Skip to content
Choisir
choisir une ampoule

Comment choisir son ampoule ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Choisir l’ampoule adaptée à ses besoins peut s’avérer être fastidieux et complexe. Parmi les types et les modèles d’ampoules existants, il est parfois difficile de s’y retrouver : ampoules LED, ampoules basse consommation, ampoules fluorescentes. Les thermes utilisés peuvent eux aussi être compliqués : Watts, Kelvin, lux, culot, douille…

C’est pourquoi, nous avons décidé de faire le point sur le sujet. Consultez notre guide dans lequel nous faisons toute la lumière sur la façon de choisir son ampoule.

Les différents types d’ampoules existants

Commençons par présenter les différents types d’ampoules que vous pouvez retrouver sur le marché de l’éclairage domestique.

À noter :

La vente des ampoules incandescentes est interdite en Europe depuis 2013. Les ampoules halogènes, quant à elles, ne sont plus disponibles pour les distributeurs depuis 2018.

L’ampoule LED

ampoule led

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ? Ce type d’ampoule émet une lumière puissante tout en ayant une faible consommation en énergie. L’ampoule LED se démarque par sa durée de vie très élevée.

Aujourd’hui, c’est le type d’ampoule qui est le plus visible dans notre assortiment. Le rendement lumineux et sa durée de vie prolongée en font un excellent produit.

L’ampoule fluorescente

ampoule fluorescente

Composée d’un mélange de gaz (différent du néon), l’ampoule fluorescente possède une efficacité lumineuse identique à celle d’une ampoule LED. La technologie de la fluorescence permet l’émission de lumière.

L’inconvénient majeur de ce type d’ampoule, c’est que la montée en puissance lumineuse est progressive et relativement lente.

C’est pourquoi chez Bricozor, ce type d’ampoule est référencé que sous forme de tube, le plus souvent utilisé dans des pièces où cette montée en puissance n’est pas un problème (exemple : le garage).

L’ampoule Eco ou basse consommation

ampoule forme flamme à basse consommation

Dérivée du tube fluorescent, l’ampoule basse consommation, comme son nom l’indique, permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Notons également son efficacité et sa longévité.

Dérivée du tube fluorescent, l’ampoule basse consommation, comme son nom l’indique, permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Notons également son efficacité et sa longévité.

Les différents culots d’ampoule

Choisissez le culot de votre ampoule à économie d’énergie ou LED en fonction du modèle de votre luminaire (plus précisément de sa douille). Différents types de culots existent et sont adaptables à toutes sortes de lampes, plafonniers, lustres, etc. :

différents types de culots d'ampoules
  • Le culot d’ampoule à vis dont le culot à visser de gros diamètre E27 et le culot de petit diamètre E14. Les culots E40 (le plus grand format) et E10 (son opposé) ne sont que rarement utilisés.
  • Le culot d’ampoule à baïonnette de diamètre 22 mm de norme B22.
  • Le culot d’ampoule à broche simple ou double : GU5.3 (pour spots), GU4 (pour petits spots), GY6.35 (pour spots de miroir de salle de bains) et GU10 (pour tous les spots).

Les différents types d’éclairage

Choisir son ampoule passe par le choix du type d’éclairage que l’on désire.

ampoule plafonnier pour un éclairage ambiant
  • L’éclairage ambiant : ce type d’éclairage classique est similaire à celui que diffuse la lumière naturelle. L’éclairage ambiant convient pour les luminaires de type plafonniers.
lampe sur pied pour un éclairage utile
  • L’éclairage utile : il offre une projection de la lumière sur les surfaces pour une diffusion dans l’ensemble de la pièce. L’éclairage utile convient pour les lampes à pied par exemple.
lampe de bureau pour un éclairage de balisage
  • L’éclairage de balisage : ce type de dispositif lumineux est conçu pour éclairer une zone précise comme les escaliers sans avoir à allumer la pleine lumière.

Il convient également d’évoquer le type de faisceau d’éclairage que l’on souhaite obtenir. Son angle de diffusion s’exprime en degré. Le faisceau d’éclairage détermine l’intensité visuelle du flux lumineux. Plus l’angle est petit, plus la lumière est intense. À contrario, plus l’angle de diffusion est large, plus l’intensité lumineuse est douce et diffuse.

Quelle unité de mesure pour choisir son ampoule ?

Dans cette partie, nous rentrons dans un sujet un peu plus technique et qui porte bien souvent à confusion.

Pour choisir efficacement l’ampoule répondant à vos besoins, il faut étudier son unité de mesure. On distingue 3 unités de mesure pour définir une ampoule.

picto chaleur du soleil
  • Le Watt : il s’agit de la puissance lumineuse que l’ampoule consomme. Il s’agissait de l’unité de référence pour les anciennes générations d’ampoule. Le lumen est devenu l’unité de référence pour les nouvelles générations d’ampoules (notamment les LED). Aujourd’hui, cette notion est toujours affichée sur les emballages des ampoules, simplement pour que vous puissiez faire facilement une équivalence entre watt et lumen.
  • Le Lumen : son symbole est « lm », il représente la quantité de lumière émise par une ampoule. Pour faire simple, plus le nombre de lumens est important, plus l’ampoule émet de la lumière.
picto espace
  • Le Lux : de symbole “lx”, le Lux représente le flux lumineux que reçoit chaque unité de surface. Cette unité de mesure prend en considération la surface où la quantité de lumière est envoyée. Pour faire simple, le lux étant une mesure d’éclairement sur une surface. Sélectionnez alors le nombre de Lux en fonction de vos besoins.
picto chaleur
  • Le Kelvin : cette unité de mesure représente la température de l’ampoule ou encore sa couleur.

Savoir lire une étiquette pour choisir son ampoule

Chaque ampoule possède des caractéristiques et des données qui lui sont propres. Pour choisir le type d’ampoule adapté à chaque pièce de l’habitat, prenez connaissance des mentions figurant sur l’étiquette.

Voyons ensemble ces données.

L’efficacité lumineuse

Choisissez votre ampoule en fonction de son nombre de lumens (lm). Pour rappel, les lumens sont l’unité de puissance lumineuse d’une ampoule. Il s’agit de la quantité d’énergie que l’ampoule peut produire. Sa consommation est exprimée en Watts (W). Ne soyez pas surpris de voire des argumentaires produits ou des packagings de produit annonçant 3, 4 ou 5 watts de consommation par exemple (c’est souvent le cas pour des spots LED).

ampoule brillant dans l'obscurité

Vous souhaitez choisir une ampoule à l’éclairage intense ? Préférez un nombre de lumens élevé. Les lumens remplacent le Watt quant à la mesure de la consommation en énergie. Ainsi, un spot LED de 360 lumens (soit 4,5W) représente l’équivalent d’une ampoule halogène de 50W.

La performance énergétique

Classes énergétiques des ampoules extérieures
Les classes énergétiques

La performance énergétique d’une ampoule est mentionnée sur l’étiquette de couleur “Energy”. Les ampoules Eco, LED et les tubes fluorescents appartiennent aux classes A et B.

La température de couleur

Choisir une ampoule, c’est aussi opter pour le type de couleur qu’elle diffuse. La température de couleur s’exprime en Kelvins (K) :

température de lumière en kelvins
  • Vous souhaitez une couleur chaude, traditionnelle, tirant sur le blanc jaune ? Optez pour une ampoule d’environ 3 300 K.
  • Pour une température de couleur blanc neutre similaire à la lumière du jour, préférez une ampoule entre 3 500 et 5 300 K.
  • Pour une couleur froide très blanche, voire bleutée, choisissez une ampoule de plus de 5 300 K.

La durée de vie

picto profiter des heures creuses

D’une manière générale, la durée de vie d’une ampoule se calcule sur une utilisation quotidienne de 3 heures. La durée de vie d’une ampoule est déterminée par son nombre d’heures de fonctionnement.

Les ampoules LED sont excellentes de ce point de vue.

Le conseil de l’expert :

La durée de vie de votre ampoule est en fonction du nombre d’allumages et d’extinctions effectués au cours de son cycle.

Quelle ampoule choisir pour quelle pièce ?

Nos experts vous accompagnent pour choisir le type d’ampoule correspondant au type de pièce de votre maison ou appartement.

ampoule plafonnier dans le salon
  • Vos ampoules pour le salon : pour un éclairage chaleureux et accueillant, optez pour des ampoules d’environ 300 lux et 3 000 K (éclairage blanc chaud à blanc neutre).
ampoule plafonnier dans la salle à manger
  • Vos ampoules pour la salle à manger : choisissez pour une ambiance conviviale des ampoules fluocompactes d’environ 4 000 K (éclairage blanc).
ampoule pour la cuisine
  • Vos ampoules pour la cuisine : préférez des ampoules fluocompactes (entre 5 500 et 6 000 K) ou des bandeaux à LED d’une puissance de 15 W.
éclairage pour une chambre parentale
  • Vos ampoules pour une chambre parentale : optez pour des ampoules entre 2 500 et 3 000 K pour un blanc chaud.
Aménager chambre d'enfant
  • Vos ampoules pour une chambre d’enfant : choisissez une couleur plus froide (entre 5 000 et 6 500 K) avec un filtre anti-éblouissement de protection.

Il ne s’agit ici que de conseils. Bien entendu, adaptez votre choix en fonction de vos préférences.

Choisir la forme de son ampoule

Le dernier critère que l’on peut retenir pour choisir une ampoule est sa forme. Outre sa fonctionnalité et son usage, une ampoule peut avoir une fonction décorative :

ampoule standard culot à vis
  • Ampoule de forme standard : idéale pour une lampe d’appoint ou une lampe de plafonnier, l’ampoule en forme de goutte d’eau est destinée à une utilisation non apparente.
ampoule à réflecteurs
  • Ampoule à réflecteurs : elle s’emploie pour bénéficier d’un éclairage d’ambiance et décoratif.
ampoule globe
  • Ampoule globe : apparente ou cachée, de plus ou moins gros volume, l’ampoule globe trouve idéalement sa place sur les luminaires décoratifs.
ampoule forme flamme à basse consommation
  • Ampoule flamme : à installer sur un lustre ou une lampe style déco.
ampoule à capsule ou bulbe
  • Ampoule à capsule ou bulbe : elle est destinée aux spots, petits luminaires. Ce type d’ampoule diffuse une lumière douce et crée une ambiance spéciale.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour choisir une ampoule adaptée à vos besoins et à vos goûts. Bonne réflexion !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers