Skip to content
Choisir
collage grohe

Hansgrohe ou Grohe : vers quelle robinetterie se tourner ?

Lecture : 4 min

0

Hangrohe et Grohe sont deux marques de fabricants d’accessoires de salle de bains (robinet, lavabo, mitigeur, douche, etc.).

Si chacune des deux marques est originaire d’Allemagne et possède un passé commun avec l’autre, il s’agit bien de deux fabricants différents. Hansgrohe est la plus ancienne des deux, et Grohe résulte d’une prise d’indépendance de la part de l’un des fils du fondateur initial.

Autrement dit, bien que ces deux marques donnent dans la robinetterie et les accessoires de salle de bains, elles proposent chacune une vision bien précise de leur métier et vendent des produits, certes de qualité, mais vraiment différents.

Rien ne ressemble plus à un robinet, qu’un autre robinet me direz-vous ? 

Eh bien non. En y regardant de plus près, Grohe et Hansgrohe ne propose pas la même gamme de produits.

Voyons ensemble l’histoire et les différences existant entre ces deux marques.

Hansgrohe : dans les pièces d’eau de père en fils !

Hansgrohe est née en Allemagne, au début du 20ème siècle. Hans Grohe, entrepreneur allemand travaillant dans la fabrication de pièces métalliques lance la production de produits et d’accessoires sanitaires.

A Schiltach, dans le sud de l’Allemagne, il installe son usine de fabrication et lance sa marque Hansgrohe. A cette époque, tous les foyers ne sont pas encore équipés d’une douche. Petit à petit, les nouveaux standards d’hygiène et de construction imposent une pièce d’eau, voire une salle de bains, et Hansgrohe profite de cet essor pour asseoir son activité.

Dans les années 30, tandis que l’activité bat son plein, Friedrich Grohe, un des fils de Hans se fâche avec sa famille et décide d’investir dans une société concurrente. En choisissant le même secteur d’activité (la robinetterie et les sanitaires), Friedrich entend faire de l’ombre à son père. C’est ainsi qu’est née la marque Grohe. 

Au-delà du lien familial entre ces deux marques, plusieurs points les caractérisent et leur permettent de s’imposer sur le marché allemand, puis européen : 

  • Innovation : Hans Grohe est l’inventeur de la barre de douche, celle que l’on trouve sur la colonne de douche de la plupart des salles de bains.
  • Qualité de fabrication : chacune de ces deux enseignes est réputée pour la solidité et la fiabilité de ses accessoires.
  • Qualité du design : le chrome fait son entrée dans les foyers et devient un standard des salles d’eau au fil du temps. Il l’est encore aujourd’hui.

Hangrohe et Grohe sont désormais des marques de référence en matière d’équipement de salle de bains et de sanitaire.

Les particularités de la marque Grohe

Afin de se démarquer de son héritage, Friedrich Grohe a décidé d’axer son travail sur 3 points forts : 

  • La qualité (“Deutsche qualität“ oblige !).
  • Le design : les modèles et les accessoires créés sont plus audacieux que ce que l’on trouve sur le marché à l’époque.
  • La technologie : en misant sur les progrès technologiques, la marque en a tiré parti pour toujours rester à la pointe. Aujourd’hui, la domotique tient de plus en plus de place dans son catalogue.

Ces motivations ont permis à la marque de décrocher de nombreuses récompenses, notamment plusieurs pour sa technologie Grohe Sense, radicalement novatrice.

Hangrohe : tradition et innovation

Pour ce qui est de cette marque, plusieurs traits la caractérisent : 

  • La fiabilité : les produits Hangrohe sont d’excellente facture et sont réputés pour leur résistance.
  • Innovation : tant à l’échelle sociale (préoccupation des salariés, conditions de production, etc.), qu’au niveau des nouveautés produites au fil des années, Hangrohe a toujours eu à cœur de proposer des solutions novatrices, bien qu’empreintes de tradition. Certains de ses produits sont garantis jusqu’à 30 ans !
  • Haut de gamme : à travers sa marque de luxe Axor, Hansgrohe a étendu le panel de produits qu’elle propose. La marque a su se réinventer pour exister sur de nouveaux segments de marché, tout en consolidant sa place dans le domaine des accessoires sanitaires.

La saviez vous ?

C’est à la marque Hansgrohe que l’on doit l’invention du mitigeur thermostatique dont on peut régler la température au degré près). Cet accessoire commun aujourd’hui s’est imposé en véritable innovation à sa sortie.

Deux marques, deux visions différentes

Les années ont permis à chacune de ces marques de se différencier par leur approche : 

  • Chez Hansgrohe : l’originalité du design prime, la fiabilité du matériel est de mise, et l’écologie est également prise en considération : les pièces et accessoires que propose la marque s’inscrivent dans une démarche de recyclage et d’économie des ressources. 
  • Chez Grohe : la tradition et la fiabilité sont au centre des préoccupations. Bien que l’entreprise innove chaque année, ses produits proposent une esthétique relativement classique, sans rien perdre de leur solidité et de leur fiabilité. Par ailleurs, des produits comme Ecojoy permettent désormais d’inclure une préoccupation écologique à l’heure d’équiper sa salle de bain ou sa cuisine d’une robinetterie moderne.

Quel que soit votre préférence, en vous tournant vers des équipements de ces marques, vous faites le choix d’un équipement fiable, solide et empreint de tradition.

De plus, vous savez que désormais l’écologie compte parmi les points forts défendus et pris en compte par ces fabricants. Alors, allez-y sans crainte, il ne vous reste qu’à trouver l’équipement qui vous convient.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment