
Quels sont les outils indispensables pour un charpentier ?
Vous souhaitez façonner de vos propres mains une ossature en bois à la manière d’un charpentier professionnel ? Si ce beau métier vous est déjà familier, il ne vous reste plus qu’à vous équiper de l’intégralité des outils nécessaires à sa pratique !
Électroportatifs ou manuels, voici un tour d’horizon des principaux accessoires et outils à impérativement posséder avant de se lancer dans la construction d’ouvrages de charpente en bois.
Quels sont les outils de découpe du charpentier ?
Le charpentier se sert d’outils de découpe de bois classiques, que tout bon bricoleur possède probablement déjà dans sa boite à outils.
La scie circulaire : l'outil de découpe précis
Tout charpentier digne de ce nom se doit de disposer de cet outil incontournable pour réussir ses diverses opérations de découpes. Équipée d’un disque aux dents métalliques, la scie circulaire permet la réalisation de coupes verticales, rectilignes ou de biais des éléments en bois.
Le plus souvent sur batterie (il existe aussi des modèles sur fil), les scies circulaires permettent un gain de temps précieux.
La scie égoïne de charpentier : l'outil complémentaire
La scie manuelle (souvent appelé simplement « égoïne« ), de conception simple, n’en demeure pas moins un outil de coupe efficace pour le charpentier. Avec sa lame en acier dotée de dents triangulaires acérées, elle reste utile lorsqu’il faut rapidement réaliser une découpe droite sur une pièce en bois.
Outils du charpentier : le façonnage du bois
Maintenant que les pièces de bois ont les dimensions souhaitées, le charpentier va pouvoir les travailler à l’aide d’outils dédiés.
La mortaiseuse à chaîne : pour creuser dans le bois
Dans l’optique d’un assemblage de plusieurs éléments, la réalisation de mortaises est indispensable. Pour creuser ces cavités de grande dimension dans n’importe quel type de bois, il vous faut une machine de haute précision : la mortaiseuse à chaine.
Cet outil est idéal pour effectuer des mortaises de grande taille, mais également des montages moisés ou à mi-bois. Facile à manipuler, elle reste accessible aux professionnels comme aux particuliers.
Le rabot de charpente : le travail du matériau
Lorsqu’il s’agit d’aplanir la charpente ou d’effacer une irrégularité ou une arête, le rabot de charpente se révèle incontournable pour le charpentier ou le menuisier. Il permet aussi de réaliser des rainures et moulures dans le bois.
Cet instrument manuel ou électrique rabote en un seul passage des particules de bois sous forme de copeaux. Il est doté d’une semelle en bois ou en métal qui abrite une lame dont la taille est variable. La quantité de bois éliminée dépend de la profondeur de la lame choisie.
La ponceuse excentrique : l'outil de finition
La ponceuse excentrique fait partie des outils essentiels au charpentier pour poncer les surfaces planes ou courbées, et ainsi, éliminer l’excédent de matière. Polyvalente, grâce à sa constitution particulière à plateau excentré, cette ponceuse est capable de réaliser toutes sortes de travaux : du ponçage grossier au travail plus délicat, en passant par le lustrage ou le polissage du matériau.
Outils du charpentier : mesure et traçage
Un travail propre passe par des mesures précises des pièces de charpente et un contrôle du niveau de la structure.
L'équerre de charpentier : l'instrument de mesure phare
Cet outil de précision est par ailleurs aussi pourvu de trous qui facilitent le traçage de traits parallèles sur une planche.
Le niveau tubulaire pour des lignes parfaites
Instrument incontournable dans la boite à outils du professionnel du bois, ce type de niveau à bulle est essentiel pour contrôler l’horizontalité et la verticalité des constructions.
Doté de deux ou trois fioles qui lui confèrent une grande précision, le niveau tubulaire mesure en moyenne entre 40 et 80 cm. Cette grande taille lui permet d’assurer des vérifications de niveau précises sur des pièces de charpente à la section longue et large.
Pour garantir des mesures fiables, le charpentier peut être amené, selon l’ampleur du projet, à embarquer aussi dans sa caisse à outils :
- une jauge de charpentier (règle métallique) ;
- un mètre ruban de 8 m de long ;
- un décamètre de 20, 30 ou 50 m ;
- du fil à plomb pour mesurer l’équilibre vertical et horizontal d’une charpente.
Les outils de perçage et de vissage
Pour percer et fixer solidement des éléments de charpente, des machines puissantes sont indispensables au charpentier.
La perceuse-visseuse à percussion : l'outil polyvalent
Afin de percer et visser dans le bois dense, une machine polyvalente à percussion s’impose. Cet outil fait figure d’incontournable pour la réalisation d’ossatures de toits, l’assemblage de cadres ou de toute autre construction en bois.
La boulonneuse à choc : l'engin de fixation
Cette machine au couple de serrage élevé (jusqu’à 300 Nm) peut être utilisée aussi bien pour des travaux mécaniques que pour la construction de charpente. La boulonneuse à choc permet en effet le serrage et le desserrage d’écrous ou de boulons sur des bois très denses. Par ailleurs, elle ne nécessite pas de préperçage du matériau, offrant ainsi au charpentier un gain de temps considérable.
Important :
pour toutes les machines électriques que nous venons de citer, préférez un modèle électroportatif sur batterie pour allier performance et facilité de mouvement sur les nombreux chantiers.
Les outils percuteurs du charpentier
Pour assembler et travailler le bois, le charpentier se doit de posséder dans sa panoplie des outils capables d’exercer une force de frappe sur le matériau.
Le marteau de charpentier
Avec son profil reconnaissable à sa tête spécifique, le marteau de charpentier possède une double mission : enfoncer les clous et les enlever. Pour ce faire, cet outil percuteur embarque un côté plat et un autre incurvé.
La massette et le maillet
Dans la famille des marteaux, je demande la masse, la massette et le maillet !
Direction maintenant votre enseigne de bricolage favorite (qui nous l’espérons est Bricozor 😁) pour vous procurer l’outillage qu’il vous manque. Et, place aux travaux !
Rappelez-vous : un bricoleur bien équipé, c’est un chantier vite et bien réalisé !
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers