Conseils et astuces pour bien aménager son placard
Entre les piles de linge qui s’effondrent, le mixer trop grand et les manches à balais qui glissent, aménager un placard semble parfois bien compliqué. La faute au manque de place ? Pas toujours.
Entre choix du meuble, lieu d’implantation et organisation de l’espace intérieur, Bricozor vous dispense aujourd’hui conseils et astuces pour organiser un placard dans les règles de l’art. Tout ranger pour la rentrée, en voilà une bonne idée !
Bien choisir son placard avant de l'aménager
Entasser ses affaires, tout le monde sait le faire. Mais les ranger efficacement c’est tout à fait différent. Du contenant dépend l’aménagement du contenu. Passons différents modèles en revue.
Placard en série vs placard sur mesure
Disponibles dans le commerce, les placards en série constituent l’immense majorité des meubles présents dans les habitations. Faciles à monter (pour la plupart), personnalisables et économiques, ils sont disponibles dans différentes variétés de formes, de tailles et de couleurs. S’ils vous plaisent, s’intègrent dans votre pièce et correspondent à votre budget, inutile de chercher plus loin.
Les placards sur mesure jouent sur d’autres critères. Souvent conçus dans des matériaux plus nobles, ils comblent des espaces perdus et/ou difficiles d’accès, satisfont des goûts plus pointus et correspondent à des besoins de rangement très particuliers. Des meubles plus chers à l’arrivée, plus longs à concevoir mais plus durables aussi.
Placard posé vs placard suspendu
Le placard posé est la version la plus classique de cette catégorie de meuble. Le contact direct avec le sol permet d’y entreposer de nombreux objets lourds tandis que les versions juchées sur pieds obligent à respecter un poids maximal de charge.
Longtemps cantonnés en hauteur, les placards suspendus ont depuis trouvé leur place à fleur de sol. Très appréciés dans la salle de bain, ils épousent la forme des lavabos, dissimulent astucieusement la plomberie et composent des ensembles modernes et aériens. Où qu’ils soient, ces meubles suspendus requièrent des chevilles et des vis de qualité adaptées au mur contre lesquels ils sont posés. Sinon gare à la chute.
Placard encastré vs placard saillant
Le placard est souvent perçu comme un meuble visuellement encombrant. Certains trouvent pourtant très bien leur place en creux dans les murs, laissant juste affleurer des portes qui peuvent au choix être battantes ou, mieux encore, coulissantes, pour un gain de place optimal. Une option idéale pour les petits espaces qui disposent ainsi de bons volumes de rangement sans empiéter sur la pièce.
Les placards saillants sont-ils pour autant bons à jeter aux oubliettes ? Surtout pas ! Ils meublent avantageusement les vastes pièces, offrent d’importantes capacités de stockage et constituent parfois un élément de décoration à part entière. Exemple avec ces imposants dressings qui trônent majestueusement dans certaines chambres XXL et règnent en maîtres immédiatement après le lit. Lisez à ce propos notre article complet consacré à l’aménagement d’un dressing.
Placard fermé vs placard ouvert
Être ou ne pas être fermés, telle est la question qui revient souvent à propos des placards. Les premiers offrent au moins trois avantages notables :
- ils dissimulent un contenu pas toujours seyant à l’œil,
- ils font barrage à la poussière,
- ils préviennent les chutes intempestives et, dans certains cas, empêchent de petites mains d’enfants curieux d’accéder à des produits ou des outils potentiellement dangereux (médicaments, lessives, matériel de bricolage, etc.).
Le placard ouvert donne au contraire à voir un contenu décoratif comme de la jolie vaisselle, des livres, des bibelots anciens ou bien encore une collection particulière. L’accès à son contenu est plus rapide et plus direct, et le poids du meuble dépourvu de portes est sensiblement plus léger. Si passer le plumeau vous agace, l’astuce consiste en ce cas à poser des portes vitrées. L’intérieur demeure visible tout en restant relativement à l’abri de la poussière.
Aménager le placard en fonction de la pièce
Répartir les affaires dans les bonnes pièces évite d’avoir à les chercher plus tard. Voyons maintenant comment procéder pour les ranger comme il se doit et quel type d’aménagement de placard peut nous y aider.
Le placard de cuisine
Pièce préférée des Français, la cuisine sert évidemment à préparer les repas mais pas que. Chaleureuse et conviviale, elle fait également office de salle à manger pour les petites comme pour les grandes occasions, sert également de buanderie, de cellier, de bureau, d’atelier de jardinage, de bricolage et de loisirs créatifs.
Une polyvalence qui nécessite un gros volume de rangement. Grâce aux colonnes de rangement, aux plateaux tournants, aux tourniquets et aux organisateurs de tiroirs, chaque objet trouve sa place et l’aménagement devient un jeu d’enfant.
Le placard de salle de bain et WC
Associant santé, beauté et bien-être, la salle de bain se conçoit rarement sans la présence de médicaments, de cosmétiques, de produits lavants et de linge de toilette.
De nos jours, les placards des pièces d’eau se composent de plusieurs petits meubles : une colonne posée ou suspendue, un caisson sous le lavabo et parfois une armoirette.
Notre conseil :
Rangez votre linge dans la colonne pour le protéger d’éventuelles fuites au niveau du lavabo. Pensez-y !
Le placard de chambre
Lieu intime par excellence, la chambre renferme traditionnellement une grande quantité d’affaires. Vêtements, chaussures, sacs, bijoux, linge de lit, valises et souvenirs entassés pêle-mêle finissent souvent par faire imploser les placards. C’est le moment où jamais de faire varier la hauteur des étagères en déplaçant les taquets, d’ajouter des tiroirs avec ou sans coulisses voire de les concevoir vous-même comme le tiroir AvanTech YOU d’Hettich. Révolutionnaire !
Le placard de couloir et d'entrée
Situés au carrefour de plusieurs pièces, les placards de couloir et d’entrée renferment souvent un bric-à-brac cher à Gaston Lagaffe. Un grand placard de couloir desservant les chambres semble tout indiqué pour y ranger couettes, oreillers et parures de lit par exemple. Mieux vaut limiter les étagères pour y faire entrer toutes ces affaires volumineuses.
Un placard d’entrée peut quant à lui recevoir parapluies, manteaux et vestes de la famille ainsi que des chaussures, des bottes, des bonnets, des gants ou bien encore des casquettes. Si la place le permet, pensez à ceux qui partent au travail à vélo et aux sportifs réguliers qui seront bien contents d’y entreposer leurs équipements.
Le placard du séjour et de la salle à manger
Comment aménager un placard de séjour et de salle à manger ? Une fois de plus, tout dépend de ce que vous y faites. La vaisselle et les couverts pour ceux qui y prennent leur repas, le linge de table, les jeux de société pour partager des moments en famille, le plaid pour les soirées cocooning, et les fameux bibelots pour décorer la pièce font figure d’indispensables.
N’aurait-on donc pas le droit de mettre un peu de bazar dans les placards ? Bien sûr que si ! L’absence de désordre serait même plutôt inquiétante. Pas question de transformer votre logement en intérieur impeccable digne d’un magazine de décoration. L’important consiste avant tout à dégager une logique de rangement qui vous corresponde et ensuite vous y tenir. Vous êtes du genre à enfiler vos collants et vos chaussettes dans l’entrée juste avant de sortir ? Très bien ! En ce cas, stockez-les dans l’entrée ils y seront parfaitement à leur place. Faites fi des conventions de rangement et aménagez des placards qui vous ressemblent.
Trier régulièrement son placard
Les placards sont souvent encombrés d’affaires inutiles qui prennent énormément de place. Pour éviter l’engorgement, videz-les intégralement une fois l’an et éliminez le superflu que vous pouvez au choix donner, vendre ou jeter. C’est le fameux nettoyage de printemps !
Organiser et aménager le contenu du placard
Tout placard, même (et surtout !) le plus grand, peut virer en quelques mois en véritable fourre-tout, surtout quand le meuble dispose de portes pleines. Pas vu pas pris…
Un aménagement du placard bien structuré, agrémenté de quelques accessoires permet heureusement de rester sur les rails. Voyons comment.
Distinguer les besoins courants des besoins occasionnels
Conservez à portée de main les objets et/ou ustensiles que vous utilisez couramment. Cela peut sembler évident mais les placards sont souvent remplis d’affaires peu utilisées qui trustent les premières places. Pourquoi s’obstiner à conserver la raclette électrique au premier plan quand elle sert deux fois l’an ? Rangez-là plutôt tout en haut ou tout en bas du placard, elle s’en trouvera mieux et vous aussi.
Répartir les affaires en fonction de leur poids
Tout placard a ses limites. Mieux vaut ranger les affaires les plus lourdes en bas et les plus légères en haut. Les fixations du meuble, a fortiori s’il est suspendu, en souffriront moins et les étagères aussi. L’aménagement du placard doit tenir compte des dimensions, du volume et du poids des objets présents. Cela suppose parfois de décaler les étagères. Vive les crémaillères !
Pliez autrement vos affaires
Le problème avec le linge n’est pas tant la quantité que la manière dont il est plié. Connaissez-vous la méthode de pliage ultra-compact popularisée par la Japonaise Marie Kondo ? Une technique à la portée de tous qui concerne les vêtements comme le linge de maison. Un procédé bluffant qui permet un important gain de place, dispense du repassage et rend le contenu des placards très esthétique. Arigato Marie !
Multiplier les accessoires de rangement
Différents accessoires permettent d’aménager un placard plus facilement. En voici une sélection, piochée dans notre rayon Ameublement, qui permet de ranger un maximum d’affaires dans un minimum d’espace :
- Des boîtes : rectangulaires ou carrées, les boîtes en plastique, en carton ou bien encore en bois permettent de centraliser tous ces petits objets dont on ne sait que faire et/ou de créer des rangements thématiques. Osez les jolies boîtes naturelles dans les placards sans portes : effet déco garanti !
- Des paniers : alternative aux boîtes, les paniers sont parfaits pour y ranger le petit bric-à-brac propre à chaque pièce : clés, piles, chaussettes, ceintures, collection de vernis à ongles ou bien encore barrettes. Multipliez les petits paniers à l’envi !
- Des porte-cintres extractibles : pourquoi continuer à écarter un à un les cintres de sa penderie en quête d’un pantalon, d’une robe ou d’une chemise quand on peut sortir tous les cintres d’un coup en tirant simplement sur une tringle ? Gain de temps assuré et choix facilité.
- Des penderies escamotables : ingénieux système que ces penderies qui descendent via un système de bascule actionné par un manche. Un procédé qui permet d’optimiser le haut des placards et d’aménager la partie basse avec des tiroirs.
- Des housses compactables : les oreillers, couettes et manteaux monopolisent un espace très important dans les placards. Les housses compactables permettent de réduire considérablement leur volume et de libérer de la place pour d’autres affaires. Pensez-y !
- Des compartiments à tiroirs : parfaites pour compartimenter les affaires, ces cloisons amovibles souvent recouvertes de tissu sont principalement utilisées dans les placards des chambres. Une solution parfaite pour y loger écharpes, foulards, cravates ou bien encore sous-vêtements. Et quand on ouvre son tiroir, effet visuel garanti.
Aménager un placard est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Avec un meuble adapté, un brin de méthode et quelques accessoires bien choisis, vous pouvez obtenir un rangement organisé et optimisé, aussi esthétique que pratique. Prêt à vous lancer ?
Avec l’aide de nos conseillers et grâce à nos nombreux produits vendus en ligne sur notre site, vos affaires trouveront enfin leur place de manière simple et logique. Organiser, stocker et gérer nos produits est pour nous une seconde nature. Vous faire partager nos compétences même à hauteur d’un petit rangement, c’est aussi ça l’esprit Bricozor : des astuces de vrais pros pour des particuliers motivés !
Articles du moment
Nos univers