Skip to content
Entretenir

Comment entretenir ses tomettes ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Les tomettes, ces carreaux en terre cuite qui évoquent les demeures traditionnelles et les bastides du Sud, ont su conserver leur charme au fil des siècles. Synonymes d’authenticité, elles ajoutent une touche rustique et chaleureuse à nos intérieurs.

Cependant, ces petits bijoux patrimoniaux exigent une attention particulière pour révéler toute leur beauté. Ainsi, si vous êtes l’heureux propriétaire de ces carreaux typiques ou si vous envisagez d’en poser, ce guide est fait pour vous.

De la distinction entre le carrelage, la tomette et le carreau de ciment, à la protection optimale et à l’entretien de vos tomettes, découvrez tous nos conseils pour préserver et magnifier cet héritage architectural.

Comment différencier un sol en carrelage, en tomette ou en carreau de ciment ?

Avant d’aborder l’entretien des sols en tomette et de vous ruer dans le rayon droguerie, il est nécessaire de connaître la différence entre du carrelage, de la tomette et des carreaux en ciment. En effet, leur entretien est différent. Bien que pour la tomette et le carreau de ciment, le mode d’entretien soit très proche.

  • Le carrelage est un revêtement de sol composé d’argile blanche ou rouge et recouvert d’un émail. Son aspect mat ou satiné donne une surface uniforme sur l’ensemble de la pièce. Un carrelage n’est pas poreux.
  • La tomette est une terre cuite composée d’argile. Comme il ne reçoit pas de traitement de surface, le carreau de tomette est poreux. Son aspect de surface n’est pas uniforme et sa couleur dépend de l’argile utilisée, allant du rouge au brun foncé en passant par le blanc. Sa forme traditionnelle est un hexagone de 16×16 cm ou de 20×20 cm. On en trouve également sous forme de carreaux carrés et rectangulaires.
  • Le carreau de ciment est un revêtement de sol constitué de ciments colorés mis sous pression. Il est facilement reconnaissable, car il forme au sol un motif géométrique ou floral sur l’ensemble de la pièce. Comme la tomette, le carreau de ciment est poreux.

Comment protéger ses tomettes ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la tomette est un matériau poreux. Selon la pièce où elle se trouve, la tomette devra recevoir une protection adaptée à l’environnement : projection d’eau, ambiance humide, trafic plus ou moins important, …

L’aspect final est aussi très important. Suivant le produit appliqué, le sol gardera son aspect mat ou il deviendra brillant.

L’hydrofuge

Pour protéger la tomette des projections d’eau dans une pièce comme une salle de bain ou une cuisine, on peut appliquer un hydrofuge sur les carreaux. Cette protection va créer une barrière imperméable à la surface des carreaux.

Malgré la perte de l’aspect “ancien” et une certaine brillance de la tomette, ce traitement de surface est une solution pour bien protéger le sol et faciliter le nettoyage.

Hydrofuge Protect'max

Dalep

PROTECT'MAX de DALEP, applicable sur tous supports, permet d'imperméabiliser totalement contre les infiltrations d'eau, de graisse et de protéger contre les tâches et les salissures.

Voir le produit

Le vernis

Les tomettes peuvent être revêtues d’un vernis spécifique. Ce vernis va protéger le sol en créant une barrière incolore. Il va imperméabiliser la surface et faciliter le nettoyage.

Le vernis, proche d’un vitrificateur pour parquet en bois, est différent d’un hydrofuge. Ce dernier pénètre dans la tomette et utilise la porosité de la terre cuite pour l’imprégner en profondeur. Tandis que le vernis reste en surface créant un film protecteur assez fin. C’est pourquoi, le vernis est destiné à un trafic modéré.

L’huile dure

Lorsque l’on souhaite préserver l’aspect naturel des tomettes, tout en protégeant le carreaux des infiltrations de liquide et des taches, on peut appliquer une huile dure. Ce produit va pénétrer en profondeur dans la terre cuite et protéger la surface d’une pénétration immédiate du liquide.

Mais ce qu’il faut néanmoins noter, c’est que cette huile dure n’est pas filmogène. Elle ne crée pas de véritable barrière hydrofuge. Si le liquide n’est pas essuyé assez rapidement, il va pénétrer tout doucement dans la tomette. Cette finition facilite surtout le nettoyage du sol et bloque la pénétration immédiate du liquide.

Cette huile dure a également l’avantage de réchauffer la teinte de la tomette, tout en gardant son aspect mat.

Huile dure Incolore

Mauler

L'huile dure pour sol Mauler est un produit de qualité professionnelle qui va protéger et mettre en valeur la beauté naturelle du support bois ou minéral.

Voir le produit

La cire

L’application d’une cire liquide sur la tomette, va lui donner un aspect plus ou moins brillant. Avec une cire, le coloris naturel de la terre cuite va être rehaussé.

Mais la cire n’est pas une protection suffisante pour empêcher les infiltrations de liquide dans la tomette. Pour cela, avant la cire, il faut imprégner les carreaux d’huile dure. Ainsi l’huile va créer une protection des fonds et la cire une protection de surface.

Cire liquide Carbamex

Blanchon

La cire Carbanex de Blanchon nourrit le bois et procure un brillant profond, d'une grande dureté résistant à l’humidité.

Comment nettoyer ses tomettes ?

La tomette est un revêtement de sol naturel et sensible aux produits chimiques. Il faut toujours utiliser des produits d’entretien neutres, même si le sol est imperméabilisé, ciré ou huilé.

Un sol en tomette demande un entretien régulier afin de conserver un bel aspect. Les taches doivent être retirées rapidement même si le sol a été imperméabilisé.

Le nettoyant le plus polyvalent et le plus efficace est le savon noir dilué dans de l’eau tiède. Mais la plupart du temps, on n’utilise que de l’eau seule. Il faut éviter de laver ses tomettes à grande eau. Il faut privilégier des passages avec peu d’eau, et régulièrement, afin que la surface ne s’encrasse pas.

La particularité de la tomette cirée

La tomette cirée s’entretient facilement avec un chiffon et de l’eau tiède. Dès que la surface commence à perdre sa brillance, on vient la lustrer avec un chiffon en laine. On peut périodiquement, surtout sur les zones à fort passage, appliquer quelques gouttes de cire pour renouveler la protection de la surface.

Sur des taches locales, on frotte avec une laine d’acier,ou synthétique, fine (000). Puis on remet de la cire sur la zone frottée.

Les tomettes protégées d'une huile dure

Une huile dure, comme la cire, se nettoie avec un chiffon, ou une serpillière, très légèrement humide. La rénovation d’une partie de la surface ou de la totalité se fait après un égrenage de la surface avec un pad synthétique. On vient ensuite ré-imprégner la tomette avec de l’huile dure.

Les tomettes huilées soumises à de fortes sollicitations doivent s’entretenir très régulièrement pour ne laisser la surface sans protection. Elle serait alors plus difficile à nettoyer.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers