Comment faire un bon mélange pour une tronçonneuse ?
Utilisée principalement pour la découpe du bois, la tronçonneuse thermique est redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de s’occuper de travaux d’abattage ou d’élagage dans le jardin. Mais avec quel type de carburant fonctionne cet engin ?
Pour éviter toute défaillance, les ingrédients servant à alimenter la machine ne peuvent être sélectionnés et dosés de façon aléatoire. Voici donc les composants à associer afin d’obtenir le bon mélange pour votre tronçonneuse et assurer sans difficulté sa mise en marche !
Comment faire la préparation du carburant pour sa tronçonneuse ?
La tronçonneuse thermique est équipée d’un moteur à deux temps qui nécessite un mélange de deux composants : l’essence et l’huile. Vous pouvez tout à fait réaliser cette opération vous-même, depuis votre domicile.
Le matériel nécessaire pour la préparation du mélange
Pour réaliser le mélange de carburant et d’huile, vous aurez besoin du matériel suivant :
- de l’essence ;
- de l’huile adaptée à un moteur à deux temps ;
- un bidon de 5 litres pour recueillir le mélange ;
- un entonnoir pour faciliter l’écoulement dans le bidon ;
- un verre doseur gradué pour mesurer les quantités d’huile et d’essence ;
- un bouchon bec verseur pour transvaser le carburant dans la tronçonneuse.
Le dosage du mélange pour la tronçonneuse
Le mélange d’ingrédients à apporter à votre tronçonneuse doit requérir de votre part un soin particulier. C’est en effet lui qui va permettre la mise en marche du moteur à deux temps qu’embarque la machine. Toute erreur dans la composition du carburant pourrait engendrer d’importants dégâts comme le grippage des pistons ou encore une usure prématurée.
Ainsi, pour assurer un fonctionnement pérenne du moteur de la tronçonneuse, on applique le plus souvent le rapport suivant : 1 volume d’huile pour 50 volumes d’essence.
On divise donc par 50 le volume de carburant désiré pour obtenir celui de l’huile. Plus concrètement, si vous voulez intégrer 5 litres de carburant, vous devrez y ajouter 100 ml (ou 0,1 litre) d’huile.
Nous vous recommandons de vous munir d’un verre doseur afin de ne pas vous tromper dans le dosage de l’huile. Cet accessoire est indispensable pour effectuer votre préparation, car il garantit un apport précis des liquides nécessaires au mélange. Il existe des verres doseurs spécialement pensés pour réaliser les mélanges des moteurs à deux temps, avec des repères pour vous faciliter la tâche.
Choisir le carburant approprié
Le critère important à respecter quant au choix de l’essence est l’utilisation d’un carburant à l’indice minimum de 90 RON (Research Octane Number). L’acronyme RON désigne le comportement du carburant lors de situations à bas régime et en accélération.
La totalité des stations-service françaises fournissant désormais uniquement de l’essence sans plomb 95 ou 98 RON, il faudra donc se tourner vers ce type de carburant.
Peut-on mettre de l'éthanol dans son carburant ?
Il est tout à fait possible d’utiliser de l’essence sans plomb 95-E10 (E10), comprenant entre 5 et 10 % d’éthanol. Toutefois, il est préférable de favoriser le SP95, l’éthanol rendant le carburant plus instable. La conservation ne sera donc pas optimale.
Soyez vigilant si vous souhaitez alimenter votre tronçonneuse avec de l’E10, car un changement dans la composition du carburant peut demander un réajustement du carburateur. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un revendeur qui saura au mieux vous aiguiller dans cette situation.
Le Superéthanol E85 n’est, quant à lui, pas compatible avec les tronçonneuses thermiques.
L'huile moteur
Concernant le choix de l’huile pour moteur à deux temps, nous vous conseillons d’opter pour un liquide de qualité supérieure ayant une classification TC, afin d’éviter d’abîmer le moteur, les joints d’étanchéité ou encore le réservoir.
Trois sortes d’huiles sont disponibles sur le marché :
- l’huile de synthèse ;
- l’huile minérale ;
- l’huile semi-synthétique.
L’huile synthétique optimise le fonctionnement de votre tronçonneuse, tout en réduisant les chances d’une usure précoce du moteur. L’huile minérale est certes moins onéreuse, mais plus sensible aux variations de température et sa viscosité est moindre.
Quant à l’huile semi-synthétique, elle inclut les deux types d’huile que nous venons d’évoquer. Moins chère que l’huile de synthèse, elle est donc un choix à considérer pour le mélange de votre tronçonneuse.
Notons que si vous voulez vous épargner la corvée de la préparation du mélange, il existe à la vente des carburants prémélangés comprenant déjà le dosage d’huile et d’essence nécessaires.
Ce qu'il faut retenir :
Voici les points clés à retenir lors de la préparation du mélange des ingrédients de votre tronçonneuse :
- le carburant SP95 est davantage recommandé ;
- pour le mélange, la proportion à appliquer est 50 volumes de carburant pour un volume d’huile ;
- l’utilisation d’une huile moteur à deux temps avec la classification TC est requise.
Conseils pour la préparation et la conservation du mélange de la tronçonneuse
Pour réaliser et stocker le mélange de votre tronçonneuse, quelques précautions importantes sont à appliquer à la lettre pour votre sécurité et celle de vos proches.
Précautions pendant la création du mélange
Gardez bien en mémoire que l’essence est une substance hautement inflammable et que d’importantes recommandations sont de rigueur lorsque vous manipulez le mélange pour tronçonneuse.
- Évitez impérativement toute proximité avec le feu. Il est bien évident que l’usage de cigarettes non loin de votre espace de travail est à proscrire.
- Un extincteur doit être à votre portée.
- Faites votre préparation dans un endroit bien aéré et à l’abri du soleil.
- N’oubliez pas d’éteindre le moteur de l’outil avant de commencer à déverser le carburant.
- Patientez jusqu’à ce que le moteur soit bien froid avant de verser le mélange. En effet, le risque d’incendie est réel si l’essence venait à déborder.
- Pensez à ouvrir le bouchon du réservoir lentement pour laisser s’évacuer la pression accumulée de façon progressive.
- Soyez bien appliqué quand vous versez le mélange dans le réservoir. Si malgré cela, vous veniez à en renverser sur vos vêtements, il est préférable d’en changer. Si de l’essence a coulé sur la tronçonneuse, nettoyez-la sans attendre.
- Lorsque vous manipulez le carburant, l’idéal reste de porter des habits de protections et à minima des gants de protection.
- Assurez-vous bien qu’il n’y ait pas de fuites au niveau du réservoir, du bouchon du réservoir ou du moteur de l’outil.
Que faire en cas d'introduction d'un carburant inapproprié ?
Si vous avez introduit un mélange inadéquat dans le réservoir de la machine, il est vivement déconseillé de la mettre en marche. Pour la débarrasser de la préparation inadaptée, munissez-vous d’un entonnoir et déversez-la dans un bidon. Vous n’avez plus qu’à alimenter la tronçonneuse avec le mélange correct. Si vous êtes toujours dans l’impossibilité d’allumer votre outil thermique, essayez de nettoyer la bougie d’allumage.
Combien de temps conserver le carburant dans l'outil ?
Nous vous conseillons vivement d’éviter de conserver un mélange pour tronçonneuse sur une durée supérieure à 3 mois, surtout si dans celui-ci, vous avez choisi d’intégrer de l’éthanol en plus de l’huile et l’essence. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas le stocker au-delà de 30 jours.
En effet, les différents liquides risquent de se dissocier, en raison de l’humidité résidant dans le lieu de stockage.
La séparation du mélange pour moteur à deux temps entraînerait une répartition non homogène de l’huile. Par conséquent, la lubrification assurée par l’huile moteur pourrait être insuffisante et causerait un dysfonctionnement de l’outil, notamment un grippage du piston.
Malheureusement, une fois les composants séparés, leur fusion n’est plus possible.
De plus, une conservation supérieure à 30 jours peut provoquer une infiltration d’oxygène dans le bidon ou le réservoir et modifier ainsi la composition de l’essence. Pour éviter cela, sélectionnez un bidon homologué (avec la norme UN). Ce dernier vous évitera ce type de désagrément.
Pour être sûr de ne pas dépasser « la date de péremption », il peut être judicieux d’ajouter une note sur le contenant précisant la date à laquelle vous avez réalisé le mélange.
Enfin, lors du remisage de votre tronçonneuse thermique, pensez à purger votre machine pour empêcher sa détérioration.
La formation de résidus néfastes
En outre, il existe un risque non négligeable d’apparition d’un dépôt, si le stockage se prolonge sur une période trop étendue. Avec le temps, le mélange s’évapore, laissant place à un résidu résineux pouvant créer de sérieux dégâts comme l’obstruction des buses ou des filtres à carburant.
Ce qu'il faut retenir !
Voici les quelques informations à retenir de cet article :
- le carburant SP95 est recommandé ;
- le mélange à respecter équivaut à un volume d’huile pour 50 volumes d’essence (exemple : 0,1 litre d’huile pour 5 litres d’essence)
- sécurisez l’espace de travail autour de vous pour éviter tout risque d’incendie ;
- introduisez le carburant uniquement quand le moteur est froid ;
- faites attention de ne pas renverser d’essence ;
- ne conservez pas le mélange de carburant au-delà de 3 mois (30 jours si le mélange contient de l’éthanol).
Maintenant que vous savez comment réaliser le mélange pour votre tronçonneuse thermique, direction le jardin pour accomplir vos tâches de bûcheronnage !
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
Bien Bien Bien Bien Bien Bien Bien