Comment démonter et poser une crémone ?

Démonter une crémone de fenêtreOh ! Hisse ! La porte-fenêtre donnant sur votre terrasse devient difficile à ouvrir ? Cela vient peut-être de la crémone. Voici comment démonter et poser ce mécanisme de serrurerie. Rassurez-vous, ces menus travaux n’ont rien de bien compliqués. L’opération reste à portée de tournevis si vous êtes un tantinet bricoleur. Allez go !

La crémone, qu’est-ce que c’est ?

La fermeture à crémone est utilisée pour les ouvertures à 2 battants. On la retrouve surtout sur les fenêtres, portes-fenêtres, les issues de secours et certaines armoires. La poignée de porte active des pignons, déclenchant la crémaillère dans le boîtier de la serrure. Les tringles supérieures et inférieures ainsi que les prolongateurs se déplacent ensuite verticalement pour verrouiller le battant grâce aux pênes qui s’insèrent dans les gâches.

Les modèles de crémone de porte et de fenêtre les plus communément utilisées dans les maisons sont :

  • la crémone à barillet (ou crémone cylindre). A 3 points de fermeture, elle apporte plus de sécurité, pour les portes d’entrée par exemple,
  • la crémone en applique, fonctionnelle et décorative, employée pour les fenêtres en bois notamment,
  • la crémone pompier, utilisée pour les issues de secours (mais siiiii la grande barre des portes d’évacuation !).

Crémone de fenêtre à larder

Crémone à larder

Crémone en applique

Crémone en applique

Crémone pompier

Crémone pompier

Réviser une crémone de porte

Si vous effectuez le démontage de votre crémone pour la réviser, graissez le mécanisme de la crémone et assurez-vous que les prolongateurs ne soient pas tordus. En effet, une crémone difficile à actionner peut aussi bien provenir d’un mécanisme fatigué et rouillé, que d’une pression effectuée sur les tringles (ce qui entrave alors leur coulissement).

Si vous effectuez l’entretien d’une crémone en applique, décapez la peinture pour permettre un meilleur fonctionnement du mécanisme de crémone et un meilleur glissement des tringles.

Les étapes pour démonter une crémone

C’est le moment de vous lancer ! Pour remplacer la crémone si elle est endommagée ou pour effectuer une révision, démontez-là pas-à-pas, en suivant les étapes suivantes :

  1. Démonter la poignée de fenêtre ou de porte
  2. Dévisser les vis du boîtier de crémone, situées généralement sur la tranche du battant
  3. Désolidariser les prolongateurs fixés au boîtier de crémone ainsi que les tringles de crémone
  4. Retirer la crémone. Attention, certaines crémones sont introduites avec force et nécessitent une pince ou un tournevis plat pour les extraire

Attention, toutes les crémones ne se démontent pas de la même manière… Alors observez bien votre crémone avant de « désosser » votre porte ou fenêtre !

Installer une crémone neuve

Là encore, pas besoin d’être un professionnel de la menuiserie pour y arriver :

  1. Poser la crémone sur votre fenêtre ou porte et aligner correctement la platine sur la tranche de porte (pour une porte ou fenêtre en bois, usiner le champ avec une lime à bois si nécessaire)
  2. Fixer les tringles et les prolongateurs au boîtier de crémone
  3. Assurez-vous du bon réglage des prolongateurs : testez votre crémone à l’aide de la poignée pour vérifier que les pênes s’insèrent correctement dans les gâches
  4. Revisser le boîtier de crémone
  5. Remonter la poignée de porte

Dernière astuce de bricoleur : avant d’installer une crémone neuve, comparez bien votre modèle avec les différents modèles existants et retrouvez le modèle identique. Les crémones sont généralement ajustables en hauteur grâce aux prolongateurs.

Découvrez toutes nos crémones !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *