Skip to content
Non classé
fusible isolé sur fond blanc

Comment changer un fusible facilement ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Une panne électrique qui n’affecte que quelques prises de courant dans la maison doit immédiatement vous faire penser à un fusible grillé. Pour rétablir l’électricité, il vous suffit de remplacer le fusible en question, mais encore faut-il connaitre la marche à adopter.

Cette opération est à la portée de chacun, à condition de connaitre quelques notions sur le sujet. Comment identifier et changer un fusible défectueux ? Rapprochez-vous de votre tableau électrique, nous vous expliquons comment récupérer le courant sans péter les plombs !

Fusibles ou disjoncteurs individuels ?

La première chose à faire est de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une panne générale. Si tel n’est pas le cas, dirigez-vous vers votre tableau électrique (situé la plupart du temps près du compteur d’électricité) afin de résoudre le problème.

Si vous profitez d’une installation relativement récente, le tableau électrique ne présente plus de fusibles, mais des disjoncteurs individuels.

Dans ce cas de figure, pour rétablir l’électricité, vous n’avez qu’à réenclencher vers le haut le ou les disjoncteurs qui ont sauté.

Si le problème se réitère, il existe probablement un dysfonctionnement de l’appareil électrique qui est relié à ce disjoncteur. Après l’avoir identifié, nous vous invitons à le débrancher.

Pourquoi le fusible a sauté ?

Dans une installation électrique digne de ce nom, chaque fusible assure la protection d’un circuit dédié (appareil électrique ou pièce spécifique).

En partant de ce postulat, il vous suffit de contrôler l’état du fusible qui correspond à la zone de la maison dépourvue de courant.

Toutefois, si vous constatez que le fusible est grillé, il est essentiel d’en connaitre la raison. En effet, dans le cas d’un appareil électrique défectueux, le phénomène est amené à se reproduire.

Plusieurs causes peuvent provoquer la surintensité d’une installation :

  • un équipement vétuste (vieil aspirateur, grille-pain, etc.) ;
  • une prise électrique endommagée ;
  • un appareil trop gourmand ;
  • une consommation simultanée de différents appareils électriques.

Coupez l'électricité !

La manipulation d’un tableau de distribution peut faire peur. Cependant, le remplacement d’un fusible est une opération simple et sans danger à condition de prendre les précautions nécessaires !

Avant de toucher à quoi que ce soit, le premier réflexe à avoir est de couper le courant, sans quoi vous risquez l’électrocution.

C’est fait ? Bon, il est temps d’identifier le fusible coupable.

Comment repérer le fusible grillé ?

Votre installation électrique est ancienne ? Pas de doute, elle est protégée par des fusibles. Il va donc maintenant falloir vous atteler à découvrir lequel d’entre eux a grillé pour pouvoir le remplacer.

Les différentes formes de porte-fusibles

Sachez que les fusibles peuvent être intégrés au tableau électrique de différentes manières.

Ainsi, vous pouvez y trouver des porte-fusibles à cartouches (les plus fréquents aujourd’hui) qu’il suffit de faire basculer afin de déloger le fusible, des porte-fusibles à broches ou encore des porte-fusibles à vis que l’on retrouve dans les anciennes installations électriques.

Repérez le fusible fautif à l'œil nu

S’il s’agit de fusibles en céramique dotés de pastilles témoins, il vous sera plus facile de détecter l’organe coupable. La petite pastille rouge est toujours visible ? Alors, le fusible est en bon état.

En revanche, pour repérer un fusible en verre HS, vous devez inspecter le filament intérieur. Si celui-ci a fondu, le fusible a subi une surchauffe et n’est plus fonctionnel.

Le test des fusibles au multimètre ou au testeur de fusibles

Si vous ne parvenez pas à repérer le fusible responsable de vos tracas, il va falloir les tester successivement à l’aide d’un appareil dédié : le testeur de fusibles.

Si vous préférez, il est également possible de recourir à un multimètre. Voici comment il faut s’y prendre.

  1. Connectez le fil noir de l’appareil sur « COM » et le fil rouge sur « V ».
  2. Positionnez l’appareil en mode « ohm X2000 », « ohm X200 », « test de continuité » ou « vérification des diodes ». Le chiffre 1 doit s’inscrire sur l’écran.
  3. Rejoignez les pointes des deux cordons, le chiffre 0 doit s’afficher ou l’appareil biper. Si tel est le cas, le multimètre est opérationnel.
  4. Établissez un contact entre les deux pointes de l’appareil et les extrémités des fusibles à contrôler : si le chiffre 0 s’affiche, cela signifie que le fusible fonctionne. En revanche, si le chiffre 1 apparait, le fusible est HS.

 

À noter :

il est inutile d’investir lourdement dans un multimètre professionnel. Des modèles peu onéreux et faciles à utiliser sont disponibles dans les enseignes de bricolage.

Le test de l'ampoule

Voici une autre astuce bien révélatrice de l’état du fusible. Accolez une extrémité du fusible à la borne d’une pile plate et l’autre au culot d’une ampoule. Si cette dernière ne s’illumine pas, le fusible est malheureusement HS.

Le remplacement du fusible grillé

Maintenant que vous avez identifié le fusible défectueux, vous allez pouvoir le remplacer.

Toujours en conservant bien le disjoncteur général sur « OFF », ouvrez le porte-fusible, retirez le fusible défectueux et remplacez-le par un neuf au même endroit (le sens n’a pas d’importance).

Le fusible devra présenter des caractéristiques identiques en termes de calibrage, de taille et de tension. Pas d’inquiétude, toutes ces informations sont précisées sur chaque fusible.

Les principaux critères à considérer pour ne pas vous tromper :

  • le calibre du fusible qui s’exprime en ampères et indique l’intensité maximale que le fusible peut recevoir. La plupart du temps, on retrouve dans une maison des calibres de 10 A, 16 A et 32 A ;
  • la taille (ou section) du fusible dont le diamètre et la hauteur sont variables. Vous devez donc mettre en place un fusible de même dimension que le précédent ;
  • la tension d’emploi qui diffère selon le type d’installation électrique (230 V en monophasé et 400 V en triphasé).

Attention :

ne remplacez en aucun cas le fusible HS par un fusible plus faible ou plus puissant, car la protection ne serait plus assurée.

Vous n’avez plus qu’à réarmer le disjoncteur principal, en espérant que tout fonctionne normalement !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment