Quels sont les effets du bricolage sur la santé ?
Le bricolage, une excellente alternative au sport ? Les effets du bricolage sur la santé ne sont plus à démontrer. Réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de pathologies cérébrales, stimulation des capacités cognitives, lutte contre le stress, sensation de bien-être : des arguments qui sont pertinents pour prendre soin de son corps. Sans oublier les quelques précautions à adopter pour se protéger efficacement pendant son activité de bricolage.
Les travaux de bricolage, un panel d’activités à votre disposition
Les activités de bricolage se caractérisent par des travaux de réparation, de fabrication ou d’installation d’équipements ou d’objets. Vous souhaitez vous mettre au bricolage et même au jardinage ? Il y en a pour tous les goûts :
- Des travaux de bricolage : scier des planches en bois, percer, visser, poncer, peindre, poser du parquet ou du carrelage, restaurer des meubles, fabriquer un objet, etc.
- Des travaux de jardinage : tailler les haies, tondre l’herbe, aérer la pelouse avec des chaussures cloutées, désherber, entretenir un potager, planter des semis et des plantations, etc.
Le bricolage comme le jardinage représente toute une panoplie d’activités manuelles et de loisirs créatifs qui participe à la bonne santé du corps humain.
Les nombreux bienfaits du bricolage sur la santé physique et mentale
Vous souhaitez garder une forme physique et mentale rayonnante et au beau fixe ? À défaut de pratiquer un sport, orientez-vous vers une activité comme le bricolage ou le jardinage. Vous ne le regretterez pas ! Les bienfaits du bricolage sur la santé sont bien plus nombreux qu’on ne le pense.
Des activités de bricolage pour lutter contre le stress
Véritable antistress et allié contre l’anxiété, une activité de bricolage favorise la baisse du taux de cortisol, hormone du stress.
La pratique de loisirs créatifs, d’activités manuelles entraîne la sécrétion d’endorphines plus connues sous le nom d’hormones du bien-être et du plaisir. Le bricolage de petits objets ou le jardinage permet aux adultes comme aux enfants de se relaxer, de se détendre et de chasser les tensions du quotidien.
Bricoler pour améliorer sa santé mentale
Une activité physique comme le bricolage participe à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’une certaine expérience. Bricoler aide à s’accomplir soi-même et à booster l’estime de soi fondamentale pour une santé mentale au top.
Les bénéfices du bricolage sur la santé contribuent à développer la concentration, particulièrement chez les enfants. Ils la maintiennent chez les seniors. Ils participent à lutter contre l’apparition de potentiels troubles cognitifs.
Le bricolage, une activité propice à une bonne santé physique
La préservation d’une bonne santé physique passe par la pratique d’une activité comme celle du bricolage, de loisirs créatifs ou du jardinage. Bricoler fait partie des solutions pour lutter contre la sédentarité. Cela permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et cérébrales (infarctus du myocarde, AVC).
La parution d’une étude suédoise dans le British Journal of Sports Medicine (disponible ici) développe et met en lumière les effets positifs du bricolage et du jardinage sur la santé du corps. L’expérience porte sur 4 000 personnes âgées de 60 ans en 1997 et suivies pendant près de 12 ans. Il ressort que le risque de contracter une maladie cardiovasculaire ou cérébrale de type accident vasculaire cérébral est inférieur de 27 % chez ces personnes par rapport aux inactifs. Le risque de décès est également réduit de 30 %.
Le bricolage à la maison est propice à une bonne stimulation physique et mentale. Cette activité manuelle contribue à l’entretien des articulations, des capacités cérébrales et au bon fonctionnement cardiaque. La position debout aide au renfort des muscles de vos jambes et de votre dos et vous encourage à bouger et à vous déplacer davantage.
Nos astuces et conseils pour des travaux de bricolage 100 % sécurisés
Lorsque l’on se passionne pour des activités de bricolage, il faut penser à sa protection et celle des autres. Adopter les règles de bases est impératif pour bricoler en toute sécurité. Il convient alors de choisir les équipements adaptés :
- Des outils performants et de qualité.
- Des équipements de protection tels que des lunettes, des gants, un masque, une tenue appropriée.
- Un espace adapté aux activités de bricolage équipé d’un bon système de ventilation.
Le bricolage implique souvent l’utilisation de produits pouvant être nocifs voire toxiques comme certaines colles ou peintures. Nous vous recommandons alors d’opter pour une protection efficace contre certaines émanations dans la maison comme les COV (composés organiques volatils). Surveillez également votre posture pour prévenir l’apparition de TMS (troubles musculosquelettiques).
Malgré quelques précautions d’usage à prendre en compte, les effets du bricolage sur la santé ne sont plus à démontrer. Convaincu et tenté pour vous mettre au bricolage à la maison ?