Comment choisir son ampoule ?
Choisir l’ampoule adaptée à ses besoins peut s’avérer être fastidieux et complexe. Parmi les types et les modèles d’ampoules existants, il est parfois difficile de s’y retrouver : ampoules LED, ampoules basse consommation, ampoules fluorescentes. Les thermes utilisés peuvent eux aussi être compliqués : Watts, Kelvin, lux, culot, douille…
C’est pourquoi, nous avons décidé de faire le point sur le sujet. Consultez notre guide dans lequel nous faisons toute la lumière sur la façon de choisir son ampoule.
Les différents types d’ampoules existants
Commençons par présenter les différents types d’ampoules que vous pouvez retrouver sur le marché de l’éclairage domestique.
À noter :
La vente des ampoules incandescentes est interdite en Europe depuis 2013. Les ampoules halogènes, quant à elles, ne sont plus disponibles pour les distributeurs depuis 2018.
L’ampoule LED
Qu’est-ce qu’une ampoule LED ? Ce type d’ampoule émet une lumière puissante tout en ayant une faible consommation en énergie. L’ampoule LED se démarque par sa durée de vie très élevée.
Aujourd’hui, c’est le type d’ampoule qui est le plus visible dans notre assortiment. Le rendement lumineux et sa durée de vie prolongée en font un excellent produit.
L’ampoule fluorescente
Composée d’un mélange de gaz (différent du néon), l’ampoule fluorescente possède une efficacité lumineuse identique à celle d’une ampoule LED. La technologie de la fluorescence permet l’émission de lumière.
L’inconvénient majeur de ce type d’ampoule, c’est que la montée en puissance lumineuse est progressive et relativement lente.
C’est pourquoi chez Bricozor, ce type d’ampoule est référencé que sous forme de tube, le plus souvent utilisé dans des pièces où cette montée en puissance n’est pas un problème (exemple : le garage).
L’ampoule Eco ou basse consommation
Dérivée du tube fluorescent, l’ampoule basse consommation, comme son nom l’indique, permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Notons également son efficacité et sa longévité.
Dérivée du tube fluorescent, l’ampoule basse consommation, comme son nom l’indique, permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Notons également son efficacité et sa longévité.
Les différents culots d’ampoule
Choisissez le culot de votre ampoule à économie d’énergie ou LED en fonction du modèle de votre luminaire (plus précisément de sa douille). Différents types de culots existent et sont adaptables à toutes sortes de lampes, plafonniers, lustres, etc. :
- Le culot d’ampoule à vis dont le culot à visser de gros diamètre E27 et le culot de petit diamètre E14. Les culots E40 (le plus grand format) et E10 (son opposé) ne sont que rarement utilisés.
- Le culot d’ampoule à baïonnette de diamètre 22 mm de norme B22.
- Le culot d’ampoule à broche simple ou double : GU5.3 (pour spots), GU4 (pour petits spots), GY6.35 (pour spots de miroir de salle de bains) et GU10 (pour tous les spots).
Les différents types d’éclairage
Choisir son ampoule passe par le choix du type d’éclairage que l’on désire.
- L’éclairage ambiant : ce type d’éclairage classique est similaire à celui que diffuse la lumière naturelle. L’éclairage ambiant convient pour les luminaires de type plafonniers.
- L’éclairage utile : il offre une projection de la lumière sur les surfaces pour une diffusion dans l’ensemble de la pièce. L’éclairage utile convient pour les lampes à pied par exemple.
- L’éclairage de balisage : ce type de dispositif lumineux est conçu pour éclairer une zone précise comme les escaliers sans avoir à allumer la pleine lumière.
Il convient également d’évoquer le type de faisceau d’éclairage que l’on souhaite obtenir. Son angle de diffusion s’exprime en degré. Le faisceau d’éclairage détermine l’intensité visuelle du flux lumineux. Plus l’angle est petit, plus la lumière est intense. À contrario, plus l’angle de diffusion est large, plus l’intensité lumineuse est douce et diffuse.
Quelle unité de mesure pour choisir son ampoule ?
Dans cette partie, nous rentrons dans un sujet un peu plus technique et qui porte bien souvent à confusion.
Pour choisir efficacement l’ampoule répondant à vos besoins, il faut étudier son unité de mesure. On distingue 3 unités de mesure pour définir une ampoule.
- Le Watt : il s’agit de la puissance lumineuse que l’ampoule consomme. Il s’agissait de l’unité de référence pour les anciennes générations d’ampoule. Le lumen est devenu l’unité de référence pour les nouvelles générations d’ampoules (notamment les LED). Aujourd’hui, cette notion est toujours affichée sur les emballages des ampoules, simplement pour que vous puissiez faire facilement une équivalence entre watt et lumen.
- Le Lumen : son symbole est « lm », il représente la quantité de lumière émise par une ampoule. Pour faire simple, plus le nombre de lumens est important, plus l’ampoule émet de la lumière.
- Le Lux : de symbole “lx”, le Lux représente le flux lumineux que reçoit chaque unité de surface. Cette unité de mesure prend en considération la surface où la quantité de lumière est envoyée. Pour faire simple, le lux étant une mesure d’éclairement sur une surface. Sélectionnez alors le nombre de Lux en fonction de vos besoins.
- Le Kelvin : cette unité de mesure représente la température de l’ampoule ou encore sa couleur.
Savoir lire une étiquette pour choisir son ampoule
Chaque ampoule possède des caractéristiques et des données qui lui sont propres. Pour choisir le type d’ampoule adapté à chaque pièce de l’habitat, prenez connaissance des mentions figurant sur l’étiquette.
Voyons ensemble ces données.
L’efficacité lumineuse
Choisissez votre ampoule en fonction de son nombre de lumens (lm). Pour rappel, les lumens sont l’unité de puissance lumineuse d’une ampoule. Il s’agit de la quantité d’énergie que l’ampoule peut produire. Sa consommation est exprimée en Watts (W). Ne soyez pas surpris de voire des argumentaires produits ou des packagings de produit annonçant 3, 4 ou 5 watts de consommation par exemple (c’est souvent le cas pour des spots LED).
Vous souhaitez choisir une ampoule à l’éclairage intense ? Préférez un nombre de lumens élevé. Les lumens remplacent le Watt quant à la mesure de la consommation en énergie. Ainsi, un spot LED de 360 lumens (soit 4,5W) représente l’équivalent d’une ampoule halogène de 50W.
La performance énergétique
La performance énergétique d’une ampoule est mentionnée sur l’étiquette de couleur “Energy”. Les ampoules Eco, LED et les tubes fluorescents appartiennent aux classes A et B.
La température de couleur
Choisir une ampoule, c’est aussi opter pour le type de couleur qu’elle diffuse. La température de couleur s’exprime en Kelvins (K) :
- Vous souhaitez une couleur chaude, traditionnelle, tirant sur le blanc jaune ? Optez pour une ampoule d’environ 3 300 K.
- Pour une température de couleur blanc neutre similaire à la lumière du jour, préférez une ampoule entre 3 500 et 5 300 K.
- Pour une couleur froide très blanche, voire bleutée, choisissez une ampoule de plus de 5 300 K.
La durée de vie
D’une manière générale, la durée de vie d’une ampoule se calcule sur une utilisation quotidienne de 3 heures. La durée de vie d’une ampoule est déterminée par son nombre d’heures de fonctionnement.
Les ampoules LED sont excellentes de ce point de vue.
Le conseil de l’expert :
La durée de vie de votre ampoule est en fonction du nombre d’allumages et d’extinctions effectués au cours de son cycle.
Quelle ampoule choisir pour quelle pièce ?
Nos experts vous accompagnent pour choisir le type d’ampoule correspondant au type de pièce de votre maison ou appartement.
- Vos ampoules pour le salon : pour un éclairage chaleureux et accueillant, optez pour des ampoules d’environ 300 lux et 3 000 K (éclairage blanc chaud à blanc neutre).
- Vos ampoules pour la salle à manger : choisissez pour une ambiance conviviale des ampoules fluocompactes d’environ 4 000 K (éclairage blanc).
- Vos ampoules pour la cuisine : préférez des ampoules fluocompactes (entre 5 500 et 6 000 K) ou des bandeaux à LED d’une puissance de 15 W.
- Vos ampoules pour une chambre parentale : optez pour des ampoules entre 2 500 et 3 000 K pour un blanc chaud.
- Vos ampoules pour une chambre d’enfant : choisissez une couleur plus froide (entre 5 000 et 6 500 K) avec un filtre anti-éblouissement de protection.
Il ne s’agit ici que de conseils. Bien entendu, adaptez votre choix en fonction de vos préférences.
Choisir la forme de son ampoule
Le dernier critère que l’on peut retenir pour choisir une ampoule est sa forme. Outre sa fonctionnalité et son usage, une ampoule peut avoir une fonction décorative :
- Ampoule de forme standard : idéale pour une lampe d’appoint ou une lampe de plafonnier, l’ampoule en forme de goutte d’eau est destinée à une utilisation non apparente.
- Ampoule à réflecteurs : elle s’emploie pour bénéficier d’un éclairage d’ambiance et décoratif.
- Ampoule globe : apparente ou cachée, de plus ou moins gros volume, l’ampoule globe trouve idéalement sa place sur les luminaires décoratifs.
- Ampoule flamme : à installer sur un lustre ou une lampe style déco.
- Ampoule à capsule ou bulbe : elle est destinée aux spots, petits luminaires. Ce type d’ampoule diffuse une lumière douce et crée une ambiance spéciale.
Vous avez désormais tous les éléments en main pour choisir une ampoule adaptée à vos besoins et à vos goûts. Bonne réflexion !
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
Bien expliqué..