Tondeuse thermique : quel type de carter choisir ?

Retour au sommaire Comparatif tondeuse thermique

Le type de carter

Différents matériaux de carter de coupe sont proposés aujourd’hui sur le marché. Le poids, l’usure, l’entretien et surtout le prix varient grandement en fonction de la matière du carter.

 

Le carter en tôle d’acier emboutie : la matière la plus répandu, la moins chère et très résistante aux chocs. Le carter acier est cependant plus bruyant car répercute plus les vibrations. Il demandera un entretien régulier. Il faut idéalement le nettoyer après chaque tonte afin d’éviter la corrosion.

 

Le carter en Polypropylène : carter très léger, silencieux, demandant peu d’entretien et peu cher. Il est plus conseillé d’opter pour ce carter sur une tondeuse électrique car il est en revanche trop fragile pour la puissance d’un moteur thermique et pourra facilement casser.

 

Le carter en ABS (acrylonitrile butadiène styrene): cette matière synthétique est la nouvelle génération de carter plastique. Ce matériau composite possède une grande résistance, est léger et indéformable. Il est en revanche beaucoup plus coûteux. Et peu subir des vibrations.

 

Le carter en Aluminium : indéformable et sans corrosion, le carter aluminium assure une bonne résistance aux chocs et une bonne filtration des vibrations. Le seul risque est une fissure ou une casse du carter en cas de chocs avec un caillou. Ce carter présente beaucoup d’avantages et est donc très coûteux.

 

Le carter en inox : il possède les mêmes avantage que le carter Aluminium avec une plus grande résistance et donc moins de risques de casse. Il est anti corrosion, résiste bien aux chocs et aux vibrations. Ce type de carter sera cependant un peu plus lourd et surtout beaucoup plus coûteux.

 

Il sera intéressant de voir si le carter de votre tondeuse dispose d’un embout de lavage. Cet embout vous permet de brancher directement votre tuyau d’arrosage pour le lavage du carter. Ce petit rien pourra faire pencher la balance dans le choix de votre tondeuse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *