Skip to content
Rénover
portail gris à l'entrée de la maison moderne

Est-il possible de transformer son portail battant en coulissant ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Vos besoins besoins changent ? Envie de moderniser et de transformer votre ancien portail battant en un modèle coulissant à vantail unique ? Contrairement aux portails battants dotés de deux vantaux encombrants, les systèmes coulissants bénéficient d’une ouverture latérale offrant un gain de place considérable.

Mais, pour métamorphoser votre portail, il va notamment vous falloir effectuer quelques travaux depuis l’entrée de votre domicile. Ardue, la tâche reste cependant tout à fait dans vos cordes. Nous vous assistons pour mener à bien ce projet relativement ambitieux.

Quel est l’intérêt de passer d'un modèle battant à un coulissant ?

Découvrez ci-dessous les principaux avantages qu’offre un portail coulissant.

  • Un gain de place important : discret, le vantail coulissant disparaît derrière un muret ou un grillage en position ouverte. Il est donc possible de procéder à des manœuvres avec votre véhicule sans risquer de le percuter. Cette configuration peut potentiellement vous permettre de stationner un ou deux véhicules supplémentaires grâce à l’absence de débattement des ventaux.
  • Des piliers légers : le poids du modèle coulissant étant supporté par un rail fixé au sol, les poteaux n’ont pas forcément besoin d’être robustes.
  • Un esthétisme supérieur : le portail coulissant confère à l’entrée de votre propriété un aspect plus moderne et épuré.

Important

avant d’envisager une telle transformation, assurez-vous de disposer d’une surface de dégagement suffisante lorsque le portail est ouvert. Par exemple, si vous bénéficiez d’une ouverture de 3 mètres entre vos deux piliers, prévoyez au moins une longueur doublement supérieure (dans ce cas, entre 6 m et 6,30 m).

On oublie souvent qu’il existe plusieurs déclinaisons du portail coulissant. Le modèle le plus courant repose sur un rail fixé au sol, garantissant une ouverture fluide et stable. Mais il existe également la version dite « autoportante », qui ne nécessite aucun rail : le portail est suspendu grâce à un système de guidage fixé sur un pilier renforcé, ce qui évite tout risque d’encrassement ou de blocage lié aux feuilles, cailloux ou gel. Plus esthétique et pratique à l’entretien, ce système demande en revanche une structure porteuse plus robuste et un budget d’installation généralement plus élevé.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Soudure des vantaux du portail battant

La transformation débute par une étape clé : unir vos deux vantaux afin de créer un seul ouvrant solide et adapté au coulissement. Dans ce cas de figure, la première chose à faire est de souder les deux vantaux qui composent votre ancien portail battant. Vous obtiendrez ainsi un unique ouvrant.

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à cet autre article : Apprendre à souder, nos conseils pour bien démarrer

Toutefois, afin de consolider le vantail et garantir la sécurité de l’installation, nous vous conseillons vivement d’inclure également une barre de renforcement verticale. En effet, votre portail étant soumis à de multiples sollicitations quotidiennes, cela semble plus prudent.

Important

pour une installation pérenne dans le temps, privilégiez pour ce type de travaux les vantaux alliant légèreté et robustesse comme l’aluminium.

Une fois cette étape franchie, vous devrez aussi couper les gonds et retirer la serrure de votre ancien modèle.

Réalisation de la longrine en béton

Maintenant que vos deux ouvrants sont solidarisés, il va vous falloir créer une longrine avant d’installer le rail. La longrine (ou semelle en béton) se situe au sol et relie les deux piliers de votre entrée.

Pour accueillir votre futur vantail coulissant, le seuil en béton doit dépasser les piliers de 15 cm au minimum du côté du jardin. De même, sur la longueur, votre longrine doit être au moins équivalente à la longueur de votre rail, en ajoutant une petite marge de sécurité de 50cm.

Pour la réalisation de la longrine, voici comment procéder :

  • creusez dans le sol d’un pilier à l’autre ;
  • préparez un coffrage ;
  • coulez du béton, puis enlevez le coffrage.

À noter

Vous voulez motoriser votre portail ? Alors il faudra penser à mettre des gaines en attente, vous permettant de passer tout le nécessaire de fonctionnement (fil électrique, câble de commande pour le moteur, câble d’interphone …). La motorisation se prévoit impérativement en amont de l’installation.

Installation du rail de guidage

Il est possible d’opter pour un rail de portail coulissant à visser ou à sceller. Dans les deux cas, assurez-vous impérativement de la solidité de votre longrine, car elle va subir le poids du rail, mais également celui des passages répétés des voitures.

Pour savoir en détail comment installer un rail de portail coulissant, n’hésitez pas à consulter l’article précédemment publié.

Fixation de la butée et des roues de portail

Maintenant que vous disposez de fondations solides, il est temps d’installer une butée ou un arrêt de portail (il existe des modèles à sceller ou à visser). Contrairement à l’arrêt, la butée arrête la course du portail, mais ne le bloque pas.

Ensuite, fixez des roues de portail sur votre vantail pour permettre son coulissage au sein du rail de guidage.

Pose des accessoires de fermeture et du guide

Pour permettre l’ouverture, la fermeture et le verrouillage de votre nouveau vantail coulissant, n’oubliez pas d’y fixer des poignées, ainsi qu’une serrure avec gâche. Mais, avant leur fixation, pensez à vous assurer que votre porte s’ouvre et se ferme correctement.

Enfin, une ultime quincaillerie de portail vous sera indispensable pour réussir votre transformation : le guide de portail coulissant. Pour assurer le guidage de votre vantail, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer :

  • des guides hauts fixés sur votre mur ou un poteau ;
  • des guides bas souvent utilisés pour compléter les guidages hauts ;
  • des rouleaux de guidage (ou olives) pour conserver une ouverture fluide.

Voilà, la mutation est réussie : votre nouveau portail coulissant est maintenant bien en place !

Bon bricolage à tous !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins