
Comment doubler une prise RJ45 ?
Vous disposez d’une unique prise Ethernet murale dans votre pièce, mais souhaitez connecter un ordinateur et une télévision simultanément ? Figurez-vous que cela est tout à fait possible grâce à des accessoires électriques disponibles à prix modiques.
L’acquisition d’un doubleur, d’un switch ou encore d’une double prise RJ45 va vous permettre de pallier le problème en un rien de temps !
Doubler une RJ45 : rappel sur la prise Ethernet
La prise RJ45, couramment nommée également prise Ethernet, est une prise murale universelle sur laquelle vous pouvez connecter aussi bien un téléphone, un ordinateur, une console de jeux ou une télévision.
Elle est reliée à un coffret de communication situé sous le tableau électrique du logement.
La prise RJ45 intègre quatre paires de contacts torsadées, soit huit fils :
- le bleu et le blanc distribuent le signal téléphonique ;
- le marron et le marron/blanc sont utiles au signal TV ;
- le vert et le vert/blanc, tout comme l’orange et l’orange/blanc, transmettent le signal informatique.
Option n° 1 : l'utilisation d'un doubleur ou d'un tripleur RJ45
Si vous souhaitez doubler votre prise RJ45, vous devez agir à la fois du côté de la prise murale, mais aussi du côté du coffret de communication.
Pour ce faire, il est nécessaire de connecter de part et d’autre un petit boitier doté de deux ou trois ports Ethernet : le doubleur ou le tripleur RJ45 (selon le nombre d’équipements que vous souhaitez alimenter). En effet, ces connecteurs RJ45 fonctionnent par paire. Par conséquent, vous devrez en acheter deux.
Pour dispatcher le signal en deux, il existe plusieurs modèles de doubleur en fonction des appareils à brancher :
- téléphone et informatique ;
- informatique et informatique ;
- informatique et antenne TV (possible avec un câble grade 2 ou grade 3TV) ;
- téléphone et téléphone ;
- téléphone et antenne TV (possible avec un câble grade 2 ou grade 3TV).
Attention
s’il s’agit de partager le signal pour deux appareils informatiques, nous vous recommandons plutôt d’installer un switch afin d’éviter une perte de puissance. En effet, l’utilisation d’un doubleur entraine le partage à un débit de 100 Mbit/s. En revanche, le switch permet de conserver un signal égal à 1000 Mbit/s et donc une connexion optimale.
Vous l’aurez compris, si vous avez besoin de brancher trois appareils sur votre prise, choisissez un tripleur RJ45 téléphone/TV/informatique.
Option n° 2 : l'installation d'une prise double RJ45
Pour doubler le signal de votre prise RJ45, une seconde possibilité s’offre à vous : l’installation d’une prise RJ45 double. Dans ce cas, un unique câble RJ45 dessert une double prise murale.
Une nouvelle fois, l’inconvénient est que le débit ne pourra excéder 100 Mbit/s. En effet, la mise en place d’un doubleur au niveau du boitier de communication est impérative et réduit la puissance du signal.
Notez que le doubleur doit obligatoirement être de même nature que la double prise. Par exemple, si vous vous procurez des prises doubles RJ45 pour le téléphone et l’informatique, il vous faudra installer dans votre coffret de communication un doubleur du même type (un modèle compatible téléphone et informatique).
Important : avant d’acheter votre double prise murale, pensez à bien réfléchir en amont de l’usage que vous souhaitez en faire, car il existe différents modèles :
- prise double téléphone/téléphone ;
- prise double téléphone/ informatique ;
- prise double informatique/informatique.
Vous voyez que la pénurie de prises Ethernet à domicile n’est pas forcément un souci insurmontable. Comme souvent en électricité : à chaque problème, sa solution !