L’isolation écologique avec des matériaux naturels

Isoler écologique avec des matériaux naturels

Isolation écologiqueCe type de matériau n’est pas seulement tendance, mais apporte des qualités techniques réelles pour un meilleur confort intérieur. Leur capacité naturelle à réguler la vapeur d’eau, leurs propriétés thermiques et phoniques, leurs capacités à ralentir les transferts de chaleur dans la structure isolante, sont un réel progrès jusqu’alors méconnu. Les isolants naturels dits « biosourcés » sont parfaitement identifiés par les organismes officiels et leurs caractéristiques sont validées par des certifications et des Avis Techniques permettant de les utiliser dans le domaine de la construction écologique. Ils sont pour la plupart éligibles aux aides de l’État, aux crédits d’impôts, aux prêts à taux zéro et au certificat d’économie d’énergie.

Les matériaux écologiques et naturels du marché français :

On trouve sur le marché un large choix de matériaux naturels, sains et écologiques :

  • La ouate de cellulose est issue du recyclage du papier journal réduit en fibres en vrac ou en panneaux. La ouate de cellulose est l’isolant le plus tendance depuis une décennie. La ouate de cellulose est certifiée par les organismes français et garantie par les assureurs.
  • Le prix de la laine de bois ne cesse de baisser depuis quelques années grâce à une forte demande et grâce à sa fabrication sur des sites industriels en France. La filière bois participe activement à ce développement. Les qualités exceptionnelles des panneaux en laine de bois sont reconnues par les professionnels en isolation intérieure et en isolation par l’extérieur pour des habitations à la fois modernes, saines et confortables.
  • Le liège expansé est un isolant naturel imputrescible et durable.

On trouve encore nombres d’autres matériaux isolants d’origine naturelle, fabriqués grâce à des processus industriels similaires en mélange avec des fibres textiles synthétiques (le thermoliage) à base de fibre de lin ou de chanvre, de fibre de coco, laine de coton, laine de mouton ou plumes d’oiseaux…