Skip to content
Entretenir
fenêtre entre ouverte en oscillo-battant

Fenêtre oscillo-battante bloquée, pourquoi et que faire ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

De plus en plus répandue, la fenêtre oscillo-battante est particulièrement pratique au quotidien. Ce dispositif hybride permet d’aérer une habitation de deux façons : en basculant uniquement la partie supérieure du vantail ou en ouvrant les deux battants vers l’intérieur de la pièce.

Ce mécanisme sophistiqué a aussi parfois tendance à s’enrayer, entraînant le blocage de la fenêtre. La bonne nouvelle, c’est que ce problème n’est pas une fatalité. Il est même fort probable que vous décantiez vous-même la situation. L’article qui suit est en tout cas là pour vous aider à identifier la cause du blocage, et bien sûr, y remédier.

 

Fonctionnement de la fenêtre oscillo-battante

Dispositif sûr et polyvalent, la fenêtre oscillo-battante permet d’alterner entre deux systèmes d’ouverture bien distincts :

fenêtre dite
  • une ouverture latérale dite « à la française » des battants vers l’intérieur du logement ;
fenêtre entrouverte par le haut en oscillo-battant ou ouverture frontale
  • une ouverture frontale (à soufflet) de la partie haute du vantail sur une quinzaine de centimètres.

Avant d’envisager une quelconque réparation ou manipulation, il convient d’abord de déterminer précisément la cause de la fenêtre oscillo-battante bloquée. Voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés.

Fenêtre oscillo-battante bloquée : l'usure du mécanisme de la crémone

renvoi d'angle fenêtre oscillo-battant

Comme toute quincaillerie, il est possible que la crémone soit tout simplement victime du temps qui passe. Dans ce cas, une seule solution : le remplacement de la pièce défectueuse.

Après de nombreuses sollicitations, une crémone de fenêtre s’use naturellement. Ce phénomène peut aussi être accéléré par la déformation de l’ouvrant.

En détectant un dysfonctionnement de la crémone en amont, vous pourrez la remplacer avant que le mécanisme ne se bloque. Pour cela, les symptômes suivants doivent vous mettre la puce à l’oreille : un jeu ou une mollesse dans la rotation de la poignée ou des difficultés pour fermer le mécanisme.

L'usure des charnières

picto charnière

Là aussi, une détérioration causée par les nombreuses manœuvres est envisageable. En cas de charnières rouillées ou déformées, l’ouverture et la fermeture du battant peuvent être entravées. Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que de changer les pièces abîmées.

L'accumulation de saletés

picto nettoyer

Au fil des années, toutes sortes de débris s’agglomèrent dans les rails de la fenêtre et font obstacle à son déplacement. Pour prévenir ce problème, pensez à nettoyer régulièrement la fenêtre et son mécanisme.

Afin de conserver une mobilité normale de vos équipements, munissez-vous d’une brosse fine et rigide, et débarrassez toutes les poussières accumulées dans les coins des rails de la fenêtre.

L'excès d'humidité

picto humidité

Si le battant est bloqué en position fermée, cela peut être dû à l’humidité. L’eau peut en effet imprégner les joints en caoutchouc et provoquer un gonflement de la menuiserie.

Pour pallier ce problème, vous pouvez assécher les joints à l’aide d’un sèche-cheveux. L’air chaud qui se dégage de cet accessoire débloque bien des situations. En tout cas, cela ne coûte rien d’essayer !

Un mauvais ajustement entre l'ouvrant et le dormant

picto clé plate

Pour ce faire, munissez-vous d’une clé et tournez le gond excentrique (pièce en forme de champignon qui se situe près de la poignée) pour accentuer la pression ou la réduire.

Si vous éprouvez des difficultés à fermer votre fenêtre, tentez de réajuster la pression d’appui entre le vantail et le dormant.

À noter :

une pression insuffisante entre l’ouvrant et le dormant peut nuire à l’étanchéité de la menuiserie et provoquer le passage d’un courant d’air.

Fenêtre oscillo-battante bloquée : le vantail trop haut ou trop bas

Un mauvais réglage du vantail peut bloquer le système de fermeture.

Pour réajuster la hauteur de votre fenêtre, positionnez d’abord la poignée à l’horizontale. Puis, retirez le capuchon de la paumelle d’angle.

picto hauteur

Pour déplacer le vantail vers le haut, tournez la vis dans le sens horaire. Pour la décaler vers le bas, appliquez une rotation antihoraire. Lorsque le battant se trouve à la hauteur souhaitée, resserrez la vis du palier de cisaillement.

Le déhanchement de l'ouvrant

anti-fausse manoeuvre

Le système anti-fausse manœuvre est essentiel au bon fonctionnement de la fenêtre oscillo-battante. Cette petite pièce de quincaillerie évite au vantail de s’ouvrir simultanément en mode oscillant et battant.

Si votre poignée est bloquée et que l’ouvrant se déhanche complètement (on parle d’ouverture « en drapeau »), les deux modes se sont sans doute télescopés.

Pour débloquer la poignée et remettre la fenêtre en place :

  • plaquez la partie supérieure de l’ouvrant vers le dormant ;
  • appuyez sur la languette anti-fausse manœuvre (située la plupart du temps sur les ferrures du côté de la poignée ou sur la traverse supérieure) pour pouvoir tourner la poignée dans toutes les directions ;
  • remettez la poignée en position horizontale (en maintenant la languette anti-fausse manœuvre) ;
  • vous pouvez fermer normalement votre fenêtre !
picto sécurité

Pour prévenir tout problème dans le mécanisme de votre fenêtre oscillo-battante, le mieux est d’être vigilant sur la façon de la manipuler. Ainsi, il convient de veiller à bien décomposer le mouvement de la poignée, sans forcer et surtout sans précipitation.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers