Skip to content
Choisir
batterie perceuse main homme

Comprendre les différentes indications d'une batterie pour votre outillage portatif

Lecture : 5 min

0

Énormément d’outils et d’appareils dédiés au bricolage sont aujourd’hui électroportatifs. La plupart sont désormais équipés de batteries, supposant ainsi plus de mobilité et d’adaptabilité au chantier en cours, que n’importe quel outil filaire.

La batterie est donc un élément essentiel. Sa capacité, son autonomie et la tension qu’elle délivre sont des points très importants, notamment pour qui entend travailler longtemps en utilisant son matériel de façon intense.

Nickel cadmium (Ni-cd), lithium ion ou encore hydrure métallique de nickel (NI-Mh) supposent des particularités et des capacités différentes. De même, la tension, durée du chargement, la puissance, l’autonomie, le type de chargeur à utiliser sont également des caractéristiques propres à chaque configuration d’appareil.

Nous allons détailler ces informations pour vous permettre de choisir un matériel adapté à l’utilisation que vous entendez en faire.

infographie bricozor batterie
Infographie Bricozor : Bien comprendre les batteries des outils électroportatifs

Les indications de base d’une batterie

Voici plusieurs définitions qui pourraient vous servir pour y voir plus clair et choisir un appareil équipé d’une batterie qui correspond à votre besoin.

Le voltage

picto puissance

Il s’agit de la tension délivrée par la batterie. Plus l’appareil électroportatif sera alimenté par une tension élevée, plus il délivrera de force.

En clair, un outil alimenté par une batterie de 24 V délivrera plus de force qu’un outil alimenté par une batterie de 12 V.

L’ampérage

picto batterie autonomie

Exprimée en ampère-heure (Ah). C’est ce qui va déterminer la capacité d’une batterie. Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de la batterie concernée sera élevée.

Si un appareil est tenu d’être alimenté par une tension définie, rien n’empêche d’opter pour une batterie permettant d’augmenter l’autonomie de votre appareil. En choisissant une batterie dont la valeur Ah est plus élevée que le modèle d’origine, vous pourrez travailler plus longtemps avec une même charge.

Pour aller plus loins

Découvrez notre guide d'achat : " Quelle perceuse choisir ? A percussion, visseuse, sans fil ? "

En savoir plus

Les différents types de batteries

picto type batterie

La nature même des composants d’une batterie conditionne ses capacités et la puissance qu’elle peut délivrer. Voici les différences notables à prendre en compte à l’heure de s’équiper.

Les batteries Lithium ion (Li-Ion)

À la fois légères, endurantes et durables, c’est ce type d’accumulateur qui équipe de plus en plus d’appareils récents. Elles permettent de travailler en continu, sans perte de puissance. Attention, elles ne donnent aucun signe de fatigue avant de se décharger totalement.

Ce genre de produit ne possède aucun effet mémoire et permet un grand nombre de cycles de rechargement. Il s’agit d’éléments d’excellente qualité dont le poids reste très correct pour une utilisation prolongée. C’est également une technologie qui vous garantira une bonne durée de vie de votre batterie.

Conseil de Bricozor

Veillez à choisir un équipement doté d’un témoin de charge. Si vos outils n’en sont pas équipés, vous pourriez vous faire surprendre par la panne sèche. Ce type de jauge vous permettra de gérer l’énergie électrique de votre batterie au fil de votre chantier.

Les batteries à l'hydrure métallique de nickel (Ni-Mh)

Ces batteries sont peu répandues du fait de leurs caractéristiques :

  • Elles sont relativement lourdes.
  • Elles n’encaissent pas un très grand nombre de cycle de charge.

Il est évident qu’il faut leur préférer des batteries plus légères et plus durables, notamment les modèles Lithium ion.

Avant de vous focaliser simplement sur le prix d’une batterie, prêtez attention à ses particularités. Ces dernières vous en diront long sur les performances que vous pourrez attendre de votre outillage électroportatif.

Les batteries nickel cadmium (Ni-Cd)

Bien que supportant une grande quantité de cycles de chargement, ces batteries sont lourdes et demandent un temps de chargement élevé.

De plus, elles ont un effet mémoire. Si un cycle de chargement est interrompu, il y a de grandes chances pour que la batterie perde de son autonomie originelle. C’est ainsi que très souvent les appareils finissent par manquer d’endurance au fil du temps.

De plus, il est important de ne pas laisser l’accumulateur sur le chargeur une fois la charge complète. Dans le cas contraire, la batterie pourrait également s’endommager.

Conseil de Bricozor

Ces batteries tendent à disparaître et son aujourd’hui interdites à la vente.

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide d'achat : "Quelle meuleuse choisir ? "

En savoir plus

Comment bien choisir pour remplacer une batterie ?

En premier lieu, il faut impérativement vous limiter à des modèles délivrant la même tension que la batterie d’origine de votre matériel. Si vous veniez à prendre un modèle dont la tension de sortie est plus élevée, vous pourriez endommager vos outils électroportatifs.

Ensuite, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle qui vous permettra de travailler plus longtemps. Il vous suffit de choisir une batterie dont l’ampérage (Ah) est plus élevé. Si la tension est la même, mais que l’ampérage est plus élevé, vous pourrez travailler en toute sécurité, mais plus longtemps.

amperage batterie perceuse
Un ampérage plus élevé vous permettra de travailler en autonomie plus longtemps

Au-delà de la performance, vous pourrez également opter pour un modèle plus léger. En privilégiant une batterie Lithium ion, vous gagnerez en confort. Attention toutefois à respecter la tension et l’ampérage qu’elle délivrera. De plus, ce type d’équipement vous garantira une excellente durée de vie, vu qu’elle supportera davantage de cycles de chargement d’énergie électrique.

Conseil de Bricozor

Si vous choisissez une batterie plus puissante (plus d’ampérage), gardez à l’esprit que son temps de chargement sera à la hauteur de son endurance. Prenez en compte que la vitesse de chargement sera altérée. Plus de temps sera nécessaire pour avoir une charge complète. En revanche, la technologie lithium ion vous garantira une durée de vie plus conséquente.

Accessoirement, vérifiez bien que le modèle de batterie que vous envisagez d’acheter peut effectivement se monter sur votre outillage. Très souvent, la forme et la fixation sont propres à une marque. Veillez à vérifier ce point pour ne pas devoir en changer.

Comment entretenir une batterie ?

C’est la clé de la longévité de ces éléments. Il faut prendre soin de respecter les cycles de charge pour ne pas altérer les capacités d’une batterie.

Même si une batterie lithium ion n’a pas d’effet mémoire, il est préférable de respecter chaque cycle.

Autre point important : lorsque vous n’utilisez pas votre outillage, veillez à ôter la batterie de son chargeur. Il suffit de la charger complètement puis de la ranger. Même si elle peut souffrir d’un léger “auto-déchargement“, ses capacités ne seront pas altérées. En revanche, laisser des batteries sur des chargeurs branchés entraîne souvent des pertes d’efficacité.

niveau charge batterie
Respecter le cycle de charge de votre batterie permettra d’optimiser sa durée de vie

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide d'achat : "Quel perforateur choisir pour vos travaux ? "

En savoir plus

Une seule et même batterie pour tous vos outils

Certains fabricants ont décidé d’équiper chacun de leurs outils d’un seul modèle de batterie. Ainsi, il suffit de la monter sur l’appareil électroportatif de votre choix, puis de passer à l’action.

Bosch par exemple propose cette option. C’est une façon simple de s’assurer de ne pas tomber en panne sèche sur votre chantier. Il vous suffit d’intervertir la batterie de vos outils pour continuer à travailler. Vous n’avez plus à vous encombrer d’accessoires, une seule batterie et le tour est joué.

Batterie 12V 3Ah x2 + chargeur GAL12V-40 Professional

BOSCH

Compatible avec tous les outils 12 V de Bosch Professional (Flexible Power System)

Voir le produit

Vous voilà renseigné pour choisir votre futur outillage électroportatif et vos batteries en toute connaissance de cause.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment