Gâche électrique : comment ça marche, comment l’installer ?

Gâche électrique fonctionnementFonctionnement, caractéristiques des modèles, avantages et conseils de montage : devenez un vrai pro de la gâche électrique, ce système d’ouverture de porte à distance assurant confort et sécurité à la fois. Dégainez vos outils !

La gâche électrique, pour ouvrir vos portes à distance

Petit rappel pour les novices, la gâche est la partie fixée sur le chambranle (l’encadrement) de votre porte qui reçoit le pêne de serrure. Quand le pêne est dans la gâche, la porte est verrouillée.

Une gâche électrique fonctionne de la même manière, mis à part que la commande pour actionner le pêne se fait à l’aide d’une commande à distance. Le principe de fonctionnement est simple : c’est une liaison électrique entre une bobine intégrée à la gâche et une console de commande qui actionne le mécanisme et libère le pêne.

Quelles commandes à distance est-il possible d’installer ? Selon vos besoins, optez pour :

  • un interphone
  • un visiophone
  • un digicode
  • un bouton poussoir
  • une horloge interne
  • un ordinateur

Gâches électriques et coupure de courant : 3 systèmes de fonctionnement

On retrouve 3 systèmes de gâche électrique se différenciant en cas de coupure de courant :

Gâche électrique à émission

Gâche électrique à émission Beugnot 90 Métalux

Gâche électrique à rupture E7R EFF EFF

Gâche électrique à rupture E7R EFF EFF

Gâche électrique à émission et contact stationnaire EFF EFF 27

Gâche électrique à émission et contact stationnaire EFF EFF

  • la gâche électrique à émission (ou à impulsion) : libération du demi-tour de la gâche par mise sous tension. La gâche reste décondamnée uniquement pendant la mise sous tension. Elle se bloque en cas de coupure de courant et rend l’ouverture de la porte impossible
  • la gâche électrique de rupture : libération du demi-tour de la gâche par rupture de tension sur la bobine. Elle déverrouille la porte en cas de coupure de courant, c’est la solution pour les évacuations d’urgence
  • la gâche électrique à contact stationnaire : libération du demi-tour de la gâche par mise sous tension impulsionnelle de la bobine et maintien mécanique jusqu’à l’ouverture de la porte. La gâche électrique se verrouille automatiquement quand on ferme la porte. La refermeture assure une nouvelle condamnation. Application : portes équipées d’un ferme porte.

L’objectif d’une gâche électrique ? Plus de confort et plus de sécurité

Installer une gache électrique

On choisit d’installer une gâche électrique pour le confort des usagers et la sécurité des locaux. Plus besoin de vous déplacer et d’aller à la porte quand quelqu’un sonne : il suffit d’utiliser l’interphone ou le visiophone.

Pour les portes d’une résidence ou d’un bâtiment public, oubliez les dizaines de copies de clés pour tous les utilisateurs : un digicode ou un bouton-poussoir garantissent un accès simple et sûr.

Comment poser une gâche électrique ?

La pose d’une gâche électrique sur des serrures en applique ou à encastrer est sans difficulté, même si vous êtes un bricoleur occasionnel.

Attention : pour votre sécurité, veillez à bien couper l’alimentation avant d’entamer vos travaux.

1 – Démontez l’ancienne gâche et positionnez la gâche électrique

Procédez au démontage de l’ancienne gâche. Positionnez ensuite votre gâche électrique et repérez son emplacement. Vous aurez peut-être besoin d’évider le dormant avec un ciseau à bois (pour un cadre en bois). Gardez un jeu entre la serrure et la gâche de 3 à 5 mm. N’oubliez pas de prévoir un passage pour les fils !

2 – Installez l’alimentation électrique et le transformateur

Mettez en place maintenant l’alimentation de la gâche électrique avec des tubes IRL et du câble électrique. Installez le transformateur très basse tension correspondant, les gâches électriques étant alimentées en 12 ou 24 V, alternatif ou continu selon les modèles.

3 – Raccordez, montez et testez la gâche électrique

Tout est prêt ? Montez maintenant la gâche électrique et alimentez-là. Pensez à bien vérifier la nature de la tension de votre gâche avant de tester !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *