Quels critères à prendre en compte pour changer un cylindre de serrure ?
Barillet ou cylindre de serrure ?
Le cylindre est la pièce de quincaillerie, le barillet est l’emplacement qui le reçoit, comme le barillet d’un pistolet sert à contenir les munitions. On peut donc dire d’une serrure qu’elle est à barillet, et qu’on y placera un cylindre.
Le cylindre à profil européen
Le profil européen, ou « clef I » (car la forme trait + point forme une sorte de i) est la forme standard de la plupart des cylindres. Il permet d’assurer à la fois une bonne rotation de la clef, le maintien du cylindre dans son logement et le libre jeu des goupilles dans la partie droite.
Des cylindres à profil rond ou spécifique existent aussi, généralement pour des serrures de haute sécurité ou des serrures étrangères (suisses ou allemandes).
Les fonctions d’un cylindre
Le cylindre standard double
Le cylindre standard est en fait un cylindre double : on peut introduire la clef des deux côtés, et il y a un jeu de goupilles à chaque bout. D’où la longueur minimale de 30 x 30 soit 60 mm ( ABUS a réussi à produire un cylindre double ultra-court de 21 x 21 mm soit 42 mm).
Le demi-cylindre
On appelle demi-cylindre un cylindre simple, c’est à dire avec une seule entrée de clef. Il permet de verrouiller un espace qui ne doit pas être verrouillable de l’intérieur, soit par destination (un coffre fort, un garage par exemple), soit par sécurité (une porte anti-panique).
Le cylindre à bouton
Le cylindre à bouton a une entrée de clef extérieure et un bouton intérieur. Il assure à la fois la protection, puisqu’on peut verrouiller la porte des deux côtés, et la sécurité puisqu’on peut toujours sortir facilement.
Nous le recommandons aussi quand il existe un risque d’enfermement ou d’impossibilité d’ouvrir de l’intérieur, puisque la clef pourra toujours ouvrir par l’extérieur.
Bon à savoir
Le cylindre à bouton remplace avantageusement un cylindre débrayable ou « de secours », qui permet d’ouvrir de l’extérieur même quand une clef est restée à l’intérieur, mais au prix d’un coût supérieur.
La longueur du cylindre
Le cylindre se mesure toujours à partir de sa vis de fixation, qui est fixée à la serrure. Sur un cylindre 30×30 mm, on aura une longueur totale de 60 mm, avec une vis de fixation au milieu.
Un cylindre 40×40 et un cylindre 30×50 font tous les deux 80mm mais ne sont pas équivalents, puisqu’ils seront placés différemment par rapport à la porte.
Le cylindre standard de 30 × 30 mm est prévue pour équiper une serrure encastrée sur une porte standard de 40 mm d’épaisseur. Il débordera donc de 10 mm de chaque côté, ce qui est suffisant pour que le cylindre ressorte des plaques de poignées.
Le cylindre 30 x 60 mm est souvent utilisée pour les serrures en applique sur porte de 40 mm d’épaisseur. La serrure étant posée sur un côté de la porte et non encastrée, il faut 60 mm au cylindre pour sortir de la serrure, traverser les 40 mm de porte et déborder légèrement du côté extérieur.
Le conseil de Bricozor
Nous recommandons de toujours prendre la longueur minimale de cylindre, en particulier à l’extérieur. En effet, un cylindre à peine affleurant ou même en léger retrait limitera les risques d’arrachement. Un cylindre qui dépasse beaucoup de la porte offre plus de prise à cette méthode simple et brutale d’effraction. Sur les serrures de sécurité, des protecteurs de cylindre sont prévus pour éviter ce risque.
Le niveau de sécurité d’un cylindre
Nous classons les cylindres en cinq niveaux de sécurité. Cette échelle est basée sur des tests réalisés par notre fournisseur, selon 11 critères comme :
- la présence d’une protection anti effraction,
- le nombre de goupilles de verrouillages,
- la protection de la clef par brevet ou dépôt de marque.
Le premier niveau correspond à des cylindres qui permettent le contrôle d’accès sans protection particulière, le cinquième niveau correspond aux cylindres de très haute sûreté qui équiperont des portes palières avec un éventuel classement A2P.
Un cylindre A2P ?
La certification A2P (Assurance Prévention Protection) est un label français qui classe la sécurité d’une porte.
Pour être labellisé A2P, un cylindre doit être installé dans une serrure de même marque et de même niveau. Le premier niveau, A2P* 1 étoile, demande au minium une clef protégée à la reproduction et un temps de résistance à l’effraction d’au moins 5 minutes.
Un cylindre varié ou s’entrouvrant ?
Un cylindre varié a une variure (un dessin de clef) unique. Il ne sera donc ouvert que par les clefs livrés avec ou reproduites sur la même variure. C’est le cylindre que vous choisirez pour assurer la sécurité d’une porte unique.
Un cylindre entrouvrant a une variure commune à plusieurs clefs et plusieurs cylindres. Deux cylindres s’entrouvrant (s’ouvrant entre eux) seront donc ouverts par les mêmes clefs ; en commandant deux cylindres s’entrouvrant avec quatre clefs chacun, vous aurez donc deux cylindres et huit clefs qui s’ouvrent tous entre eux. C’est la base du contrôle d’accès.
Plusieurs modes de contrôle sont possibles :
- Le passe général est le plus simple : chaque cylindre a des clefs propres, et une clef passe général permet d’ouvrir tous les cylindres.
- On choisit un numéro de variure, quand on veut pouvoir commander des cylindres et des clefs supplémentaires tout au long de la durée de vie du produit. En commandant aujourd’hui un cylindre Vachette sur variure UA1001, vous pourrez dans cinq ans commander un autre cylindre Vachette sur la même variure et l’intégrer et l’ouvrir avec les mêmes clefs.
- On choisit un organigramme pour permettre des accès variés à différents utilisateurs. Au plus simple, des clefs d’organigramme permettent d’ouvrir chacune un local différent (par exemple son propre appartement), et toutes peuvent ouvrir un autre local (par exemple la porte d’entrée de la résidence et le local poubelle). Nous avons quelques organigrammes simples, et un service (réservé aux professionnels) pour les organigrammes complexes et/ou à haut niveau de sécurité.
Le panneton
C’est le levier qui assure la pression du cylindre sur la serrure pour la déverrouiller.
Il est standard pour 95 % des cylindres ; il est spécifique, PM1 ou PM2, pour certaines serrures à profil étroit sur menuiseries métalliques.
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
trés bien, fort utile