastré ?

pose d'un plan travail avec élément encastré

Pour ce travail, en plus de votre scie sauteuse, vous aurez besoin soit d’une perceuse avec un gros foret à bois, soit d’une scie circulaire.

scie cloche trépan

L’idée est de tracer la découpe à réaliser sur le plan de travail, puis de faire soit une première découpe (scie circulaire), soit un trou, pour ensuite pouvoir y passer la lame de la scie sauteuse. Pour le second choix, il vous faudra une scie-cloche adapté à la découpe du bois.

En travaillant ainsi, vous pourrez adapter la découpe, quelles que soient les formes à suivre (courbes notamment). Il faut travailler doucement, avec minutie et surtout bien suivre les tracés.

Astuce de pro :

Pour encastrer un évier de cuisine par exemple, préférez une découpe depuis l’envers du plan de travail. Vous pouvez même appliquer de l’adhésif de peintre sur l’endroit de votre planche, cela limitera vraiment le risque d’éclats.

À vous de passer au travail !

Si vous aimez le bricolage, ce type de travaux d’aménagement sont vraiment plaisants. C’est le moyen de transformer une pièce simplement et rapidement.

Pour le choix du type de plan de travail, libre à vous, en revanche, comme toujours, pour le choix de l’équipement et de la méthode, suivez nos conseils pas à pas, vous ne pourrez pas vous tromper.

Pensez évidemment à vous protéger et à travailler en sécurité. Les EPI ne sont pas une option !

Bon bricolage à tous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins