
Comment débloquer un boulon rouillé ?
Un boulon vous semble bloqué ? Rien ne bouge ? Les boulons et écrous rouillés transforment parfois une simple tâche de bricolage en un véritable casse-tête. La corrosion s’installe avec le temps, rendant le desserrage de ces fixations particulièrement difficile, voir dans certain cas quasiment impossible.
Rassurez-vous, il existe des méthodes efficaces pour en venir à bout sans endommager vos outils ni l’assemblage. Notre équipe d’experts vous donne différentes techniques pour débloquer simplement un boulon rouillé !
Pourquoi est-ce si difficile de débloquer un boulon rouillé ?
Tenter de desserrer un écrou ou un boulon rouillé peut virer au cauchemar. Avec le temps, l’oxydation provoque l’adhérence des filets de l’écrou et du boulon. Cette situation rend le démontage compliqué, voire impossible sans les bonnes méthodes.
Plusieurs conditions occasionnent l’apparition de la corrosion :
- la présence d’humidité : l’exposition prolongée à l’eau et à l’air accélère la formation de rouille, surtout si les boulons ne sont pas protégés.
- le manque d’entretien : sans application de lubrifiant, les fixations métalliques ont tendance à se gripper.
- les erreurs humaines : forcer immédiatement avec une clé inadaptée, par exemple, risque d’endommager la tête du boulon et de compliquer encore plus le démontage.
Les méthodes pour débloquer un boulon rouillé
Gardez votre sang-froid ! Avec ces méthodes, vous allez pouvoir dégripper le boulon coincé à cause de la corrosion. Suivez le guide !
L’utilisation d’un dégrippant
Un dégrippant est un produit incontournable pour venir à bout d’un boulon bloqué par la rouille. Il pénètre dans les microfissures du métal et dissout l’oxydation. Le desserrage s’effectue alors beaucoup plus facilement.
Voici comment procéder :
1. Nettoyez la surface du boulon avec un chiffon pour enlever la saleté et les dépôts de rouille superficielle.
2. Appliquez généreusement un dégrippant efficace, comme le WD40, directement sur le boulon et l’écrou.
3. Laissez poser au moins 10 à 15 minutes pour permettre au produit d’agir en profondeur.
4. Tentez de desserrer le boulon avec une clé adaptée. Si besoin, appliquez une deuxième couche de dégrippant et attendez quelques minutes supplémentaires.
À noter
Munissez-vous d’une clé à cliquet pour une meilleure prise sur l’écrou ou le boulon rouillé.
Conseils d'experts
Ne forcez surtout pas. Il vous suffit simplement de dévisser, puis de revisser. Faites cette manipulation plusieurs fois pour bien appliquer le produit dans le filet. Ça vous évite de l’abîmer par ailleurs. Si besoin, n’hésitez pas à ajouter une nouvelle couche de WD40.
Dilater le métal avec de la chaleur
Vous n’avez pas de dégrippant ? Ou bien malgré le dégrippant, le boulon refuse de bouger ? Parfois, un peu de chaleur reste la seule solution pour venir à bout d’un boulon récalcitrant. Le principe ? Chauffer le métal pour qu’il se dilate, ce qui aide à libérer la pièce coincée.
Chauffez directement le boulon rouillé avec un petit chalumeau à gaz durant 30 secondes à 1 minute. Utilisez ensuite une clé pour desserrer la pièce de métal.
Autre possibilité : choquer le boulon
Si les méthodes précédentes ne donnent rien (il y a peu de chances, mais on ne sait jamais), alors vous pouvez essayer la technique du choc. L’idée est de passer à une action mécanique. Grâce aux vibrations provoquées sur le métal, l’adhérence causée par la rouille se détériore.
Utilisez un marteau et donnez quelques coups secs sur le boulon. Le but étant de le faire bouger sans le déformer, jaugez bien l’intensité du mouvement. L’usage d’une clé à choc peut aussi être une bonne option. Enfin, effectuez le desserrage avec la clé classique qui correspond au boulon.
Attention !
Tenter de desserrer un boulon rouillé avec force et sans préparation peut entraîner la casse du boulon, compliquant encore plus son extraction. Avant de forcer, appliquez les méthodes progressives : dégrippant, chaleur… et utilisez ensuite une force plus importante s’il ne bouge pas. Et n’oubliez pas, on effectue des petits mouvement de vissage et dévissage pour ne pas abîmer le filet.
Prévenir la rouille sur vos boulons
Vous avez réussi à débloquer le boulon rouillé qui vous donnait du fil à retordre ? Tant mieux ! Profitez-en pour voir ces astuces à appliquer pour éviter l’apparition de la rouille.
- Utiliser un lubrifiant protecteur : appliquez un lubrifiant polyvalent, comme le WD40, après chaque démontage d’installation.
- Choisir des pièces de qualité : optez toujours pour des boulons et des écrous en acier inoxydable, surtout pour des assemblages à l’extérieur.
- Entretenir les fixations : vérifiez et lubrifiez de temps en temps les boulons exposés à l’humidité ou aux intempéries.
Vous connaissez le dicton : il vaut mieux prévenir que guérir !
Avez ces quelques conseils, vous ne devriez pas faire face à ce problème sous peu.
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers