Skip to content
Entretenir
lame tondeuse gazon coupe herbe verte jardin maison

Comment bien affuter une lame de tondeuse ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Une coupe moins nette ou une herbe déchirée suite au passage de votre tondeuse à gazon est probablement le signe d’une lame émoussée. Si vous constatez un tel résultat sur votre pelouse, vous devrez démonter le système de coupe pour pouvoir l’aiguiser.

Comment procéder pour affuter une lame de tondeuse ? Quels sont les outils pour y avoir recours ? Voici les étapes à suivre à la lettre pour acérer vos lames tel un scalpel et garantir à votre gazon une coupe impeccable !

Pourquoi faut-il aiguiser la lame ?

Pour offrir à votre pelouse une coupe bien nette et favoriser une repousse dense, vous avez besoin d’un équipement de qualité. Or, que vous disposiez d’une tondeuse autoportée ou hélicoïdale, cela est mission impossible avec une lame émoussée ou ébréchée.

Une herbe abimée devient vulnérable

Si vous tondez la pelouse avec une lame insuffisamment affutée, l’herbe risque d’être arrachée. Cela va engendrer au long terme un jaunissement de votre gazon et des maladies cryptogamiques comme la maladie du fil rouge.

Parfois, les conséquences sont plus discrètes, mais à y regarder de plus près, la tonte est inégale. Vous remarquerez aussi que le sommet des brins d’herbe présente une forme dentelée.

Faut-il remplacer ou aiguiser la lame ?

L’aiguisage n’est utile que sur une lame de tondeuse émoussée, mais non ébréchée. Aussi, si vous constatez une fissure au sein de la lame, un replacement est inéluctable.

La préparation avant d'affuter une lame de tondeuse

Avant de passer à l’acte, vous devez délester votre machine de son outil de coupe, puis le nettoyer. Durant cette phase, n’oubliez pas de vous munir d’une paire de gants de protection.

Éteignez bien la machine au préalable

Avant de procéder à l’étape du démontage de votre lame, il est évidemment impératif de vous assurer que la machine reste éteinte pendant le processus afin d’éviter tout accident malheureux. Pour prévenir toute mise en route de la tondeuse, les précautions suivantes sont de rigueur :

  • pour les tondeuses électriques, débranchez le câble de la prise secteur ;
  • pour les tondeuses à batterie, déconnectez la batterie ;
  • pour les tondeuses thermiques, enlevez la bougie d’allumage du connecteur.

À noter :

Ces conseils semblent faire partie du bon sens, mais Santé Public France nous rappellent qu’en moyenne 140 accidents par an sont recensés impliquant une tondeuse à gazon (pour tout à fait exact, entre 2004 et 2010 il y en a eu 831). Donc pour votre sécurité, prenez vos précautions.

Comment positionner la tondeuse ?

Pour retirer la lame, vous devez accéder à la partie du carter située sous la tondeuse.
Si vous êtes propriétaire d’une tondeuse électrique, vous n’éprouverez aucune difficulté, car il est possible de retourner sans crainte la machine.

En revanche, cette opération est proscrite pour les tondeuses thermiques. En effet, le filtre à air doit toujours rester positionné vers le haut. Dans le cas contraire, l’huile moteur pourrait se déverser dans le filtre.

Pour accéder au système de coupe sans risquer d’endommager le moteur, nous vous conseillons d’incliner votre engin thermique en respectant un angle de 45°.

Astuce :

Pensez à positionner deux chaises sous la tondeuse thermique pour accéder facilement à la lame située sous le carter.

Le démontage et le nettoyage de la lame

N’oubliez pas qu’une lame de tondeuse est montée dans un certain sens. Pour éviter de vous tromper lors du remontage, vous pouvez prendre votre lame en photo ou lui appliquer une marque à l’aide d’un feutre sur le côté qui se trouve face à vous.

En tant que droitier, dévissez le boulon de la main droite et maintenez la lame de la main gauche (et inversement si vous êtes gaucher). Si le boulon résiste, dévissez-le des deux mains et utilisez un bastaing en bois pour bloquer la lame et l’empêcher de bouger.

Comme tout système de vissage, le boulon qui maintient la lame doit être tourné à l’aide d’une clé adaptée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour être dévissé.

Important :

Dans tous les cas, pour éviter de vous blesser, il est impératif de porter des gants durant cette opération !

Enfin désolidarisée du carter, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la lame avant de l’aiguiser. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une spatule ou d’une brosse métallique pour éliminer les brins d’herbe collés.

L'affutage de la lame de tondeuse

Pour faciliter l’affutage et prévenir tout risque de blessure, fixez au préalable votre lame au sein d’un étau pour l’empêcher de glisser. Pour vous protéger des éclats d’acier durant l’aiguisage ou le meulage, n’oubliez pas de vous munir des EPI nécessaires (gants, lunettes de protection et casque anti-bruit).

L'aiguisage manuel de la lame

Pour un affutage manuel précis, la lime plate à métaux ou la pierre à aiguiser sont toutes deux efficaces. Avec ces outils, vous n’avez besoin que d’un peu d’huile de coude !

Quelques consignes sont aussi à appliquer :

  • travaillez uniquement dans un sens, en respectant la courbe du tranchant ;
  • limez jusqu’à ce que la lame soit parfaitement lisse ;
  • veillez à conserver un angle d’affutage de 30°.

L'affutage à l'aide d'une meuleuse

Cet outil d’aiguisage doté d’un disque rotatif vous sera d’une aide précieuse pour restaurer le tranchant du système de coupe comme à ses plus belles heures. Voici les étapes à respecter pour affuter votre lame avec une meuleuse :

  • placez la lame dans un étau pour bien la stabiliser ;
  • équipez votre meuleuse d’un disque épais ;
  • passez l’outil sur les côtés tranchants de la lame jusqu’à obtenir un affutage optimal, en respectant l’angle appliqué par le fabricant ;
  • à l’aide d’une lime, procédez à l’ébavurage des tranchants ;
  • une fois l’affutage terminé, assurez-vous de l’équilibrage correct de votre lame en la fixant sur un tournevis.

 

Important :

Une lame de tondeuse mal équilibrée vient provoquer des vibrations lors de la tonte. À long terme, cela peut provoquer des dommages à votre tondeuse. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou profiter de l’occasion d’un entretien complet pour poser des questions sur vos lames.

Mission accomplie ! Et maintenant, soyez prudent lorsque vous réinstallez l’outil de coupe dans son logement, car celui-ci est désormais plus aiguisé qu’un sabre japonais !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins