Pourquoi et comment purger ses robinets extérieurs avant l'hiver ?
En hiver, certaines régions hexagonales sont confrontées à des conditions météorologiques parfois bien rudes. Et avec le froid, le gel s’invite inéluctablement dans bon nombre de nos contrées.
Une vigilance accrue concernant vos canalisations et robinets extérieurs s’impose alors pour éviter d’importants dommages. Afin de préserver votre tuyauterie avant l’arrivée des grands froids, un seul mot d’ordre : l’anticipation !
Pourquoi faut-il purger ses robinets extérieurs ?
Cette fois, nous y sommes. Nous voici entrés de plain-pied en hiver ! Et en ce début de saison, si vous n’avez pas encore pris vos dispositions dès la fin de l’automne, quelques précautions sont de mise au jardin…
Gare au froid !
On n’y pense pas forcément, mais le matériel extérieur souffre du froid et du gel en particulier. Tout comme nos cultures. Certaines régions affichent notamment des températures polaires, avec un ressenti proche de -20 °C !
Mais nul besoin de voir chuter le thermomètre aussi bas pour constater un endommagement irréversible de vos canalisations et de votre robinet de jardin.
Une température à peine en deçà de zéro suffit pour faire éclater vos tuyaux, surtout s’ils sont fragiles. Et là, la fuite d’eau ou pire, l’inondation sont garanties…
Pourquoi le gel abîme-t-il les tuyaux ?
Eh bien, c’est tout simple. En gelant, l’eau se dilate et occupe plus de place. Par conséquent, cela occasionne une pression importante sur le système de tuyauterie.
Il est donc préférable de ne courir aucun risque en purgeant vos canalisations, en fin d’automne ou au début de l’hiver.
À savoir !
Vos tuyaux sont en PER ? Bien que ces tuyaux ont un pouvoir de dilatation supérieur au multicouche ou au cuivre, cela ne vous dispense pas de les protéger. Le PER peut tout de même éclater face au gonflement de l’eau qui gèle. Il vaut mieux prévenir que guérir, surtout en plomberie !
Comment purger ses robinets extérieurs ?
Afin d’éviter un dégât des eaux, une méthode toute simple vous permettra de purger vos canalisations extérieures. Vous le verrez, cela s’effectue sans peine.
Soyez prévoyant !
Certaines circonstances doivent vous pousser à être encore plus précautionneux. Ainsi, n’oubliez pas de purger vos robinets extérieurs en amont dans les cas suivants :
- vous résidez dans une région où les hivers sont habituellement rigoureux ;
- vous avez prévu de vous absenter de longues semaines et vous ne pourrez intervenir en période de gel ;
- vos canalisations extérieures ne sont pas enterrées assez profondément (70 cm minimum), ce qui les rend vulnérables au froid.
Comment procéder à la purge des canalisations extérieures ?
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Voici les étapes pour purger votre robinet de jardin, ainsi que les canalisations :
- fermez la vanne (ou robinet de purge) située en amont de la canalisation (généralement au niveau de votre nourrice) ;
- ouvrez le robinet extérieur afin de vider l’eau présente dans le tuyau (entre la vanne et le robinet) ;
- une fois toute l’eau écoulée, vous n’avez plus qu’à refermer le robinet de jardin.
Simple comme bonjour !
Protégez vos tuyaux du froid
En plus de purger votre robinet de jardin, nous vous recommandons d’isoler l’ensemble des canalisations extérieures du froid.
Pour ce faire, procurez-vous des manchons de protection en mousse de polyéthylène ou en caoutchouc. Dotés d’une fente sur la longueur pour faciliter leur insertion, les tubes isolants sont très peu onéreux et efficaces contre le gel et les déperditions de chaleur des tuyaux d’eau chaude.
En revanche, l’isolation à l’aide de chiffons ou de laine de verre est à bannir, car ces systèmes conservent l’eau de pluie et sont donc inefficaces.
À noter :
Pensez aussi à protéger vos tuyaux d’arrosage. Les manchons en mousse font évidemment parfaitement l’affaire dans ce cas.
Comme annoncé, la purge du robinet extérieur s’opère aisément, rapidement, et vous évitera bien des soucis durant l’hiver !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers