Skip to content
Réparer
Changer cartouche mitigeur

Changer une cartouche de mitigeur

Lecture : 3 min
Difficulté

1

Votre robinet mitigeur fuit ? Voici comment changer la cartouche de votre mitigeur, étape par étape, sans être plombier.

Quand faut-il changer la cartouche ?

La cartouche est le cœur de votre mitigeur : c’est elle qui mélange l’eau chaude et l’eau froide et garantit la bonne étanchéité du robinet. Avec le temps, l’usure mécanique et le calcaire finissent par la fatiguer. Quelques signes doivent vous alerter :

  • Le mitigeur goutte même poignée en position fermée.
  • La manette devient dure à actionner ou “accroche” par à-coups.
  • La température est instable : l’eau passe du froid au chaud sans raison.
  • Le débit diminue fortement alors que le mousseur est propre.
  • Des bruits inhabituels (sifflements, claquements) apparaissent à l’ouverture.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est probable que la cartouche soit en cause. Inutile de remplacer tout le mitigeur : un simple changement de cartouche suffit le plus souvent à retrouver un robinet parfaitement fonctionnel.

De manière générale, on a tendance à dire que l’espérance de vie d’une cartouche se situe entre 5 et 10 ans. Bien entendu, ce délai peut fortement varier en fonction de la marque, de l’utilisation, de la dureté de l’eau, etc. Mais cela vous donne un bon ordre d’idée.

Vous cherchez une cartouche de mitigeur ? Allez sur Bricozor pardi ! Dans notre rayon dédié, nous avons plus de 20 modèles différents. De quoi trouver à coup sûr le bon modèle.

Outillage et matériel nécessaire

Voici la liste des outils dont vous aurez besoin :

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Préambule

Remplacer une cartouche de mitigeur est une chose très facile et sans risque qui ne demande pas de connaissances techniques particulières. L’opération est peu coûteuse et permet de prolonger la vie d’une robinetterie en bon état.

Cependant, avant de choisir une cartouche de mitigeur de remplacement, vous devez vous interroger sur plusieurs points importants.

Quelle est la marque du robinet ?

S’il porte une marque précise, telle Porcher, Grohe, Jacob Delafon, Idéal Standard, etc., il vous faudra prendre une cartouche de rechange conforme aux préconisations des ces fabricants.

Bon à savoir

Il existe un grand nombre de robinetteries issues de magasins grand public et de divers fabricants dont les pièces détachées sont dites standards. Il sera malgré tout souvent nécessaire de procéder au démontage préalable afin de valider les côtes de la pièce à remplacer.

Certains de leur robinets ont des modèles précis non standard qui ne peuvent être remplacés qu’à l’identique. Il sera souvent nécessaire de démonter le pièce afin de vérifier son diamètre ou sa longueur. Si vous disposez encore de la facture ou des documents du fabricant, vous pouvez vous y référer pour trouver le nom du robinet ou sa référence.

Démontage de la cartouche

Important

Avant tout démontage, pensez à couper l’eau et à ouvrir le robinet que vous allez démonter.

Plusieurs étapes sont à réaliser pour procéder au démontage de la cartouche :

  • Etape 1 : Démonter la tête du robinet

Pour procéder au démontage de la tête du robinet, vous devez commencez par observer la manette que vous prenez en main pour ouvrir ou fermer l’eau. Si celle-ci comporte une pastille (bleu, rouge ou portant la marque du fabricant) sur le dessus, elle est sans doute amovible (capuchon).

Capuchon qui cache la vis d'accès à la cartouche du mitigeur

Vous pouvez vous aidez d’une lame de cutter ou d’un petit tournevis plat pour l’ôter. Vous aurez ensuite accès à une vis, de type Allen à six pans creux (plus rarement cruciforme ou a fente), qu’il vous faudra démonter pour enlever la manette de commande.

  • Etape 2 : Accédez à la cartouche

Une fois la manette enlevée, plusieurs cas de figures s’offrent à vous selon votre mitigeur : la cartouche est directement accessible, la cartouche est maintenue par une bague de compression ou la cartouche est maintenue par une bague de compression, qui elle-même est camouflée derrière un enjoliveur.

Bague de compression et enjoliveur sur un mitigeur

Dans les deux derniers cas, il faut dévisser la partie bombée (enjoliveur) dans un premier temps (si il est présent). Vous pouvez le faire facilement à la main, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si il y a de la résistance, vous pouvez utiliser la pince multiprise. Toutefois, pour ne pas le détériorer, intercalez un chiffon doux entre la pince et le cache. Pour l’écrou de compression, nous vous conseillons l’utilisation d’une pince multiprise pour le dévisser, surtout si celui-ci est collé par le calcaire. Dévisser ensuite totalement l’écrou qui maintient la cartouche, toujours en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. S’il y en a un, veillez à ne pas perdre les joints intercalés entre la cartouche et le corps du robinet.

  • Etape 3 : Retirez la cartouche

Retirez la cartouche. Conservez le(s) joint(s) qui se trouve sous la cartouche. Une cartouche de mitigeur ne se répare pas, elles sont montées et serties en usine, même si la votre semble pouvoir s’ouvrir, la précision demandée pour réaliser les assemblage ne peut pas s’obtenir avec de l’outillage traditionnel.

Remontage de la tête

Il est temps de faire le chemin inverse !

  • Etape 4 : Mise en place de la cartouche

Pour le remontage, insérez la cartouche dans le corps de la robinetterie en faisant attention au bon positionnement des joints, ajoutez un peu de graisse pour robinetterie pour faciliter la mise en place.

  • Etape 5 : Remontez la poignée

Revissez l’écrou de maintien de la cartouche, le cache bombé puis remontez la manette. Vérifiez qu’elle peut être actionnée librement et son bon serrage.

  • Etape 6 : Mise en eau

Ouvrir l’arrivée d’eau, dévisser le mousseur (aérateur) au bout du robinet et faire couler l’eau quelque seconde afin d’évacuer la graisse superflue.

Tout est OK ? Vous pouvez donc revisser le mousseur.

 

Vous voyez ? Pas si compliqué !

Bon bricolage à tous !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Ahmed - 14/04/2021 Répondre

    Bien détaillé merci

Articles du moment